Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/11/2021 18:19

CÔTE-D’OR : Angela Merkel et Emmanuel Macron ont débuté leur visite des Hospices de Beaune

La chancelière fédérale d'Allemagne a été accueillie par le président de la République française pour une visite à Beaune, ce mercredi 3 novembre, avant un récital et une réception au château du clos de Vougeot. Actualisé avec les photos de la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur.
En visite d'adieu du fait de la fin de son mandat, Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne est arrivée à Beaune, avec son époux Joachim Sauer, accueillis par Emmanuel Macron, président de la République française, avec son épouse Brigitte Macron, ce mercredi 3 novembre 2021.

La capitale de vins de Bourgogne a été choisie par l’Élysée en tant que «ville dont les monuments historiques et la culture du vin illustrent la richesse du patrimoine français».

Comme l'indique l’Élysée, « cette visite vient clôturer des années de travail fructueuses entre le président et la Chancelière afin de renforcer la coopération bilatérale franco-allemande, marquée notamment par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, et de contribuer au projet européen, par exemple avec la proposition d’un plan de relance européen pour répondre à la crise causée par la pandémie, ou encore l’initiation de plusieurs initiatives industrielles dans différents secteurs d’avenir ».


Hospices de Beaune et château du clos de Vougeot


Au programme, accueil dans le centre-ville de Beaune, visite de l’Hôtel-Dieu des Hospices civils de Beaune – dont la Grande salle des Pôvres – et poursuite du déplacement au château du clos de Vougeot..

Là, les honneurs militaires seront rendus à Angela Merkel puis le pianiste Alexandre Kantorow donnera un récital dans la salle du Cellier, où il interprètera notamment la sonate n°3 du compositeur allemand Johannes Brahms.

Toujours au château du clos de Vougeot, une réception sera offerte par le président de la République en présence d’élus, d’anciens ambassadeurs de France et d’Allemagne et de citoyens du département de la Côte-d’Or.

À cette occasion, le président de la République et la Chancelière fédérale seront intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui depuis sa création en 1934, célèbre la Bourgogne, sa cuisine traditionnelle, et ses vins, ainsi que les coutumes et traditions bourguignonnes.

Finalement, Angela Mekel se verra remettre les insignes de Grand’ Croix de la Légion d'Honneur par le président de la République, avant un dîner entre les deux couples. Comme le souligne l’Élysée, « dignité la plus élevée de l'ordre de la Légion d'honneur, la Grand’ Croix incarne la solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue par Madame Angela Merkel avec les chefs d’État français successifs depuis son accession à la Chancellerie en 2005 ».

Jean-Christophe Tardivon

Menu du dîner au château du Clos de Vougeot :

Oeuf en meurette
Pâté en croûte, truffes de Bourgogne et raisins
Boeuf du Charolais, filet & paleron braisé, pommes de terre et jus au Gevrey-Chambertin
Fromages frais et affinés de Bourgogne, croustille au sarrasin

Le menu est réalisé par Yohann Chapuis, Chef du restaurant Greuze à Tournus, 1* Michelin et entraîneur de l’équipe de France Bocuse d’or 2021.

Les vins qui seront servis au château du Clos de Vougeot :
- Saint-Aubin 1er cru 2015 Le Charmois, domaine Picard.
- Nuits-Saint-Georges 1er cru 2014, domaine Gavignet.

Toutes les images de la visite d'adieu d'Angela Merkel à Beaune et au château du clos de Vougeot

























Infos-dijon.com - Mentions légales