EDF, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, a signé une convention tripartite avec l’ASPTT Dijon et l’École de la deuxième chance de Côte-d’Or. Cette collaboration locale, qui s’est étendue du 1er avril à fin juillet, visait à valoriser les valeurs et les bénéfices du sport à travers l’organisation de rencontres sportives.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande pour les 18-64 ans 1h15 à 2h30 d’activité physique élevée à modérée par semaine.
Le sport est bénéfique sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique et intellectuel. Il joue également un rôle très important dans la socialisation.
L’E2C s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification et sans emploi motivés pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.
L’une des actions phares de ce partenariat était la réalisation de six séquences de découverte de différents sports à destination de jeunes de l’E2C 21 : aïkido, escrime et touch-tennis.
Chacune de ces séquences de découverte a été élaborée et réalisée avec pour objectifs de découvrir un sport, son matériel, ses bienfaits, ses règles, ses différentes pratiques. Dans le but d’encourager la pratique du sport de façon régulière et ainsi d’éviter la sédentarité.
Ces sessions ont offert aux jeunes une plateforme unique de découverte et d’échanges autour de disciplines sportives variées. L’objectif était de leur ouvrir de nouvelles perspectives, de découvrir des sports inhabituels et de faciliter un dialogue enrichissant sur les valeurs du sport et les bénéfices qu’il offre à chacun.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des trois entités, qui vise à promouvoir le sport comme un vecteur d’inclusion, de santé et de confiance en soi, de performance individuelle et collective mais aussi le positionner comme facteur d’émotion et de partage.
Communiqué