Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
28/01/2023 22:13

BOURGOGNE : Les «loups de Couchey» ont accueilli la Saint-Vincent tournante 2023

La partie officielle de la fête viticole s'est déroulée dès le petit matin, ce samedi 28 janvier, avec le défilé des confréries, l'hommage au monument aux morts, la cérémonie religieuse et les intronisations dans la confrérie des chevaliers du Tastevin.
Dès l'aube, par une température frôlant le zéro degré, les 90 confréries et sociétés de secours mutuel des vignerons se sont élancées depuis la Tonnellerie Rousseau, ce samedi 28 janvier 2023, pour débuter la 79ème édition de la Saint-Vincent tournante se déroulant à Couchey.

Au fur et à mesure du lever du jour, le cortège a traversé le village et les vignes, en serpentant notamment dans les Champs-Perdrix, parcelles emblématique des bourgognes produits sur la commune en appellation Marsannay.

Cérémonie au monument aux morts


En tête, les fanfares en tête, suivies du saint Vincent de Couchey. En fin de défilé, la confrérie des chevaliers du Tastevin qui a rallié le cimetière de Couchey pour participer à la cérémonie au monument aux morts.


Étaient présents Gilles Carré, maire de Couchey, Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, Myriel Porteous, sous-préfète de Montbard, François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or, François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Hubert Poullot et Valérie Dureuil, conseillers départementaux de la Côte-d'Or, Pascal Grappin, président de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits Saint Georges, Jean-Michel Verpillot, maire de Marsannay-la-Côté et conseiller de la Métropole de Dijon, ainsi que Denis Fournier et Pierre Derey, respectivement président et vice-président du comité d'organisation, et Christian Mantei, président d'Atout France.

Le sénateur Alain Houpert, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay ainsi que les coprésidents du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne Laurent Delaunay et François Labet ont rejoint les officiels pour la cérémonie religieuse dans l'église Saint-Germain d'Auxerre.

«Notre devoir de protéger ce patrimoine nourricier»


La messe de la Saint-Vincent tournante a été célébrée par l'archevêque de Dijon Antoine Hérouard assisté de quinze prêtres dont le père Nicodème Towanou, curé de Couchey. Les chants de l'Ensemble Joseph-Samson ont fait vibrer les fidèles.

«La célébration [de la Saint-Vincent tournante] nous rappelle à notre devoir de protéger ce patrimoine nourricier dont nous avons hérité de nos ancêtres», a déclaré Pierre Derey en début de cérémonie avant de revenir sur l'historique de la société de secours mutuel dont les origines remontent au XIXème siècle.

«Les divisions dans notre société sont bien présentes»


L'archevêque Antoine Hérouard a appelé à «vivre davantage la fraternité sur notre terre». «Nous voyons bien que le monde est en difficulté, fragile, écartelé, que les divisions dans notre société sont bien présentes. Nous avons aussi besoin de nous rassembler, de nous réunir, de partager ce qui est au cœur de notre civilisation, de ce qui nous a construit et, pour cela, la foi chrétienne a toute sa place», a-t-il poursuivi.

«Nous savons que les conflits sont nombreux et que la guerre est à notre porte mais le projet de Dieu pour l'humanité toute entière est toujours là, c'est un projet de paix, d'unité et de solidarité entre nous», a-t-il ajouté durant son homélie. Ce furent les seules références directes à l'actualité parmi un propos tourné vers la religion catholique et le parallèle entre Jésus-Christ et la vigne.

Première Saint-Vincent tournante en tant que grand-maître pour Jean-François Curie


La Saint-Vincent tournante de Couchey est la première où Jean-François Curie, nouveau grand-maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin, a présidé la cérémonie des intronisations dans la confrérie bacchique pour honorer les anciens vignerons du village et personnalités impliquées dans l'organisation.

Jean-François Curie a débuté son propos en saluant les «loups de Couchey», surnom des habitants du village qui a d'ailleurs également donné le thème d'impressionnantes décorations (lire notre article).

«Par Noé, père de la vigne, par Bacchus, dieu du vin, par saint Vincent, saint patron des vignerons...» Par ces mots, Jean-François Curie a intronisé Gilles Carré, Denis Fournier – président du comité d'organisation de la Saint-Vincent tournante de Couchey –, Danielle Kohut, Yves Petitjean, Daniel Fournier et Pierre Clémencey avant de promouvoir Pierre Derey commandeur.

Par ailleurs, Madeleine Robert, accueillie en EHPAD, a été intronisée dans la confrérie le 25 janvier dernier.

Un livre «Couchey, du vignoble insoumis à la reconnaissance»


Gilles Carré a remercié les organisateurs – dont les 800 bénévoles – ainsi que les collectivités ayant contribué à l'organisation de la fête viticole : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Côte-d'Or, la Métropole de Dijon, la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits Saint Georges ainsi que les communes de Marsannay-la-Côte, Chenôve et Nuits-Saint-Georges.

Le maire Gilles Carré a ensuite remis à la sous-préfète Myriel Porteous l'exemplaire numéro deux du livre de Roland Bugada et Nicole Lamaille «Couchey, du vignoble insoumis à la reconnaissance» (Z'est éditions).

Les centaines de personnes présentes sur la place de la mairie ont exécuté un ban bourguignon avant de s'orienter vers les stands de restauration et les caveaux de dégustation.

Jean-Christophe Tardivon

L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Couchey
















































































































L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Couchey



Infos-dijon.com - Mentions légales