Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
27/01/2020 23:15

CÔTE-D'OR : Affluence importante à la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin

Retrouvez en images toute l'ambiance de la journée de samedi de la Saint-Vincent tournante des vins de Bourgogne 2020. Le défilé des confréries à l'aube, le char du roi Chambertin, l'ouverture des caveaux de dégustation et les superbes décorations confectionnées par les bénévoles. Actualisé avec le bilan des organisateurs et de la préfecture.
L'année 2020 peut se prononcer de bien des façons. À la bourguignonne : deux mille vins. À l'anglaise : vin-vin. Dans tous cas, à Gevrey-Chambertin, l'année 2020 a démarré sous de bons hospices pour le monde du vin.

Ce samedi 25 janvier 2020, un grand nombre de visiteurs ont participé à la première journée de la Saint-Vincent tournante des vins de Bourgogne. Bien que la petite ville de 3.100 habitants soit relativement étendue, il était bien difficile de se frayer un chemin dans certaines rues à partir du moment où les caveaux de dégustation ont été ouverts.

Selon nos informations, 30.000 kits de dégustation avaient été vendus en fin de journée ce samedi. Un temps ensoleillé et doux l'après-midi a favorisé la venue des participants dans la capitale des grands crus. En effet, neuf des trente-trois appellations de grands crus de Bourgogne se situent sur le territoire de Gevrey-Chambertin.

Actualisé le 27 janvier à 23h15 :

Le comité d'organisation annonce «plus de 80.000 personnes» venues à la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin. 35.000 kits de dégustation ont été vendus sur les 40.000 disponibles pour le week-end. 3.000 kits de dégustation de jus de fruits et boissons chaudes pour les enfants ont aussi trouvé leur public, soit bien plus qu'initialement estimé. Preuve en est de la dimension familiale de l'événement.

Les organisateurs soulignent «le bon déroulé des cérémonies, l’ambiance très conviviale qui a animée les rues pendant ces deux jours et la réussite des cuvées d’assemblage élaborées depuis 2009 ont dignement célébrés Saint-Vincent et accueilli comme il se doit les amateurs ou initiés des vins de Bourgogne».

De son côté, la préfecture de la Côte-d'Or ne signale que «des incidents mineurs» comme quelques voitures mises en fourrière avant le début de l'événement et une mise en fourrière le samedi. La Protection civile n'a fait remonter que trois malaises ce qui confirme effectivement le bon déroulé de la Saint-Vincent tournante.

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver les temps officiels de la Saint-Vincent tournante (monument aux morts, messe, intronisations...)