Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
23/01/2023 20:08

CÔTE-D’OR : Deux cents personnes aux voeux des sapeurs-pompiers à Nuits-Saint-Georges

En 2022, les sapeurs-pompiers ont réalisé quasiment 80 interventions par jour. Leur dévouement a été salué lors d'une cérémonie de vœux, ce vendredi 20 janvier. Président du SDIS, Hubert Poullot a rappelé l'objectif d'«assurer les secours sur la totalité du département».
Pour sa première cérémonie de vœux post-crise sanitaire, le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS) a réuni près de 200 personnes au centre de Nuits-Saint-Georges : sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, personnels administratifs, maires et autorités militaires.

L'événement était organisé par le commandant Luc Dupont, responsable du groupement des centres de secours des sapeurs-pompiers volontaires de la Côte-d'Or. La cérémonie s'est déroulée en présence de Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, de Hubert Poullot (LR), vice-président du Département et président du SDIS, du contrôleur général Régis Deza, directeur départemental, du colonel Sylvère Chevallier, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Côte-d'Or, de Didier Paris (RE), député de la Côte-d'Or, et d'Alain Cartron (divers droite), maire de Nuits-Saint-Georges.


Passation de commandement


Une part importante a été consacrée à des remises de décoration pour des actions humanitaires en Ukraine, des exploits sportifs, des comportements en service commandé, de l'ancienneté ainsi qu'à des promotions dans les grades (lire ci-dessous).

Le commandement du centre d'intervention et de secours de Nuits-Saint-Georges a été officiellement transmis du capitaine Maur et le lieutenant Després. Celui-ci avait pris ses fonctions le 1er avril 2021 mais la cérémonie de passation de commandement n'avait pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire.

Après dépôt d'une gerbe de fleurs en hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé puis la sonnerie aux Morts et la Marseillaise, les autorités ont procédé à des allocutions.

Six nouvelles sous-directions


Le contrôleur général Régis Deza a remercié les personnels du SDIS pour leur «capacité d'adaptation» et leur «implication hors norme» durant l'épidémie de la Covid-19 ainsi que durant l'été 2022, face à «des feux de forêt exceptionnels»

«J'espère que nous ferons le moins d'interventions possible parce que derrière chaque intervention il y a un drame humain», a souhaité le directeur au moment des vœux pour 2023.

Portée par le député Fabien Matras, la loi du 25 novembre 2021 vise à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.

Dans ce cadre, le directeur a mis en place un nouveau schéma d'organisation avec six sous-directions concernant le volontariat, la mise en œuvre opérationnelle, la santé, les personnels permanents, les moyens juridiques, financiers et administratifs ainsi que le patrimoine immobilier et les matériels.

Activité en hausse de 5,6%


En présence d'élus départementaux participant au conseil d'administration du SDIS – y compris d'élus d'opposition dont Christophe Avena (PS) – Hubert Poullot est revenu sur le bilan de l'année 2022.

L'activité globale est en hausse de 5,6% avec 28.631 intervention, soit presque 80 par jour. Parmi ce total, avec 2.252 interventions, les incendies sont en progression de 11,8%. Les missions sur les accidents de la route augmentent de près de 3% et le secours aux personnes de 6,2%.

«Encourager le volontariat»


Pour renforcer les 1.700 sapeurs-pompiers volontaires, le Département et le SDIS entendent «encourager le volontariat». Hubert Poullot appelle ainsi à établir de nouvelles conventions pour libérer en journée les agents de collectivités étant également sapeurs-pompiers volontaires.

À ce jour, le SDIS a signé 120 conventions de mise à disposition – 54 avec des collectivités et 66 avec des entreprises – concernant 245 sapeurs-pompiers.

Hubert Poullot n'a pas manqué de faire applaudir tout particulièrement les jeunes sapeurs-pompiers formés à l'union départementale des sapeurs-pompiers.

Lors de sa propre prise de parole, le préfet de la Côte-d'Or Franck Robine a indiqué qu'il prendra «toute sa part» au plan départemental destiné à renforcer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires.

«Je suis parfois choqué d'entendre que certains – y compris qui ont des responsabilités départementales – ne donnent pas le temps nécessaire pour que des volontaires puissent se libérer pour le service de secours. J'entends veiller à mettre fin à cette pratiques», a-t-il déclaré.

Des engins routiers aux capacités variées


Le vice-président du Département a souligné que la contribution de la collectivité au budget du SDIS atteint 54% avec 21 millions d'euros en 2023.

