Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
28/10/2024 15:48
2686 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : «L'administration régionale doit être au service des territoires», déclare le préfet Paul Mourier

Le nouveau préfet a pris ses fonctions, ce lundi 28 octobre. «Il faut que je me forge la vision du territoire régional et des grands sujets en écoutant», a-t-il souligné. En Côte-d'Or, dans le champ de la sécurité publique, Paul Mourier suivra l'orientation donnée par le ministre de l'Intérieur sur le sujet de l'immigration.
Le premier geste du nouveau préfet de la Côte-d'Or a été symbolique : déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts de Dijon, ce lundi 28 octobre 2024. Un geste, réalisé à l'instar de ses prédécesseurs, sur lequel le haut fonctionnaire a toutefois insisté : «on est le fruit de ceux qui se sont battus pour notre liberté».

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires représentant les différents corps constitués de Côte-d'Or, dont François Rebsamen, maire de Dijon (PS, FP), Michel Neugnot (PS), premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or.


Préfet de la Côte-d'Or et préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté


De façon réglementaire, depuis la loi NOTRé de 2015, le préfet de la Côte-d'Or – disposant de fonctions régaliennes comme assurer la sécurité publique – est également préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté – à cette échelle, il s'agit de coordonner l'action des services de l’État en région avec deux importants volets : l'aménagement du territoire et les affaires économiques.

De profil HEC, le préfet hors classe Paul Mourier accède ainsi à son premier poste de préfet de région. Par le passé, il a déjà représenté l’État durant cinq ans, successivement dans la Lozère, le Cantal et le Var. Il a également exercé à de nombreuses reprises au sein de collectivités territoriales, la dernière en date étant la Métropole du Grand Paris, en tant que directeur général des services.

92ème préfet de la Côte-d'Or depuis la création de la fonction de préfet par le Premier consul Napoléon Bonaparte en 1800, Paul Mourier succède à Franck Robine qui, lui-même, avait pris ses fonctions en octobre 2022, et qui est devenu directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (lire notre article).

«Je connais un peu Dijon, un peu la Bourgogne»


À l'issue de la cérémonie, Paul Mourier a partagé son «émotion» liée à cette prise de fonctions, ayant vécu la cérémonie au monument aux morts «avec beaucoup d'intensité».

«Je connais un peu Dijon, un peu la Bourgogne», a indiqué le représentant de l’État, «il y a le patrimoine bâti mais également les paysages». «Cette région a, depuis toujours, été un carrefour entre le nord de l'Europe et le sud même s'il y a un certain nombre, aujourd'hui, d'infrastructures de déplacement qui se sont écartées de la capitale dijonnaise [NDLR : on peut songer à la liaison TGV Mulhouse-Lille qui passait par Besançon et Dijon], ça reste véritablement un territoire de passage.»

Priorité à «la sécurité»


«J'ai déjà pris connaissance des sujets qui étaient les plus importants», a indiqué le préfet, «je viens avec beaucoup d'énergie – je pense que je n'en manque pas – et avec humilité».

«Le préfet a, en responsabilité première, la sécurité», a tenu à rappeler Paul Mourier, «que ce soit la sécurité civile, la sécurité publique, également faire face à tous les risques naturels qui peuvent se passer». «C'étaient une des actions de mon prédécesseur mais c'est surtout les priorités du ministre actuel de l'Intérieur qui a fixé comme orientation aux préfets le sujet de l'immigration, l'immigration irrégulière, l'immigration régulière qui peut présenter un certain nombre effectivement de vrais sujets, la question de la sécurité, la question du radicalisme et puis l'action territoriale.»

«Écouter» les élus pour tendre vers «une relation de confiance»


«Je vais écouter», a poursuivi Paul Mourier pour exposer sa méthode. Entre Paris et Dijon, le nouveau préfet aura rencontré l'ensemble des parlementaires côte-d'oriens d'ici quelques jours. Des échanges ont déjà eu lieu avec François Sauvadet et Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. D'autres suivront avec les élus des principales collectivités territoriales du département.

D'ici «une dizaine jours», le nouveau préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté compte également rencontrer les préfets des autres départements ainsi que, là aussi, les présidents des principales collectivités territoriales, sans oublier les acteurs économiques.

«Il faut que je me forge la vision du territoire régional et des grands sujets en écoutant», a-t-il souligné, «je crois beaucoup à cette relation intime, qui doit être franche, basée sur la confiance, entre l'ensemble des représentants de l’État – au premier chef, le préfet – et l'ensemble des élus, pour bien identifier quels seront mes axes prioritaires d'action». «Le préfet est l'animateur de l'ensemble des services de l’État, (…) je vais beaucoup m'investir pour essayer de mettre tout le monde dans un même mouvement pour accompagner le territoire, les projets publics portés par les conseils départementaux, par le conseil régional, par l'ensemble des maires et accompagner également les projets des entreprises. Voilà quelle est ma feuille de route pour les trois mois qui viennent.»

«Amener de la cohérence» dans l'action de l’État en Bourgogne-Franche-Comté


«Le secrétariat général aux affaires régionales m'a fait passer une pile très haute de dossiers que j'essaie bien évidemment de lire pour également comprendre, du côté de l’État qu'elles sont les actions prioritaires», a précisé Paul Mourier, «le SGAR est vraiment l'administration, à côté du préfet, qui est chargée de faire le lien, à l'échelle régionale, avec l'ensemble des élus, avec toutes les directions des actions de l’État pour amener de la cohérence».

«L'administration régionale doit être au service des territoires, au service des élus. On parle de simplification, on parle de normes. Ce n'est que le préfet qui peut décider de la déclinaison de l'interprétation d'un certain nombre de textes législatifs et réglementaires aux circonstances spécifiques d'un territoire.»

Amateur de musique et de promenades en forêt


Dans le civil, Paul Mourier se présente comme amateur de musique baroque et de musique romantique – avec une préférence pour les compositeurs Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms et Franz Schubert – ainsi que de littérature.

«J'ai un lien très personnel avec la nature», a-t-il ajouté, «une nature qu'il faut bien évidemment valoriser, qu'il faut protéger dans un certain nombre de cas». Et de mettre prochainement à son programme des promenades dans «les magnifiques forêts» de la région.  

Jean-Christophe Tardivon

Parcours
Né le 4 décembre 1958 à Versailles (Yvelines)
Licence de droit et diplôme de l’exécutive MBA-HEC
Diplômé de l'Institut de hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE)
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Chevalier de l'ordre du Mérite agricole
Chef de cabinet de Michel Barnier à la présidence du conseil général de Savoie, directeur administratif, puis secrétaire général du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville (1987-1992)
Directeur de cabinet adjoint de Maurice Dousset, président de la Région Centre (1992-1994)
Directeur général des services du Département de la Charente et secrétaire général du syndicat mixte du Pôle image Magelis à Angoulême (1994-2002)
Conseiller de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (2004)
Préfet de la Lozère (2005-2007), du Cantal (2007-2010) et du Var (2010-2012)
Préfet hors classe depuis 2012
Délégué interministériel aux grands événements sportifs (2013)
Directeur général des services du Département de Haute-Savoie (2013-2016)
Directeur général des services de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (2016-2018)
Directeur général des services de la Métropole du Grand Paris (2018-2024)





































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales