Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/01/2023 14:46
4167 lectures

CONGRÈS DU PS : Nicolas Mayer-Rossignol a la préférence des militants socialistes en Côte-d'Or

Si Olivier Faure est arrivé premier au niveau national, les militants côte-d'oriens ont voté, ce jeudi 19 janvier, dans une importante proportion pour son challenger Nicolas Mayer-Rossignol. Un choix encore plus marqué à Dijon.
Actualisé : Michel Neugnot constitue un «binôme» avec Océane Charret-Godard en vue de l'élection à la fédération.
Dans le cadre du processus du congrès national du Parti socialiste, les adhérents étaient appelés à voter pour leur premier secrétaire par un scrutin dans chaque section, ce jeudi 19 janvier 2023.

Au niveau national, Olivier Faure, premier secrétaire sortant et artisan de l'accord électoral de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, est arrivé en tête avec 50,83% des suffrages face à son challenger Nicolas-Mayer Rossignol.

Nicolas Mayer-Rossignol en tête en Côte-d'Or


En Côte-d'Or, dans le prolongement du vote sur les textes d'orientation du 12 janvier dernier (lire notre article), les militants ont démontré leur préférence pour Nicolas Mayer-Rossignol qui critique l'accord de la NUPES.


Au lendemain du vote, le premier secrétaire fédéral Michel Neugnot a indiqué les résultats locaux.

La fédération du PS en Côte-d'Or compte 294 inscrits. Il y a eu 212 votants et 205 suffrages exprimés (soit 72,11% de participation) : 72 pour Olivier Faure (35,12%) et 133 pour Nicolas Mayer-Rossignol (64,88%).

Une préférence encore plus marquée à la section de Dijon qui compte 154 inscrits. Il y a eu 102 votants et 97 suffrages exprimés (soit 66,23% de participation) : 11 pour Olivier Faure (11,34%) et 86 pour Nicolas Mayer-Rossignol (88,66%).

On constate donc que la participation s'est inscrite en légère augmentation par rapport au vote sur les textes d'orientation de la semaine précédente, que les voix pour Olivier Faure sont restées stables et que Nicolas Mayer-Rossignol a bénéficié d'un très bon report des voix des partisans de Hélène Geoffroy.

Vote pour le premier fédéral le 23 février


La prochaine étape locale se déroulera après le congrès de Marseille avec une campagne en février prochain puis un vote le 23 février pour désigner le premier secrétaire de la fédération de la Côte-d'Or.

Michel Neugnot est candidat à sa succession (lire notre article). Thierry Falconnet a annoncé, ce jeudi 19 janvier, qu'il visait la tête de la fédération (lire notre article) quand Océane Charret-Godard a conditionné sa propre candidature au score de Nicolas Mayer-Rossignol (lire notre article).

Actualisé le 20 janvier 2023 :

Alors qu'une menace de scission plane sur le Parti socialiste, Océane Charret-Godard a fait part d'«une volonté d'apaisement» et a annoncé la constitution d'un «binôme» avec Michel Neugnot, «une option qui rassemble».

Les militants auront donc officiellement le choix entre deux candidats le 23 février : Thierry Falconnet et Michel Neugnot.

Jean-Christophe Tardivon


Infos-dijon.com - Mentions légales