Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
13/01/2023 16:22
3949 lectures

CONGRÈS DU PS : La motion de Hélène Geoffroy arrive en tête en Côte-d'Or

Si Olivier Faure vire en tête au niveau national, sa motion échoue à faire de même en Côte-d'Or après le vote du 12 janvier dernier. Les contestataires de l'accord de la NUPES se révèlent majoritaires parmi les militants socialistes côte-d'oriens.
Actualisé avec les résultats nationaux définitifs.
Les militants du Parti socialiste étaient appelés à voter pour le premier échelon de leur représentation au sein du parti dans le cadre du processus du congrès  national.

Le 12 janvier dernier, les militants se sont prononcés sur les trois textes d'orientation proposés, permettant de désigner proportionnellement la composition de deux tiers du conseil national ainsi que celle du bureau national.

Étaient en lice les textes «Refonder, rassembler, gouverner» porté par Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, «Pour gagner» porté par le premier secrétaire sortant Olivier Faure et «Refondations» porté par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.


Hélène Geoffroy devance d'une voix Olivier Faure en Côte-d'Or


Ce vendredi 13 janvier 2022, Michel Neugnot, premier secrétaire de la fédération de Côte-d'Or du Parti socialiste a indiqué les résultats.

Fédération de Côte-d'Or
294 inscrits
205 votants
soit un taux de participation de 69,73%
5 bulletins blancs et nuls
soit 200 exprimés

En Côte-d'Or, le texte de Hélène Geoffroy arrive en tête avec 76 voix (38,00%) devant celui d'Olivier Faure recensant 75 voix (37,50%) et celui de Nicolas Mayer-Rossignol avec 49 voix (24,50%).

Section de Dijon
154 inscrits
95 votants
soit un taux de participation de 61,69%
2 bulletins blancs nuls
soit 93 exprimés

Là aussi, les militants dijonnais ont placé le texte de Hélène Geoffroy en première position avec 47 voix (50,54%) devant celui de Nicolas Mayer-Rossignol avec 32 voix (34,41%) et devant celui d'Olivier Faure avec 14 voix (15,05%).

«Un taux de participation élevé»


Le premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or se félicite d'«un taux de participation élevé» qui «montre que, dans notre fédération, il y a eu un débat dont on peut se féliciter». Le point d'orgue ayant eu lieu le 7 janvier dernier avec une «assemblée générale militante» rassemblant une centaine de personnes pour écouter trois représentants des textes d'orientation dont Nicolas Mayer-Rossignol en personne. Michel Neugnot se réjouit «du sérieux du débat entre les militants sur les trois options proposées».

Parallèlement, les militants ont voté sur le rapport d'activité de la fédération de la Côte-d'Or et l'on approuvé par 91 voix favorables malgré 60 voix défavorables et 49 abstentions.

Ce samedi 14 janvier, sera constitué le conseil fédéral à la lumière des résultats de chaque texte d'orientation.

Contestation au niveau national


Au niveau national, la prochaine étape est le 19 janvier avec le vote pour désigner le premier secrétaire du parti avant le congrès à Marseille du 27 au 29 janvier.

Pour l'heure, les résultats nationaux ne sont pas encore stabilisés. Si Olivier Faure est arrivé premier, Nicolas Mayer-Rossignol lui dispute le fait d'avoir atteint 50% des voix. Nicolas Mayer-Rossignol aurait recueilli 31,50% des voix et Hélène Geoffroy entre 19 et 21% des voix.

L'enjeu est, pour les deux motions qui contestent l'accord avec la NUPES auquel a participé Olivier Faure, de pouvoir s'allier pour obtenir la majorité au parlement du parti et empêcher Olivier Faure d'être reconduit au poste de premier secrétaire.

Actualisé le 13 janvier 2023 :

Les résultats définitifs donnent 49,15% des voix au texte d'orientation porté par Olivier Faure, 30,51% pour Nicolas Mayer-Rossignol et 20,34% pour Hélène Geoffroy.

Jean-Christophe Tardivon

«Il y a un vrai désir de socialisme aujourd'hui», relève Océane Charret-Godard, référente en Bourgogne-Franche-Comté de Nicolas Mayer-Rossignol pour le congrès du PS


«Deux tiers des premiers fédéraux ont signé le texte d'Olivier Faure», signale Victor Le Monier, référent d'Olivier Faure en Côte-d'Or pour le congrès du PS


«Hélène Geoffroy propose la notion de front de classe», explique Michel Neugnot, référent en Côte-d'Or de Hélène Geoffroy pour le congrès du PS



Infos-dijon.com - Mentions légales