Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/04/2021 18:59

CÔTE-D’OR : Deux nouveaux engins d'incendie apportent «une force de frappe immédiate» au SDIS 21

La remise officielle des clés de deux nouveaux camions-citernes feu de forêt super a eu lieu ce jeudi 1er avril par Hubert Poullot, président du SDIS de la Côte-d'Or. Les CCFS sont des véhicules polyvalents pour lutter rapidement contre un feu industriel ou approvisionner en eau d'autres engins au plus près d'un feu de forêt.
Le feu survenu sur le plateau de Chenôve en 2016 a conduit les instances du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Côte-d'Or (SDIS 21) a faire évoluer l'équipement. Un nouvel engin est apparu nécessaire : le camion-citerne feu de forêt super ou CCFS.

«Super» car d'une grande contenance et particulièrement polyvalent. La capacité de la citerne est de 13.248 litres contre 4.000 litres pour les camions-citernes feu de forêt habituels. Le CCFS peut approvisionner en eau d'autres engins en action contre des incendies ou intervenir lui-même sur des feux de véhicules, des feux industriels ou des feux de forêt.

Un dispositif de protection intégré


Équipé d'une pompe de 3.000 litres par minute à 15 bars de pression, le CCFS peut alimenter des lances d'attaque. Un canon à eau sur le dessus a une portée de 70 mètres, il peut être commandé depuis la cabine ou à distance. Le camion peut fonctionner en roulant jusqu'à 7 km/h.

Une piscine peut être dépliée en cinq minutes au plus près d'un feu de forêt. Une vanne spéciale à l'arrière peut effectuer la vidange de la citerne en quatre minutes. L'autopompe flottante qui vient compléter le dispositif a un débit de 60 m3/heure. Jusqu'à quatre véhicules classiques de 4.000 litres peuvent ainsi s'approvisionner.

Le CCFS est équipé d'un dispositif de protection permettant d'asperger l'engin du toit aux roues. Ainsi, des agents qui seraient eux-mêmes menacés par un feu, peuvent se réfugier à l'intérieur de la cabine, s'équiper de masques pour respirer de l'air frais, activer l'aspersion du véhiculer et laisser passer le feu avant de ressortir afin de reprendre l'intervention.

Groupement d'achat avec la Saône-et-Loire


Dans le cadre d'un groupement d'achat, le SDIS de la Côte-d'Or s'est associé avec le SDIS de la Saône-et-Loire pour négocier le prix. Le coût de chaque CCFS s'élève à 385.000 euros. Le SDIS 21 en a acheté deux et le SDIS 71 un seul. Ils sont amortissables en 25 ans.

La base est un véhicule Mercedes Arocs 4145, conçu comme un camion de chantier de travaux publics, sur lequel est intervenu l'équipementier français Gallin, situé à Niévroz (Ain).

«Un véhicule polyvalent à faible effectif de personnel»


Commandés en 2019, les deux CCFS ont été livrés en février dernier et testés fin mars. Ils sont affectés aux centres de secours principaux de Dijon nord et de Beaune. «Ils sont projetables dans tout le département en très peu de temps», assure le capitaine Sébastien Paradon, conseiller technique feu de forêt du SDIS 21.

La remise officielle des clés a eu lieu ce jeudi 1er avril 2021 par le président du SDIS 21, le conseiller départemental de la majorité Hubert Pouillot, en présence du conseiller départemental d'opposition Christophe Avena.

«Le but est d'avoir une force de frappe immédiate» avec «un véhicule polyvalent à faible effectif de personnel», explique le capitaine Sébastien Paradon durant la présentation des engins et une rapide démonstration.

Deux à trois agents sont nécessaires pour le mettre en œuvre. Une journée de formation suffit pour préparer les futurs conducteurs. «C'est une très belle montée en gamme  de la part du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Côte-d'Or», s'enthousiasme le capitaine Sébastien Paradon.

Sécurité des personnels et lutte contre les incendies


«Avec les hausses de température, avec ces risques d'incendie que ce soit sur les cultures, sur les massifs forestiers ou les sites industriels, on est obligé de s'adapter. Ces engins viennent en complément de ce que l'on a déjà, c'est un nouveau type de matériel. On continuera de s'adapter, pour sécuriser nos personnels et protéger au maximum les biens touchés par un incendie», déclare Hubert Poullot.

«Ces investissements-là sont financés par l'ensemble des collectivités de Côte-d'Or – dont les 698 communes – et par la contribution du Département, on peut témoigner que ces fonds sont placés à bon escient», signale le président du SDIS 21.

Après une formation intensive des conducteurs en avril, les deux CCFS seront opérationnels à partir de la mi-mai. Dans les prochaines années, chaque groupement territorial de la Côte-d'Or devrait être doté d'un CCFS.

Jean-Christophe Tardivon

Camion-citerne feu de forêt super
32 tonnes pour le châssis
450 chevaux pour le moteur
30% de pente maximum tout chemins
13.248 litres d'eau
400 litres de mouillant moussant
3.800 litres par minute projetés sur le feu
70 mètres de portée de la lance-canon













































Infos-dijon.com - Mentions légales