> Côte d'Or > Côte d'Or
19/03/2022 15:59

BOURGOGNE : Un appel à la paix lors de la Saint-Vincent tournante

La 78ème édition de la Saint-Vincent tournante de la Bourgogne viticole se déroule ces 19 et 20 mars à Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny, au sud de Beaune. Durant la messe, la vigne a été considérée comme un «signe de paix».
«La Saint-Vincent fait partie de l'histoire de la Bourgogne», clame Alexandra Pascal, maire de Puligny-Montchaet, ce samedi 19 mars 2022. Tout le week-end, le village, associé avec le voisin Corpeau et le hameau Blagny, organise la fête annuelle rassemblant les vignerons de la Bourgogne viticole.

Prévue en janvier 2021, reportée en janvier 2022 du fait de la crise sanitaire, la Saint-Vincent tournante se déroule finalement ces 19 et 20 mars 2022 à la veille du printemps.

Troisième Saint-Vincent à Puligny-Montrachet


En Bourgogne, chaque village viticole organise sa Saint-Vincent locale le 22 janvier pour fêter le saint patron des vignerons et, à l'initiative de la confrérie des chevaliers du Tastevin, depuis 1938, l'ensemble des villages se réunissent le week-end suivant pour la Saint-Vincent tournante, en hiver, période de moindre travaux dans les vignes.

Après 1961 et 1991, c'est la troisième occurrence de la Saint-Vincent tournante à Puligny-Montrachet. Saint Bernard est le patron des vignerons de Puligny-Montrachet tandis que saint Martin protège les vignerons de Corpeau.

Le vignoble de Puligny-Montrachet a une superficie de 210 hectares dont 120 hectares en premier cru et 28 hectares en grands crus. Le chardonnay est le cépage principal pour faire des vins blancs à la réputation mondiale.

Défilé des confréries de 7 km


Habituellement, le défilé des confréries et organisations de secours mutuel des vignerons débute de nuit, dans le froid. Certes, le vent est frais à 320 mètres d'altitude mais il fait jour quand les quelques 500 participants s'élancent à 7 heures 30 pour un défile de sept kilomètres partant du hameau de Blagny, passant par le centre de Puligny-Montrachet et allant jusqu'à l'église de Corpeau pour revenir à l'église de Puligny-Montrachet.

En chemin, une halte se fait à un monument aux morts éphémère, réalisé par la Menuiserie Gerbet, pour un dépôt de gerbes par Alexandra Pascal (sans étiquette), maire de Puligny-Montrachet, Sandrine Arrault (sans étiquette), maire de Corpeau et Luigi Moio, président de l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin nouvellement installée à Dijon.

En retrait se trouvent Alain Suguenot (LR), président de l'intercommunalité Beaune Côte et sud, Denis Thomas (LCOP), conseiller départemental de la Côte-d'Or, Charlotte Fougère (LR), adjointe au maire de Beaune, Christian Morel (sans étiquette), vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de l'agriculture, Didier Paris (LREM), député de la Côte-d'Or, ainsi qu'Alain Houpert (LR), sénateur de la Côte-d'Or.

«Chanter la vigne exquise»


Au moment de la messe, la particularité de la journée sera reprise par le chanoine Dominique Garnier. Le 19 mars étant le jour de la Saint-Joseph, le chanoine imagine dans son homélie un dialogue entre saint Vincent et saint Joseph au paradis, le premier au second d'accepter que la fête se déroule en ce jour.

Un orateur vigneron adresse aux «victimes des conflits militaires» en référence direct à la guerre russo-ukrainienne.

«En nos climats, nous tutoyons le Ciel», poursuit pour sa part le chanoine, «nous le fréquentons assidûment car n'oublions pas que la bonté vient de là». Alors que la guerre fait rage aux porte de l'Union européenne, le chanoine mobilise le «signe de paix» du prophète Isaïe qui incitait à «chanter la vigne exquise».

«Il est de notre devoir dans nos climats de goûter combien il est bon d'être frères et de vivre ensemble ; cette fraternité inscrite dans l’Évangile mais aussi sur les frontons de nos mairies nécessite un engagement de vie, nul n'est frère s'il ne travaille au bien commun. N'oublions jamais que la paix a sa source dans le bien commun auquel chacun doit prendre part», développe-t-il.

«La vigne nous parle, elle entretient notre mémoire», considère l'homme d'église, «la vigne nous cultive autant que vous la cultivez, la vigne nous apprend à vivre.

«Une manifestation de haut niveau culturel et humain»


Président de l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin nouvellement installée à Dijon, Luigi Moio participe à cette . Par le passé, quand il était étudiant en œnologie à Dijon, Luigi Moio avait déjà participé à une Saint-Vincent tournante. Ce samedi, il préside également le chapitre de la confrérie des chevaliers du Tastevin se tenant au château du clos de Vougeot.

Selon Luigi Moio, la Saint-Vincent tournante est «une manifestation de haut niveau culturel et humain très importante». «Ces belles traditions sont très importantes, elles donnent ce message qui lie la vigne et le vin, donc à la vie. L'OIV est une organisation scientifique de référence mondiale mais c'est aussi le garde des principes de l'intégrité du vin et des valeurs historiques traditionnelles du vin», confie-t-il à Infos Dijon.

«Dans l'esprit de saint Vincent»


«Réjouissons-nous de pouvoir nous rassembler aujourd'hui afin de fêter saint Vincent», par ces mots, Alexandra Pascal, maire de Puligny-Montrachet, résume le sentiment des organisateurs, qui travaillent à l'événement depuis 2017 sous la présidence de Jean-Michel Chartron, ainsi que des partenaires et du public.

«Nous vivons dans une société qui évolue constamment et dans laquelle l'autonomie individuelle semble primer. Le bénévolat vient, en contrepoint, apporter ses valeurs et à la participation sociale qui construisent le vivre ensemble.

«Il aura fallu garder la motivation toute entière, réinventer sans cesse l'événement au gré des impératifs sanitaires et s'adapter», rappelle Jean-Michel Chartron, «nous voilà tous réunis, ici, sous le soleil, dans l'esprit de saint Vincent, celui du partage et de l'entraide».

Saint-Vincent 2023 à Couchey


Lors d'une cérémonie ouverte au public et présidée par Vincent Barbier, grand-maître de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, d'anciens vignerons des deux villages ont été introduit dans la confrérie des chevaliers du Tastevin et Jean-Michel Chartron a été élevé au grade de commandeur.

En 2023, il est prévu que le Saint-Vincent des chevaliers du Tastevin retourne en côte de Nuits pour une Saint-Vincent tournante à Couchey (lire le communiqué), à proximité de Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

La Saint-Vincent tournante retrouve une belle ambiance


Les informations pratiques de la Saint-Vincent tournante