Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/03/2021 10:49

CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR : La première boutique éphémère de l’AFM Téléthon en France ouvrira le 20 mars

C’est une première au niveau national. Suite à un don important de vêtements et d’accessoires de sports, une boutique dont les recettes seront entièrement reversées à l’AFM Téléthon ouvrira dès ce samedi 20 mars, au moins jusqu’à fin avril.
Au 40D avenue de la République à Chevigny-Saint-Sauveur, la bonne humeur régnait ce jeudi 18 mars 2021 en fin d’après-midi. Dans un contexte sanitaire ayant fortement réduit les possibilités d’organisation des dernières festivités du Téléthon en décembre 2020, la coordination départementale de l’AFM Téléthon est ravie de pouvoir officialiser l’ouverture d’une boutique éphémère.

Au départ du projet, il y a un don conséquent, celui de Thibaud Cachot de l’entreprise Ogma basée à Talant, spécialisée dans le prêt-à-marquer sur les équipements de sport. 30 cartons de vêtements et sacs de sport neufs ont été constitués à la suite d’un rangement à l’entreprise.
Souhaitant en faire profiter largement, Thibaud Cachot s’est alors rapproché de Valérie Guillotte, force vive de l’AFM Téléthon en Côte-d’Or, équipière de secteur et responsable du pôle Partenariats et Développement. Une partie du stock a été donnée à des étudiants dans le besoin et l’autre a donc été conservée pour le projet de boutique.

La suite a été rendue possible grâce à la municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur et l’association du centre social et culturel Pierre Perret. La mairie a mis à disposition le local et l’association, engagée chaque année dans les opérations Téléthon, porte l’ouverture de la boutique.

Celle-ci a ainsi été inaugurée ce jeudi. L’occasion de se rendre compte de l’important stock généreusement donné et, pour Valérie Guillotte et Annie Aubertin, présidente de l’association du centre social, de saluer le geste de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur. «Ça s’est fait en 8 jours», insiste Valérie Guillotte.

«C’est de la vie dans le centre-ville et c’est pour la bonne cause»


Maire de la commune, Guillaume Ruet a expliqué ce choix : «Nous avons été malheureux au mois de décembre de ne pas pouvoir faire grand chose pour le Téléthon. Les associations de solidarité ont beaucoup souffert dans la période de crise en ne pouvant quasiment rien organiser. Mais on a la chance d’avoir un tissu associatif très dynamique qui veut se mobiliser. La proposition d’une boutique éphémère pour le Téléthon ne pouvait pas se refuser. C’est de la vie dans le centre-ville et c’est pour la bonne cause. La maladie est encore là et la recherche a encore besoin d’avancer. Je suis pour qu’on nous copie car, à Chevigny-Saint-Sauveur, on sait faire de grandes choses quand on sait se rassembler pour les autres. Rien ne résiste à une ville unie».

L’ancien salon de coiffure du 40D avenue de la République est désormais aménagé en boutique d’articles de sports, au moins jusqu’à fin avril voire au 15 mai, dans un local destiné à redevenir un salon de coiffure.
Pour l’heure, l’idée est d’attirer la clientèle et de contribuer à la recherche contre les myopathies. L’ouverture de la boutique est annoncée ce samedi 20 mars. Elle sera ouverte le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h00.

Lors de l’inauguration, un appel aux bénévoles ainsi qu’aux projets autour de l’AFM Téléthon a été lancé. Le 29 mai, le Chevigny Tour (découverte à vélo des sites historiques et originaux de la commune) sera organisé au profit de l’Association.

Atteint d’une forme trop avancée de la myopathie de Duchenne pour bénéficier des premiers essais cliniques en cours, le jeune Alexis n’en perd pas pour autant sa joie de vivre, entouré de sa maman et de bénévoles gardant espoir quant aux avancées de la recherche. Cela dans une commune «qui espère être un jour Village Téléthon».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier













Infos-dijon.com - Mentions légales