
L'événement s'est déroulée, ce jeudi 10 octobre, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine Côte-d'Or numérique. Suivra une journée portes-ouvertes, ce samedi 12 octobre.
À Bretigny, la salle du conseil de la Communauté de communes Norge et Tille avait fait le plein ce jeudi matin pour célébrer un double événement. Il s'agissait d'une part de sonner les trois coups de la 2ème édition de la Semaine Côte-d'Or Numérique et, d'autre part, d'inaugurer l'Espace Numérique Côte-d'Or de l'intercommunalité.
Pour l'occasion, Ludovic Rochette, président de la Comcom et président de l'Association des maires de Côte-d'Or, avait convié l'ensemble des maires de la Comcom Norge et Tille.
Aux côtés d'Hubert Poullot, Patricia Gourmand, Patrick Chapuis, vice-présidents du Conseil départemental, Alain Lamy, le "monsieur numérique" du Département, et Amelle Ghayou, sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la Préfecture de Côte-d'Or, et en présence de nombreux habitants du territoire, Ludovic Rochette a rappelé l'importance de l'échelon local dans la lutte contre la fracture numérique. Proximité, réactivité, adaptabilité, connaissance du terrain, voilà ce qui caractérise la politique d'inclusion numérique mise en place par l'intercommunalité. Le patron des maires de Côte-d'Or a par ailleurs dit sa satisfaction de pouvoir compter sur le Département et sur l'État dans ses actions quotidiennes contre la fracture numérique.
Un passage de relais efficace dont s'est saisi Alain Lamy. Le maire de Blaisy-Bas et conseiller départemental de Talant a lui-aussi loué le couple commune-département, gage d'efficacité et de complémentarité. Maintenant que la fibre est déployée sur la quasi-totalité de la Côte-d'Or, grâce aux efforts financiers du Département, Alain Lamy a utilisé la métaphore automobile pour illustrer la stratégie départementale de médiation numérique. Pour pouvoir se faire plaisir au volant, il faut donc un circuit -la fibre-, une voiture -les équipements numériques- et un pilote -les acteurs locaux-. Il aurait pu ajouter qu'il est également nécessaire d'avoir le permis de conduire. Et c'est là que les conseillers numériques, dont les postes sont financés pour partie par l'État, entrent en action. Ce sont eux qui permettent en effet aux usagers les plus éloignés du numérique d'apprivoiser ordinateurs, tablettes et smartphones.
Amelle Gayou a conclu les discours officiels en rappelant que l'État, en Côte-d'Or, serait toujours aux côtés des collectivités locales pour soutenir le développement et l'aménagement des territoires. Alors que le Gouvernement est à la recherche d'économies budgétaires drastiques, le volontarisme de la représentante de l'État a quelque peu rassuré les nombreux élus locaux présents.
À l'issue de la séquence officielle, quatre "grands témoins" ont apporté leur contribution aux débats. Ils ont notamment loué le travail d'Océane Daumas, conseillère numérique et "régionale de l'étape", et salué le format des ateliers mis en place sur le territoire intercommunal.
La délégation a ensuite déambulé dans les différents ateliers numériques mis en place et animés par les conseillers numériques du Département. Les bornes de jeux déployées par Arcade Legends ont connu leur petit succès, de nombreux élus ayant voulu s'affronter sur Street Fighter et Pac Man. Histoire de se rappeler leurs jeunes années. Le jeu Gameboy spécialement développé par JohnDo, intitulé "La quête du numérique en Côte-d'Or", a également attiré de nombreux curieux.
Et c'est un pot de l'amitié bien réel qui a clôturé cette belle matinée 100% numérique.
Communiqué
Portes-ouvertes
Samedi 12 octobre 2024
10h - 17h • Espace Numérique Côte-d'Or de la ComCom Norge et Tille • 47 route de Norges • Bretigny