Hubert Poullot a également rappelé «l'aide exceptionnelle» de 5 millions euros pour acheter des véhicules – allant du 4x4 transportant un mètre cube d'eau au camion feux de forêt super et sa citerne de 13 mètres cubes – qui seront «prépositionnés» dans les secteurs les plus exposés au risque d'incendie, y compris dans des zones limitrophes de la Côte-d'Or.

«Assurer les secours sur la totalité du département»


En 2022, la nouvelle caserne de Seurre est entrée en service. En 2023, des casernes seront réhabilitées ou construites à Saint-Seine-l'Abbaye, Is-sur-Tille et Pouilly-en-Auxois voire à Saint-Jean-de-Losne

Hubert Poullot a revendiqué des «objectifs ambitieux» pour «assurer les secours sur la totalité [du] département, même dans les secteurs les plus éloignés qui ont droit au mêmes conditions de secours que les zones urbaines».

Après un dernier «rompez les rangs», les participants à la cérémonie de vœux ont pu partager le verre de l'amitié et apprécier un buffet préparé par le traiteur Julien Minard de l’Imprévu tandis que tombaient quelques flocons de neige sur Nuits-Saint-Georges.

Jean-Christophe Tardivon

Récipiendaires de la cérémonie du 20 janvier 2022


Médaille de la sécurité intérieure

Échelon bronze - Caporal Corentin Nectoux (CIS Brazey en Plaine)

Médaille pour acte de courage et de dévouement

Échelon bronze
Intervention du 18/02/2022
- Lieutenant Sylvain DECHAUME (Groupement conseil aux autorités)
- Adjudant-chef Cédric FANJOUX (CIS Dijon Nord)

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ancienneté)

Médaille grand’or
(>40 années de service)

- Commandant Bruno DUPIN (CIS Montbard)
- Lieutenant Daniel ZACHARA
- Lieutenant Patrick DUTHU (CIS Saint Seine l’Abbaye)
- Adjudant-chef Eric MORELOT (CIS Sombernon)
- Adjudant-chef François MIKULSKI (CIS Meursault)
- Adjudant-chef Jean-Charles MONOT (CIS Brazey en Plaine)
- Caporal-chef Mehmet ALTAY (CIS Saint Jean de Losne)

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale

Échelon or
- Monsieur Eric DEAGOSTINI

Échelon argent
- Madame Céline BERNIER
- Madame Stéphanie PARANT
- Madame Judith PHANNALITH
- Madame Valérie PLANCON
- Monsieur David FARGE

Médaille du SDIS

Responsabilités exercées
- Commandant honoraire Alain PAGNY (CIS Is sur Tille)
- Capitaine honoraire Daniel BEZOUT (CIS Pontailler sur Saône)

Médaille du mérite fédéral

Échelon argent
- Sergent Manuel PIATON (CIS Beaune)

Citation à l’ordre du corps départemental

Résultats sportifs

- Adjudante-cheffe Cécile CLET (CIS Dijon Nord)
- Caporale Lauren Bertrand (CIS Dijon Nord)
- 1re Classe Baptiste BRUNOT (CIS Selongey)

Lettre de félicitations du directeur départemental

Intervention hors service dans le cadre d’un malaise cardiaque le 26/10/2020
- Caporal Clément Simonot (CIS Gevrey-Chambertin)

Promotion au grade supérieur

Capitaine
- Lieutenante de 1re classe Cléa CARRE

Lieutenant 2ème classe
- Monsieur Emmanuel VUILLERMOZ (Groupement Mise en Œuvre Territoriale du Volontariat)

Lieutenant
- Adjudant-chef Manuel FERNANDEZ (CIS Brazey en Plaine)
- Adjudant-chef Flavien GAY (CIS Bligny sur Ouche)
- Adjudant-chef Philippe MANDET (CIS Liernais)
- Adjudant-chef Mathieu RAMM (CIS Is sur Tille)

Insignes

Insigne chef de centre
Étoile or
- Lieutenant Franck LALIGANT (CIS Pouilly en Auxois)
- Lieutenant Daniel FARION (CIS Aignay le Duc)

Insigne chef de centre
Étoile argent
- Lieutenant Laurent CRETE (CIS Gevrey Chambertin)

Insigne chef de centre
Étoile bronze
- Lieutenant Noël PRUDHON (CIS Arnay le Duc)
- Lieutenant Philippe MANDET (CIS Liernais)
- Adjudante Caroline ROBERT (CIS Laignes)


Le préfet Franck Robine fait des annonces en matière de prévention des incendies en Côte-d'Or



























































































Infos-dijon.com - Mentions légales