Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
26/10/2021 13:12

CÔTE-D’OR : Des artisans ouvrent les portes de leur boutique digitale

Wecandoo, un collectif d’artisans  propose toute l’année, aux particuliers comme aux entreprises, des rencontres en immersion dans les ateliers d’artisans.
La startup Wecandoo s’est donné pour mission de valoriser les savoir-faire traditionnels, mais aussi plus modernes, présents à Dijon et aux alentours. C’est ainsi qu’ont été mis en place, avec les artisans locaux, 17 ateliers d’initiation disponibles tout au long de l’année, de la coutellerie au soufflage de verre, en passant par le brassage de bière et l’élevage de brebis… «On a créé Wecandoo il y a 4 ans» nous explique Edouard Eyglunent, un des 3 fondateurs, et d’ajouter «l’objectif est de permettre au grand public mais aussi aux entreprises d’aller chez un artisan, de découvrir son savoir-faire et de repartir avec un morceau de fromage, de la bière, un sac à main ou encore des saucisses que chacun aura confectionné» 

 
Au niveau national, Wecandoo travaille avec plus de 150 métiers différents soit près de 2 500 ateliers allant des métiers de bouche aux métiers d’art. En Côte-d’Or une vingtaine d’artisans  présents sur la plateforme proposent de créer des bijoux, des objets en métal, de s’initier au soufflage du verre ou encore apprendre à fabriquer sa bière et son fromage.
 

L’exemple de l’atelier «Allo la terre» animé par Ivan

 
Ivan convie les stagiaires dans son atelier dijonnais où il les initie à la botanique à travers la création de leur propre terrarium. Le terrarium dit humide ou fermé nécessite très peu d'entretien grâce à son auto-gestion : un bon compromis pour ceux qui n'ont pas la main verte. Après une présentation de son métier, Ivan apporte des connaissances théoriques sur la création de terrarium, puis c’est aux participants de se lancer. Pas à pas, Yvan les guide dans le choix des plantes et de la terre et leur montre comment associer les divers éléments qui composent un terrarium, des galets à la mousse, jusqu'aux éléments décoratifs. Les apprenants savent désormais comment gérer la quantité d'eau nécessaire au bon développement du terrarium, ainsi que des astuces afin de souhaiter longue vie à ce petit monde végétal. À l'issue de l'atelier, chacun repart avec son terrarium, insolite et décoratif.
 

Des artisans recrutés en Côte-d’Or

 
Edouard Eyglunent : «L’idée est de pouvoir travailler en Côte-d’Or, avec une cinquantaine d’artisans d’ici au printemps prochain. Les artisans ont besoin d’être mis en avant. Ils sont de moins en moins visible sur les pas de portes en raison de la hausse du prix du foncier, et du coup le point de vente physique traditionnel disparait. Le digital est donc une solution Nous leur proposons une vitrine via notre plateforme. On étudie avec eux, la durée, le prix,  les objets à réaliser. On accompagne  l’artisan dans la création de sa vitrine digitale, à nous, ensuite de mettre en avant ses talents et sa passion». 

                                                                                                                                                                            Norbert Banchet   
                                                                                                                                                                         Photos : Wecandoo

Le site, cliquer ICI :  wecandoo.fr/ateliers/dijon


                               Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, les fondateurs de Wecandoo







Infos-dijon.com - Mentions légales