Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
05/03/2025 19:21
1039 lectures

BOURGOGNE : 64ème édition de la Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges

Le dimanche 9 mars, une pièce de charité de nuits-saint-georges premier cru sera vendue au profit de l'association Coucou nous voilou, représentée par le patineur Philippe Candeloro et l'humoriste Chantal Ladesou.
La 64e édition de la vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra le dimanche 9 mars à 15h00 au château du Clos de Vougeot. Pour la première fois, cette vente est organisée par iDealwine, première maison française de vente de vins aux enchères et leader mondial des enchères en ligne de vin.

Du fait de la grande rareté des vins dans le millésime 2024, le catalogue est complété par l’ajout de bouteilles de millésimes plus anciens du domaine.

Un nouveau commissaire-priseur organisateur de la vente

Les responsables de l’établissement des Hospices de Nuits-Saint-Georges ont choisi un nouveau commissaire-priseur pour l’organisation de leur vente annuelle des vins du domaine : iDealwine. Au travers de sa filiale « International Wine Auction», opérateur d’enchères agréé, le groupe iDealwine est la première maison française de vente aux enchères de vins.

Le site créé en 2000 est devenu le leader mondial des enchères de vin en ligne. 65 collaborateurs sont répartis entre les bureaux français (Paris, Beaune, Bordeaux), et ceux de Hong Kong, Singapour et New-York. La vente sera conduite par Me Cyrille Jomand, PDG d’iDealwine, accompagné de Me Alexandre Giquello, commissaire-priseur associé de IWA.

« Les fonds récoltés durant la vente des vins reviennent directement à l’Hôpital et financent des projets locaux. Fin 2024, une nouvelle activité de rééducation a ouvert dans la ville de Nuits-Saint-Georges, alors que nous faisions face à des problèmes de recrutements depuis plusieurs années. C’est grâce à notre persévérance, et aux fonds récoltés par cette vente que nous pouvons poursuivre notre dynamique » Guillaume Koch, Directeur des Hospices Civils de Beaune

« C’est un honneur pour iDealwine d’organiser cette vente et toute notre équipe s’est emparée du projet avec enthousiasme. Que rêver de mieux pour célébrer le 25ème anniversaire de notre société que de contribuer à révéler au monde « le secret le mieux gardé de Bourgogne » ? » Cyrille Jomand, PDG d’iDealwine et commissaire-priseur

Un millésime de haute tenue, mais d’une grande rareté

La 64e édition de cette vente aux enchères sera dédiée à la vente des vins issus du millésime 2024, un superbe millésime au profil typiquement bourguignon, tout en équilibre et en finesse, alliant une grande pureté, une fraîcheur, un fruité intense et de jolies matières soyeuses. L’année est particulière puisque les quantités récoltées sont historiquement faibles, avec un rendement moyen de 9,5 hl/ha, contre 30 hl/ha en moyenne. Seules 36,5 pièces ont été produites et seront proposées à la vente, représentant 15 cuvées différentes (voir liste des pièces en annexe). Une pièce contient 228L de vin, soit environ 288 bouteilles.

La pièce caritative vendue au profit de l’association « Coucou nous voilou »

Selon la tradition, une pièce de charité est vendue au profit d’une association caritative : il s’agit pour la première fois d’un vin blanc : le nuits-saint-georges 1er cru Les Terres Blanches. Ce vin est une rareté puisque le chardonnay ne représente qu’environ 5% de l’appellation. La pièce est vendue par souscription, sans enchères, au profit de l’association “Coucou nous voilou”.

Fondée par Marc Salem, elle œuvre à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés (sorties, voyages, jouets, fresques murales…) ; ses parrains pour la vente sont Chantal Ladesou et Philippe Candeloro.

Des bouteilles de millésimes plus anciens proposées à la vente pour la première fois

Pour compenser les quantités restreintes de pièces mises en vente, 240 bouteilles et 120 magnums de différentes cuvées produites par le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges seront également proposés aux enchères. Issus de millésimes allant de 2005 à 2017, les vins sont répartis par lots de 1, 2, 3 ou 6 bouteilles.

Ces enchères caritatives se dérouleront en présentiel au Château du Clos de Vougeot. Elles seront accessibles à distance, en live via le site Drouot Live. L’accès à la vente est ouvert aux particuliers et aux professionnels ; il nécessite une inscription préalable sur le site. Les enchérisseurs, qui peuvent de réunir à plusieurs pour acquérir une pièce, sont ensuite tenus de la confier à une maison bourguignonne à l’issue de la vente (le catalogue propose une liste de négociants). Une fois l’élevage des vins achevé, les vins seront mis en bouteilles et livrés à l’acquéreur.

Communiqué




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales