Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/12/2020 19:58

CHENÔVE : Ça sent bon le Noël solidaire

Les illuminations de Noël à Chenôve seront officiellement lancées ce samedi 5 décembre. Boîte-cadeau solidaire, colis pour les aînés, collecte de jouets, sacs gourmands pour les collégiens et lycéens, deux spectacles au Cèdre… La Ville annonce le programme.

Communiqué de la Ville de Chenôve :

La Ville de Chenôve dévoile son programme pour Noël

aux couleurs de la solidarité et de l’engagement


Pour la 5e année consécutive, la Ville de Chenôve propose une programmation de Noël sur le thème de la solidarité connue sous le nom de « Noël Solidaire ». Cette année, tout particulièrement, cette solidarité prend tout son sens et contexte sanitaire oblige, la Ville adapte sa formule.
Le maire et ses élus mobilisent autour d’eux les forces vives du territoire, associations de solidarité et entreprises pour offrir au plus grand nombre, un Noël aux délicates attentions.

Pour les plus grands, la boîte cadeau solidaire : le principe est simple, les habitant.e.s qui souhaitent participer à cette opération choisissent d’offrir leur « boîte cadeau solidaire » à un homme ou à une femme adulte puis chaque jour, du 1er au 15 décembre, collectent un article à mettre dans cette boîte (cf mode d’emploi à retrouver ci-dessous).
Pour la réalisation de ces « boîtes cadeaux solidaires » à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin, la municipalité invitent les participants à privilégier les commerces de Chenôve pour réaliser leurs achats afin d’exprimer leur soutien et leur solidarité aux commerçants et artisans de proximité dans cette période délicate.

Chacun est ensuite invité à venir remettre le fruit de sa collecte à l’Hôtel de Ville de Chenôve les 15 et 16 décembre de 10h à 18h en salle des fêtes, dans le respect des gestes barrières. Ces « boîtes cadeau solidaires » seront distribuées par les antennes de Chenôve du Secours Populaire et des restaurants du cœur au profit des populations nécessiteuses.

Les habitant.e.s peuvent également préparer un petit mot, une carte, un dessin que les bénévoles, en charge de la collecte des dons, se feront un plaisir de glisser dans la boîte, en plus du masque en tissu généreusement fourni par le groupe ID’EES, acteur incontournable de la solidarité sur notre territoire, et de produits de soins et d’hygiène médical dont nous fait don le groupe URGO, fleuron de l’innovation dans notre ville, pour cette opération.

Pour les plus âgés, le Centre Communal d’Action Sociale et la Ville distribuent à domicile sur rendez- vous préalable à partir du 7 décembre, les traditionnels colis des aînés.

Pour les plus petits, une grande collecte de jouets est organisée. La Ville de Chenôve et son Centre Communal d’Action Sociale mettent en place des partenariats avec des commerces du territoire pour des dons de jouets neufs qui seront également distribués aux familles les plus démunies lors des distributions alimentaires du secours populaire et des restaurants du cœur.

Pour tous les élèves scolarisés dans les écoles et collèges publics de Chenôve, des « sacs gourmands » leurs sont offerts par la Ville de Chenôve et l’association les Amis du Lien social. Ces sacs sont constitués de produits achetés localement en soutien toujours aux commerçants locaux, avec le souci de la transition écologique. La confection de ces sacs est réalisée par l’association « Ensemble pour Chenôve », l’association Les Amis du Lien social, l’association « Soleil d'Or », la MJC-Centre Social, l’association « Le Petit Musée Bonbis », l’A.F.P.C et le Comité de Jumelage, qui ont souhaité participer à cet élan de solidarité.

Et pour toute la famille, lancement des illuminations dans la ville à partir du 5 décembre et deux spectacles gratuits au Cèdre* permettront d’offrir un temps festif à la population en ces fêtes de fin d’année, tout en proposant une action culturelle forte en solidarité avec le monde de la Culture :

Mercredi 16 décembre à 14h et 19h
Gainsbourg for kids, spectacle musical

Samedi 19 décembre à 17h
Sim Salabim compagnie du Clair Obscur, comédie magique

Au Cèdre - gratuit sur réservation 03 80 51 56 25 ou http://www.cedre.ville-chenove.fr
*Sous réserve des annonces gouvernementales du 15 décembre 2020