Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
10/07/2021 13:27

CÔTE-D’OR : Des sportives et sportifs mis à l’honneur avant leurs départs aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Un réception a été organisée le 5 juillet par le Département de la Côte-d’Or pour les saluer mais aussi leur témoigner un soutien appuyé. Des collégiens ont aussi été récompensés pour leurs engagements dans l’esprit olympique.
Ils seront six sportifs et sportives de la Côte-d’Or à partir à Tokyo à la fin du mois pour prendre part, dans leurs sports respectifs, aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Six athlètes côte-d’oriens que le Département a tenu à encourager sportivement mais aussi financièrement, en leur remettant à chacun et chacune un chèque de 2.000 euros.

«Nous sommes fiers des valeurs que vous incarnez»


Une réception a été organisée en ce sens le lundi 5 juillet 2021 à la cité départementale Henri Berger à Dijon. Les encouragements ne se sont pas limités à la stricte remise de ces aides financières.

Avec à ses côtés sa vice-présidente déléguée au sport Catherine Louis, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or François Sauvadet a insisté sur l’esprit olympique, «le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, ce sont des valeurs que nous avons en partage».

«Il faut pointer les réussites de notre jeunesse. Nous sommes fiers des valeurs que vous incarnez à travers l’olympisme mais aussi à travers le sport», a notamment déclaré François Sauvadet, en s’arrêtant aussi sur la participation de 350 collégiens de Côte-d’Or au challenge «Cours pour ton champion». Ceux ayant parcouru le plus de kilomètres ont été récompensés lors de la cérémonie.

Elle a été également l’occasion pour le Département de réaffirmer un partenariat avec l’Education nationale et les services départementaux de l’UNSS, en présence de la rectrice de l’académie de Dijon Nathalie Albert-Moretti.

Des collégiens aux sportifs de haut niveau, François Sauvadet a souligné le soutien du Département, en notant que deux millions d’euros supplémentaires ont profité à 344 associations et clubs sportifs l’année dernière, en plus du maintien des subventions même en cas d’annulation des événements dans une période de crise sanitaire très particulière.

La Côte-d’Or, Terre de Jeux


Pour Bernard Thermelet, président du Comité départemental olympique et sportif de Côte-d’Or, le département sera une «Terre de Jeux» dynamique grâce à l’engagement de la collectivité. En Côte-d’Or, 15 centres de préparation aux Jeux Olympiques ont été retenus pour accueillir des délégations étrangères. Une manière de «valoriser nos athlètes mais aussi nos lieux de pratique».
Les valeurs de l’olympisme ont été véhiculées à l’occasion de la journée olympique du 22 juin dernier. Et nul doute qu’elles seront ravivées en encourageant à distance les athlètes côte-d’oriens.

Directeur régional du sport universitaire s’étant exprimé au nom du service départemental de Côte-d’Or du sport scolaire, Jean-Jacques Rénier a salué les efforts des collégiens, des enseignants, des bénévoles, «pour accompagner les efforts de ceux qui représenteront la Côte-d’Or aux Jeux Olympiques et Paralympiques». Cela au coeur d’un événement mondial de prestige à Tokyo.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les collèges récompensés :


Épreuve des niveaux 6ème et 5ème : Collège Paul Fort à Is-sur-Tille - Simon Kasper-Carrera, Alban Pettex-Sorgue, Ylan Sirlonge, Nina Milliere, Camille Merat et leur enseignant Bruno Boissonade.
Épreuve des niveaux 4ème et 3ème : Collège Jacques Mercusot à Sombernon - Lilou Mouillon, Kylian Mangonaux, Noah Camp et leur enseignante Noémie Vouillon.

Les athlètes soutenus par le Département :


Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, huit athlètes côte-d’oriens ont bénéficié d’une aide du Département de la Côte-d'Or, pour un montant global de 16 000 €. Cette aide s’inscrit dans le cadre de leur préparation sportive et logistique et a été octroyée à :

-  Boladé APITHY (escrime) - Club Escrime Dijonnais
-  Léa FERNEY (para tennis de table) – Dijon Tennis de Table
-  Corentin LE GUEN (rugby fauteuil) – Club Sportif Nuiton
-  Alexis MIELLET (athlétisme) – DUC Athlétisme
-  Célia SERBER (gymnastique) – Alliance Dijon Gym 21
-  Sébastien VERDIN (rugby fauteuil) – Club Sportif Nuiton

Les deux sportifs suivants n’ont finalement pas été sélectionnés pour participer aux Jeux 2021, mais ils ont également été soutenus pas le Département :

-  Alizée AGIER (karaté) - FKC Semurois
-  Patrick VIRIAMU (paracanoë) – ASPTT Dijon Canoë-Kayak.



















Infos-dijon.com - Mentions légales