> Côte d'Or > Côte d'Or
21/08/2021 20:08

CORONAVIRUS : Le «succès» de la mission du vaccinobus

Ce vendredi 20 août, le préfet de la Côte-d'Or est allé échanger avec l'équipe de la Protection civile ayant déployé le vaccinobus à l'entrée de Beaune Côté Plage. Un point de situation de la campagne vaccinale a été établi.
Villages, quartiers populaires, bases de loisirs, fêtes foraines... l'équipe de la Protection civile de la Côte-d'Or qui met en œuvre l'unité mobile départementale de vaccination contre la Covid-19 ne chôme pas cet été.

Pour s'informer et l'encourager, Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, s'est rendu ce vendredi 20 août 2021 à l'entrée de Beaune Côté Plage où le vaccinobus s'était positionné pour favoriser des injections sans rendez-vous.

Le préfet a été accueilli par Alain Suguenot (LR), président de la communauté d'agglomération Beaune Côte et sud. Étaient également présents Pierre Bolze (LR), vice-président de l'intercommunalité et coordonnateur du centre de vaccination de proximité de Beaune, David Roland, premier adjoint au maire de Montagny-lès-Beaune, et le docteur Mohamed Si Abdallah, directeur général adjoint de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Beaune Côté Plage, «révélateur de la mission du vaccinobus»


Ce jour, Beaune Côté Plage a été choisi pour le déplacement du préfet de la Côte-d'Or car il s'agit d'un site très fréquenté. «Il est révélateur de la mission du vaccinobus qui consiste finalement à se déplacer pour être le plus proche des personnes sur leur lieu de loisirs, leur lieu de travail, parfois leur lieu de vie», résume Fabien Sudry.

À son tour, Alain Suguenot insiste sur «le symbole d'aller à la rencontre des populations» et note que, le beau temps aidant, la première installation du vaccinobus à Beaune Côté Plage avait été «un très grand succès». Le maire de Beaune indique également que près de 50.000 personnes ont été vaccinées au centre de l'Hôtel-Dieu, pour un bassin de population de 70.000 habitants.

22.000 patients ont fréquenté le vaccinobus depuis mars


«Dans les zones rurales, les personnes que l'on a vaccinées à domicile ne pouvaient même pas se permettre de se déplacer et c'était vraiment pour elle une grande aide de venir vraiment vers elle», explique Joffrey Lombard, trésorier départemental et cadre opérationnel de l'Association Départementale de la Protection Civile de la Côte-d'Or.

À présent, le vaccinobus entend faciliter la démarche des personnes encore hésitantes, comptant sur la proximité et la spontanéité d'un dispositif qui ne nécessite pas de rendez-vous ni de compétence numérique.

Initialement financé pour deux mois, le dispositif a été prolongé à six mois. À ce jour le bilan est de 380 communes visitées et de 22.000 personnes vaccinées.

Avec des modalités différentes, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté ont développé des dispositifs pour «aller vers» les populations, conformément au mot d'ordre gouvernemental. «Tous ces dispositifs ont amené beaucoup plus de population qu'on ne pouvait l'espérer, (…) ça marche parfaitement partout», constate le docteur Mohamed Si Abdallah.

En Côte-d'Or, 83% de la cible vaccinale


«Quand on est vacciné, on a beaucoup moins de chances, à la fois de contaminer les autres et d'être contaminé soi-même, c'est bien ça l'essentiel», souligne le préfet.

Le représentant de l’État défend le principe de la vaccination contre le coronavirus : «la liberté, ça n'a jamais été l'absence de responsabilité. La liberté se conjugue avec la solidarité. Face à une épidémie de cette nature, on est tous lié, tous les Français sont liés. Nous devons ensemble combattre cette affaire. Le vaccin est un bel espoir qui a été développé rapidement. Il faut tacher de s'en saisir et convaincre les hésitants. Il y aura toujours une part de nos concitoyens qui, pour différentes raisons, considéreront que ce n'est pas possible, très bien, mais je fais confiance à l'intelligence, au sens des responsabilité, à la raison d'une grande majorité de nos citoyens qui le démontrent en se faisant vacciner».

En conséquence, le préfet salue une «bonne dynamique» de la vaccination en Côte-d'Or qui se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale tandis que le taux d'incidence qui mesure la circulation du virus dans le département est inférieur aux moyennes régionale et nationale (respectivement 115, 135, 245).

Sur 533.000 Côte-d'Oriens, 380.000 sont aujourd'hui vaccinés, soit 83% des plus de 12 ans. Fabien Sudry espère que les 400.000 seront atteintes début septembre, en ligne avec les objectifs gouvernementaux.

Bilan par tranche d'âge de la campagne vaccinale en Côte-d'Or au 20 août 2021 (données préfecture de la Côte-d'Or)

Maintenir les gestes barrières


«Cette mobilisation forte sur la vaccination, c'est un très beau témoignage que donnent nos concitoyens de l'intérêt qu'ils voient à cette démarche qui est destinée à nous protéger et à éviter les alternatives», rappelle le préfet en référence aux différents confinements.

Pour autant, Fabien Sudry n'oublie pas les autres outils de lutte contre l'épidémie : «la recommandation du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation – les précautions à prendre sur le lieu de vie, en famille, au travail – sont toujours d'actualité».

Jean-Christophe Tardivon

Bilan spécifique du Vaccinobus
13.000 km parcourus à travers tout le département en 5 mois de mobilisation.
+ de 380 communes desservies, soit 55 % des communes du département, certaines d’entre elles ayant accueilli le bus jusqu’à 6 fois.
16 bases nautiques et de loisirs (Lac d’Arc-sur-Tille, de Pont et Massène, Kir,...) , 4 quartiers de la politique de la ville desservis dans 3 villes différentes (Chenôve, Quetigny et Dijon) , un centre commercial àQuetigny)
Un total de 22.000 injections (1ères et 2ndes doses) réalisées, additionnées au travail des autres centres de vaccination implantés en Côte-d’Or
Le vaccinobus est ainsi le 3ème centre de vaccination en Côte-d’Or après le centre du Zénith à Dijon et celui de Beaune.

Des opposants à la politique sanitaire échangent avec le préfet


Le centre de vaccination du Zénith de Dijon va déménager


Toutes les facettes de la baignade à Beaune Côté Plage