Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
04/06/2023 14:28

CÔTE-D'OR : François Sauvadet a réuni les maires au MuséoParc Alésia

«Je crois au couple commune-Département qui incarne la République de proximité», a déclaré le président du conseil départemental, ce jeudi 1er juin, à Alise-Sainte-Reine. «Il n’y a jamais eu autant d’argent pour mener des projets», a assuré le préfet Franck Robine.
La traditionnelle rencontre des maires organisée par le conseil départemental de la Côte-d'Or s'est déroulée, ce jeudi 1er juin 2023, au MuséoParc Alésia, situé sur la commune d'Alise-Sainte-Reine, administrée par Amandine Monard.

Plus de 350 maires, parlementaires et partenaires ont répondu à l’invitation de François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or. Ludovic Rochette, président de l'Association des maires de Côte-d'Or, Bruno Bethenod, président de l'Association des maires ruraux de Côte-d'Or, ainsi que les parlementaires Hubert Brigand, Alain Houpert, Fadila Khattabi, Anne-Catherine Loisier, Didier Martin, Didier Paris et François Patriat ont notamment participé à ce rendez-vous.  


Un rendez-vous pour évoquer les grands sujets qui alimenteront la seconde partie du mandat des élus municipaux. Eau, numérique, Jeux olympiques mais aussi enjeux de sécurité et sujets sociaux ont nourri l’allocution du président du Département. Extraits choisis.

«La montée de la violence est inquiétante», alerte François Sauvadet


«Nous avons plus que jamais besoin d’unité autour des valeurs de la République. Nous et nos agents sommes confrontés en première ligne à la montée de la violence dans notre pays qui est inquiétante. Des actes inadmissibles sont aussi perpétrés à l’encontre des forces de l’ordre et de nos pompiers qui risquent quotidiennement leur vie pour autrui. Et j’ai une pensée pour les trois fonctionnaires de police qui ont perdu la vie en service dans un accident de la route. J’ai une pensée pour cette infirmière tuée suite à une violente agression au couteau sur son lieu de travail.»

«Je pense aussi à la montée de la violence contre les élus. L’ignoble attaque contre le maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique en est une manifestation extrême qui ne devrait pas exister. En Côte-d’Or également, certains élus sont intimidés, menacés, agressés. Il ne doit pas y avoir de banalisation de la violence envers les élus et les agents de la fonction publique. Toutes les violences sont intolérables et doivent être dénoncées et fermement sanctionnées.»

«Nous sommes dans une crise de l’action publique»


«La tâche n’est pas simple quand on est maire. C’est un engagement de tous les instants, de toutes les heures, de tous les jours. Je le sais, je l’ai vécu dans ma commune de Vitteaux où j’ai été maire pendant plus de 12 ans.»

«Je suis inquiet de voir qu’un certain nombre de maires et de conseillers municipaux démissionnent : 34 maires en Côte-d’Or depuis les dernières élections municipales de 2020. Face aux difficultés que vivent nos compatriotes, la question qui nous est directement posée c’est celle de notre capacité à agir. Nous sommes dans une crise de l’action publique.»

«Je crois au couple commune-Département qui incarne la République de proximité pour apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent au quotidien nos compatriotes.»

«Le Département est et restera résolument engagé à vos côtés»


«Pour le seul Département de la Côte-d’Or, 335 millions d’euros de dépenses sociales, on a passé la barre des 330 millions d’euros. À ce jour, nous sommes passés de 5 à 11 millions d’euros de dépenses d’énergie avec la flambée des prix de l’énergie et le prix des carburants maintenu à un niveau extrêmement élevé.»
 
«Et la crise de l’immobilier va nous impacter. Mais je le dis, il n’y a pas de fatalité ! Le Département est et restera résolument engagé à vos côtés, dans l’adversité du quotidien, dans la complexité de vos missions aux services de nos concitoyens, face à la crise qui peut alimenter les désespérances. Nous continuerons de préparer l’avenir face aux grands défis qui se dressent devant nous, dans nos compétences qui sont aussi nos priorités : Les solidarités, qu’elles soient humaines ou territoriales.»

«On a mis en place un grand Plan Marshall destiné aux communes rurales et périphériques, avec une attention particulière aux plus petites communes.  Il faut continuer d’investir pour protéger leur patrimoine qui est le visage de la Côte-d’Or et aussi un peu du visage de la France. Ce plan massif et historique de 150 millions d’euros vise aussi à soutenir les grands projets d’investissements structurants qui participent à l’attractivité de toute la Côte-d’Or. Il complète les dispositifs que vous connaissez bien.»

