Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
31/10/2020 23:29

CONFINEMENT : Sortir après 21 heures est-ce possible ?

Le couvre-feu instauré dans huit métropoles le samedi 17 octobre puis élargi à 54 départements dont celui de Côte-d’Or une semaine plus tard ne permettait pas de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin. Quant est-il depuis la mise en place du second confinement ? 


Depuis le jeudi 29 octobre minuit toute la France est sous cloche dans l’objectif de limiter la propagation du Coronavirus. Mais les mesures sont cette fois un peu plus souples qu’au printemps dernier lors du premier confinement.
Les écoles, les collèges, les lycées et les guichets des services publics, notamment sont ouverts. Vous pouvez aller travailler si l'activité de votre entreprise est maintenue et que le télétravail n’est pas possible et aller rendre visite à vos proches en Ehpad. 

Si les réunions privées ne constituent pas un motif de sortie, vous pouvez sortir pour un rendez-vous médical, des courses alimentaires, prendre l'air à proximité et pendant une durée limitée, comme lors du premier confinement.
Les sorties dites de «loisir», en plein air, comme faire son footing, du vélo, du skate, du roller, ou promener son chien, sont toujours limitées dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile et ce pendant une heure par jour. 

Sortir la nuit ?


Lors du premier confinement, faire une balade, ou son jogging vers 22 heures ou vers 5h/6h du matin était possible. Seulement le couvre-feu est passé par là et ne nous autorisait plus à sortir entre 21 heures et 6 heures du matin.
Quand est-il aujourd’hui ? Selon la Préfecture de Côte-d’Or «les règles du confinement, qui sont appliquées depuis le vendredi 30 octobre 2020 en métropole et en Martinique, se substituent aux règles du couvre-feu dans ces territoires» Autrement dit, faire sa balade quotidienne à 23 heures ou à 5 heures du matin est possible, dans la limite d'une heure et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de son domicile  (voir case 6 de l'attestation de déplacement dérogatoire dont vous devez vous munir)

C'en est donc fini du «simple» couvre-feu à 21 heures, mais l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire du moment que vous sortez de chez vous. Même pour aller chercher vos croissants le dimanche matin, il vous faudra remplir ce document, sinon les forces de l'ordre peuvent vous décerner une amende de 135 euros. Et des croissants à 135 euros, avouez qu'ils risquent d’avoir un goût plutôt amer.

                                                                                                                                                                       Norbert Banchet

Attestation de déplacement dérogatoire : Cliquer ICI

Photo archives : Infos-Dijon