Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
22/11/2022 21:11

BEAUNE : Une nouvelle aire de covoiturage près de l'A6

Ce mardi 22 novembre, Alain Suguenot a inauguré le nouveau parking situé à proximité du péage de Beaune sud. «C'est une réalisation qui a tous les mérites : l'économie, l'environnement, la praticabilité», a déclaré le président de la communauté d'agglomération Beaune côte et sud.
Entre l'autoroute et la Cité des vins de Beaune, un nouvel ouvrage a pris place : un parking de covoiturage associé à un arrêt de bus. Le parking permettra d'optimiser les déplacements en véhicules individuels, y compris sur l'axe autoroutier, ou de rallier le centre-ville par les transports en commun.

Ce mardi 22 novembre 2022, Alain Suguenot (LR), président de la communauté d'agglomération Beaune côte et sud, a conduit la cérémonie d'inauguration du nouveau parking, réalisé par l'entreprise Rougeot et paysagé par l'entreprise Id Verde.

Un investissement de près de 3 millions d'euros



Juste avant la barrière de péage Beaune sud de l'A6, le parking offre 138 places et propose deux arrêts de bus, accessibles aux cars empruntant l'autoroute ainsi qu'aux bus de ville.

Qui plus est, en pleine saison, des navettes électriques de 45 places desserviront la Cité des vins toutes les vingt minutes.

Le coût de la réalisation est de 2,3 millions d'euros, financé par APRR (80%) et la communauté de communes Beaune côte et sud (20%). La Ville de Beaune a mis à disposition gratuitement le terrain.

Le rond-point qui dessert le parking a été financé à hauteur de 590.000 euros par l’État, le conseil départemental de la Côte-d'Or et APRR.

Inciter au covoiturage «en faveur d'une autoroute décarbonée»


«C'est une réalisation qui a tous les mérites : l'économie, l'environnement, la praticabilité», lance Alain Suguenot au moment des discours. Avec cet équipement, le maire de Beaune espère qu'il y aura à l'avenir «moins de véhicules qui rentreront en ville ou qui prendront l'autoroute». Il voit là «l'opportunité que l'on économise l'énergie, que l'on économise le portefeuille des Françaises et des Français et des Bourguignons en particulier».

«La taille du parking rentre tout à fait dans le maillage du réseau : plus petit par ailleurs, relativement important ici», explique Philippe Guiguet, directeur du patrimoine chez APRR. «Nous poursuivons ce développement pour répondre avec vous les collectivités aux besoins dans une démarche d'accompagnement de nos clients vers des nouvelles mobilités en faveur d'une autoroute décarbonée.»

En effet, avec le soutien de l’État, les concessionnaires autoroutiers déploient progressivement partout en France des aires de covoiturage à proximité des échangeurs.

Bientôt un parking relais de 250 places


À l'issue des discours, le président de la communauté d'agglomération a coupé le ruban inaugural entouré notamment de Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP), représentant le Département, et de Pierre Bolze (LR), représentant la Ville de Beaune, ainsi que d'élus locaux dont des maires de l'agglomération.

Prochainement, l'équipement sera complété par six bornes de recharge pour véhicules électriques puis sera étendu par un parking relais de 250 places, offrant six bornes électriques supplémentaires.

Jean-Christophe Tardivon

Dernière ligne droite pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune


Une Cité des Climats pour découvrir «la Bourgogne comme grand modèle des vins de terroir»

































Infos-dijon.com - Mentions légales