Communiqué de presse de la Préfecture de Côte d'OrSéquence de vaccination en Côte-d’Or
De nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine - sérotype 3 (FCO-BTV3) ont été confirmés en France, selon le bilan arrêté au 8 août. En conséquence, une zone régulée (ZR) d’un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers a été définie et intègre notamment 11 communes de Côte-d’Or.
Afin d’assurer une couverture vaccinale maximale pour la protection des cheptels ovins qui sont les plus impactés en termes de morbidité et mortalité, une campagne vaccinale ciblée a été lancée par l’État le 12 août 2024 avec la fourniture par les services de l’État de doses de vaccin gratuites aux éleveurs. Sont concernées par cette campagne de vaccination volontaire les régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.
Afin de mettre en lumière la pleine mobilisation des services de l’État, des éleveurs et des vétérinaires pour une mise en œuvre rapide de cette campagne, une séquence de vaccination d’ovins avait lieu à Dampierre-en-Montagne sur l’exploitation de Julien Pané, éleveur spécialisé en race Île-de-France, président du syndicat d’élevage ovin de Côte-d'Or, en présence d’un vétérinaire, de Johann Mougenot, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or et de Didier Roose, directeur départemental de la protection des populations dont les services ont en charge la mise en œuvre de la stratégie vaccinale.