Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/07/2026 14:38
4077 lectures

CÔTE-D'OR : Des mesures de restriction des usages de l'eau

Actualisé : Trois bassins hydrographiques sont placés en situation de crise. La préfète de la Côte-d'Or indique que des tensions apparaissent sur l'alimentation en eau potable.
Communiqué de la préfète de la Côte-d'Or du 3 juillet 2026 :

Les précipitations du 28 juin n’ont pas été de nature à inverser la tendance à la baisse des niveaux des cours d’eau du département, à l’exception de l’Armançon où les débits ont été stabilisés. La situation a été examinée le 1er juillet 2026 lors du comité départemental opérationnel ressources en eau, instance de concertation sur la gestion de l’eau en période de sécheresse réunissant les représentants des usagers et acteurs de l’eau, des collectivités, de la profession agricole, de la fédération de pêche et la protection du milieu aquatique et des commissions locales de l’eau.

Après le placement du département en vigilance le 29 mai dernier, les premières mesures de restriction ont été mises en place dès le 22 juin puis ont été renforcées le 29 juin. Les prévisions météorologiques annoncent pour les jours à venir des températures de l’ordre de 30°C, sans précipitation, associées à une évapotranspiration élevée.

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une nouvelle aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement du seuil de crise pour 3 secteurs.

La situation est la suivante :
• 3 zones en crise : Tille amont, Châtillonnais et Arroux-Lacanche,
• 9 zones en alerte renforcée : Saône moyenne, Vingeanne, Bèze, Tille aval, Vouge-Biètre-Cents-Fonts, Bouzaise, Ouche amont et Ouche aval, Serein,
• 2 secteurs en alerte : Dheune et Armançon.

Dans ce contexte, la préfète de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du lundi 6 juillet 2026.

L’alimentation en eau potable : des tensions apparaissent dans le département

La situation de l’alimentation en eau potable des populations s’est dégradée avec 26 réseaux présentant des fragilités d’approvisionnement en eau sur un total de 344 unités de distribution.

Ces réseaux en tension nécessitent une vigilance accrue des usagers, des gestionnaires et des services de l’État. Chacune et chacun est donc à nouveau invité à renforcer ses économies d’eau dès à présent afin de retarder les passages en crise et de limiter les risques de coupures d’eau potable.

L’abreuvement des animaux domestiques et d’élevage : un usage prioritaire

Quel que soit le seuil de gravité sécheresse franchi (alerte, alerte renforcée ou crise) et sous réserve de ne pas provoquer l’assèchement de cours d’eau, les particuliers comme les éleveurs peuvent utiliser de l’eau pour abreuver les animaux domestiques et d’élevage.

La préfète appelle au civisme et à la solidarité locale afin de respecter les usages prioritaires de l’eau et notamment l’abreuvement des animaux domestiques et d’élevage. 

Les rivières sont sèches

Depuis fin mai, plusieurs cours d’eau du département se sont asséchés, phénomène qui s’est accentué lors de la vague de chaleur extrême du 22 au 29 juin et par l’absence de précipitations. La Seine, l’Ource, la Tille, l’Arroux notamment connaissent des assecs sur plusieurs kilomètres.

Les relevés réalisés par l’office français de la biodiversité, les syndicats de rivières et la fédération départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques indiquent une dégradation importante et rapide des écoulements dans les rivières côtedoriennes.

Propriétaire de moulin ou de bief : veillez au respect du débit minimum biologique

Ce débit minimum biologique (DMB) correspond à un débit d’eau devant circuler dans les cours d’eau naturels en aval des ouvrages de prise d’eau afin de garantir la vie aquatique (faune et flore) et de préserver les milieux humides connectés à ces cours d’eau. Ainsi, en période de sécheresse, lorsque les cours d’eau voient leurs débits diminuer très fortement, le respect du débit minimum biologique (DMB) au niveau des ouvrages de prise d’eau permettant d’alimenter les biefs, les moulins, et de tout autre ouvrage utilisant la force hydraulique devient impératif.

Il est donc demandé à tous les propriétaires d’ouvrage de prélèvement d’eau dans les rivières de veiller au respect de ce débit minimum biologique.

Une plaquette d’information est disponible sur le site internet des services de l’État en Côte-d’Or :
https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/telechargemen...

Des contrôles sont réalisés régulièrement

Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, les agriculteurs..., des contrôles des mesures de restrictions sont réalisés de façon régulière sur le terrain par l’office français de la biodiversité.

LES MESURES DE RESTRICTION POUR LES TERRITOIRES EN CRISE (en rouge sur la carte)
Tille amont, Châtillonnais et Arroux-Lacanche

Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires : l’alimentation en eau potable des populations, pour les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, la sécurité des installations industrielles, l’abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.

Tous les usagers de l’eau sont concernés. L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

LES MESURES DE RESTRICTION POUR LES TERRITOIRES EN ALERTE RENFORCÉE (en orange sur la carte)
Saône moyenne, Vingeanne, Bèze, Tille aval, Vouge-Biètre-Cents-Fonts, Bouzaise, Ouche aval, Serein et Châtillonnais

En alerte renforcée, tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfaits. Cette situation conduit à une limitation progressive des prélèvements et le renforcement substantiel des mesures de restriction des usages si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

LES MESURES DE RESTRICTION POUR LES TERRITOIRES EN ALERTE (en jaune sur la carte)
Dheune et Armançon

Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

L’arrêté préfectoral, la carte, la liste des communes par zones d’alerte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante :
https://www.cote-dor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Env...
puis cliquer sur Épisodes de sécheresse

VigiEau, le site internet d’information du public sur la sécheresse

Ce site permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.

Pour découvrir le site, rendez-vous sur https://vigieau.gouv.fr/






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Quelles sont les réserves de la Banque de France ?Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-OrientVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie FlamentQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IABOURGOGNE : ENEDIS utilise un drone pour protéger les grands oiseaux et maintenir une qualité d’alimentation électrique des territoires, comme à AuxyDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...FOOTBALL : «Le match du siècle», «le match de notre vie», «football de demi-dieux» : la presse internationale extatique après PSG - Bayern MunichLe Massif Central va accueillir, en Haute Loire, la plus haute tour radar météo de France
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD