> Côte d'Or > Côte d'Or
19/03/2022 20:23

BOURGOGNE : La Saint-Vincent tournante retrouve une belle ambiance

Selon les organisateurs, environ 30.000 personnes ont profité d'une journée ensoleillée pour participer à la fête du puligny-montrachet ce samedi 19 mars avant la poursuite des festivités ce dimanche.
Les organisateurs respirent au soir de la première journée de la Saint-Vincent tournante de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny. Actualisé : ce dimanche 20 mars 2022, le comité de vignerons revendique 50.000 visiteurs et 17.000 kits de dégustation vendus (lire le communiqué). Comparativement, la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin, en 2020, avait rassemblé 80.000 visiteurs ayant acquis près de 35.000 kits de dégustation.

Plusieurs incertitudes planaient sur cette fête vinicole emblématique de la Bourgogne. Prévue en 2021, reportée en janvier 2022 et repoussée finalement en mars, la Saint-Vincent tournante allait-elle retrouver son public ?

Début de journée dans le calme


La journée a démarré dans le calme avec le défilé des confréries sans grand monde pour applaudir les quelques 500 valeureux participants qui ont parcouru 7 km en partant du hameau de Blagny pour aller jusqu'à Corpeau puis à l'église de Puligny-Montrachet.

À l'approche du déjeuner, les rues se remplissent progressivement. Les points de restauration attirent d'emblée, les caveaux ne constatent pas de ruées. À la sortie de la messe, la foule se presse pour suivre l'intronisation des anciens vignerons méritants. Le ban bourguignon qui retentit en fin de cérémonie est impressionnant !

En début d'après-midi, l'ambiance de la Saint-Vincent se fait de nouveau ressentir dans les rues de Corpeau et de Puligny-Montrachet. Les fanfares tonnent, les chants résonnent et des artistes font lever les têtes.

Bien du monde aux caveaux de dégustation


Qui plus est, la journée étant ensoleillée, la douceur de l'air s'ajoute à l'esprit habituel. Les doudounes sont remisées autour de la taille, on s'installe sur l'herbe de l'esplanade devant la mairie entre deux visites aux caveaux de dégustation.

En fin d'après-midi, ces endroits de découverte des cuvées de la Saint-Vincent – bourgogne Côte-d'Or, puligny-montrachet ainsi que trois cuvées mystère – semblent victimes de leur succès. Il paraît bien difficile de fermer à 17 heures alors que le soleil darde encore entre ses rayons  sur les rues des villages et que les visiteurs ont toujours l'esprit à la fête. Rendez-vous est donc donné ce dimanche pour une deuxième journée bacchique.

Jean-Christophe Tardivon

Un appel à la paix lors de la Saint-Vincent tournante


Les informations pratiques de la Saint-Vincent tournante