Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/11/2020 19:54

BEAUNE : Une championne du monde des arts sucrés ouvre sa pâtisserie

Figurant parmi les rares femmes françaises titrées au Championnat du Monde des Arts Sucrés, Marie Simon est une jeune prodige de la pâtisserie. Après avoir travaillé au sein de la Maison Lameloise, restaurant triplement étoilé en Saône-et-Loire, la femme de goût s'installe à Beaune.

Marie Simon, championne du Monde des Arts Sucrés 2018 ouvre sa première boutique à Beaune

Marie Simon, jeune prodige de la pâtisserie de 25 ans, Championne du Monde des Arts Sucrés, a choisi la capitale des vins de Bourgogne pour y ouvrir sa première boutique. Située au cœur de Beaune, ce nouveau lieu accueillera les Beaunois les plus gourmands dès le jeudi 19 novembre pour une ouverture exceptionnelle malgré la crise sanitaire actuel.

Parce qu’il faut faire des choix, celui de Marie Simon a été d’ouvrir sa première boutique malgré la crise sanitaire, afin de faire profiter aux Beaunois d’un peu de douceur et d’un moment d’évasion en ces temps difficiles. La boutique s’adapte d’ores et déjà avec des jours et horaires d’ouvertures spécifiques.

MARIE SIMON, JEUNE PRODIGE DE LA PÂTISSERIE

Marie Simon développe dès l’enfance un goût prononcé pour la pâtisserie. Un amour qui l’amènera, après un CAP Pâtisserie et un Bac professionnel en boulangerie-pâtisserie, à faire ses armes avec les plus grands pâtissiers. Elle débute chez Cyril Lignac à Paris, où elle rencontre Benoît Couvrand, Chef-pâtissier et bras droit du Chef, puis Nicolas Paciello, Chef pâtissier du Fouquet’s Paris.
C’est son expérience pendant 5 ans avec Lilian Bonnefoi au sein de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, puis l’hiver à l’Apogée ou au K2 Palace à Courchevel, qui l’amène à se lancer dans l’aventure du Championnat du Monde des Arts Sucrés en 2018. Un concours qu’elle remporte à seulement 23 ans, devenant ainsi la troisième femme française à obtenir ce titre.

Aujourd’hui, après 2 ans en tant que Cheffe pâtissière d’un restaurant étoilé bourguignon, Marie Simon réalise un rêve de petite fille et entame un nouveau chapitre en ouvrant sa première pâtisserie à Beaune. Une boutique à son image où elle laisse parler son talent, ses émotions et son travail d’exception autour de pâtisseries, avec et sans gluten. De la revisite des classiques aux créations originales, Marie invitera chacun à la découverte de son univers à travers des desserts aussi légers que gourmands.

UNE BOUTIQUE UNIQUE POUR UNE PARENTHÈSE GOURMANDE

Nichée au cœur de Beaune dans un bâtiment classé, cette pâtisserie a été pensée comme un lieu de vie où chacune et chacun pourra profiter d’une parenthèse gourmande. Au vu des règles sanitaires, les Beaunois pourront uniquement profiter de la partie boutique avec une offre de pâtisseries, viennoiseries, chocolats et glaces.

Quand la situation le permettra, les plus gourmands pourront venir se détendre dans un coin salon de thé chaleureux et élégant, afin de déguster les plus délicieuses créations de Marie accompagnées d’une boisson chaude.

DES CRÉATIONS GOURMANDES

Convaincue que les choses les plus simples sont les meilleures, Marie Simon a voulu une pâtisserie qui reflète des bases classiques tout en y apportant une touche de modernité avec des goûts francs. Chaque création est une recherche d’équilibre entre l’amertume, l’acidité et le sucre. La carte évolue au gré des saisons et des élans créatifs de Marie Simon : entremets, tartes, cakes, brioches… autant de bonheurs qui raviront les papilles des becs sucrés.

Son parti-pris ? Certaines de ses créations sont sans gluten. Une recherche et un travail que Marie Simon effectue depuis plusieurs années afin non seulement de permettre aux intolérants de se faire plaisir, mais aussi de prouver que les pâtisseries sans gluten peuvent être tout aussi gourmandes. Tarte au citron meringuée, éclair au chocolat, viennoiseries ou encore l’Absolu, la pâtisserie de haut vol qui lui a valu le titre de Championne du Monde des Arts Sucrés, rejoignent autres tartes, cakes, brioches et chocolats qui seront disponibles dès le 19 novembre, en retrait boutique, ainsi qu’en click & collect prochainement.

A l’approche des fêtes, les toutes nouvelles créations de Noël de Marie Simon seront également disponibles en avant-première dans sa boutique.

LA QUALITÉ AU SERVICE DU GOÛT

Le travail de Marie Simon est dicté avant tout par des valeurs : l’utilisation de produits de saison et le travail des produits locaux. Dans cette quête de traçabilité et de qualité, Marie Simon a choisi de travailler avec des producteurs amoureux de leurs produits, garants d’une qualité régulière. Elle met également un point d’honneur à se fournir en fruits français et le plus possible locaux.

Compte tenu de la situation inédite liée à la Covid-19, Marie Simon prend toutes les mesures sanitaires destinées à garantir la santé de chacun des salariés et clients : gestes barrières, port du masque obligatoire et mise à disposition de gels hydroalcooliques.

Pâtisserie Marie Simon
2 rue Marey – 21200 Beaune
Tél : 03 80 26 54 52
Ouverte du jeudi au dimanche à partir du
19 novembre 2020
Jeudi au samedi : 8h30 – 18h30
Dimanche : 8h30 – 12h30

Communiqué