Des pénalités pour des prestataires du déploiement de la fibre optique


«On achèvera cette année le déploiement très haut débit avec la fibre optique dans chaque territoire, dans chaque village. J’ai appliqué des pénalités aux prestataires qui ne respectent pas leur engagement. Je rappelle que les communes n’ont pas payé le déploiement.»

«Préparer l’avenir, c’est aussi faire face au défi de la dématérialisation. Le Département mettra en place une offre de services que l’on vous présentera pour vous permettre de relever le défi numérique dans vos communes avec un bouquet de services que portera Ingénierie Côte-d’Or.»

Poursuite du déploiement des Maisons France Services


«Avec vous, communes et intercommunalités, aux côtés de l’État, le Département s'est investi dans un partenariat inédit de développement de France Services Côte-d'Or, avec le soutien de l’État. Déjà sept Maisons France Services Côte-d'Or ont vu le jour et deux autres le verront très prochainement.»

«Leur déploiement se poursuivra, avec notamment l'objectif de couvrir tous les chefs-lieux et anciens chefs-lieux de cantons par un espace France Services Côte-d'Or afin d’assurer un maillage de services publics équilibré entre ville et campagne. C’est une réponse concrète pour le renforcement de l’accès au droit de nos concitoyens, pour la lutte contre l’illectronisme avec nos 7 conseillers numériques qui interviennent partout dans le territoire.»

«Garantir à tous les Côte-d’Oriens l’accès à une eau de qualité»

 
«Le Département est déjà fortement engagé pour garantir à tous les Côte-d’Oriens l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante, à un prix supportable, partout sur le territoire et pour tous les usages. On a protégé les points de captage, on analyse la qualité des eaux avec notre laboratoire Départemental. On soutient les stations d’épurations, on soutient les interconnexions. Pour l’avenir les tensions sur la ressource seront fortes, nous devons explorer toutes les pistes pour sécuriser l’accès à la ressource en eau qui est indispensable à nos territoires ruraux et périphériques car sans eau, pas de construction nouvelles et donc pas de développement. Pour cela, le Département présentera un nouveau Plan Départemental de l’eau en juin fixant le cap. Ce sera le deuxième grand sujet.»

«Nous continuerons de sécuriser nos routes»


« Je vous le redis, nous continuerons d’aménager la Côte-d’Or, d’entretenir et sécuriser nos routes. Nous continuerons de sauvegarder et de valoriser la richesse de notre patrimoine. Nous continuerons de préserver nos espèces et paysages remarquables avec nos espaces naturels sensibles. Nous continuerons de défendre notre modèle agricole côte-d’orien, la diversité et la richesse de nos productions.»

«Il n’y a jamais eu autant d’argent pour mener des projets», assure le préfet


Représentant de l’État, le préfet Franck Robine participait à la réunion. François Sauvadet m'a pas manqué de le saluer en évoquant une autre casquette : «signe du destin, Monsieur le Préfet, vous étiez déjà présent en Côte-d’Or, comme chef de cabinet du Premier ministre François Fillon, lorsqu’il a inauguré le MuséoParc, le 22 mars 2012».

«Je le dis devant le président de l'Association des maires de Côte-d’Or et le président de l'Association des maires ruraux. Je sais que ce n’est pas toujours simple de répondre à nos demandes, parce que, vous même, vous êtes face aux questions des citoyens… mais je pense, en tout cas, qu’en montrant les liens avec l’état, on renvoie une image au maire autre qu’une image blanche», a déclaré le préfet.

«Il n’y a jamais eu autant d’argent pour mener des projets», a-t-il assuré aux élus. «Depuis 2017, la DSIL [dotation de soutien à l'investissement local] a augmenté de 17% et la DETR [dotation d'équipement des territoires ruraux] de plus de 30%. Donc la réalité c'est celle-là, c'est que l'on a les moyens de vous aider en vous laissant faire vos projets.»

Le président du Département a également salué les élèves de l’école hôtelière Bernard Loiseau, implantée au sein du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, qui ont réalisé une partie du buffet proposé aux participants.

Marie Quiquemelle

Le Fonds vert finance les projets de transition écologique des collectivités


Le Département applique des pénalités à des entreprises en retard pour le déploiement de la fibre optique


François Sauvadet propose «une gestion d'itinéraires» pour l'A38 et la rocade de Dijon


Lancement de la saison 2023 du MuséoParc Alésia


































Infos-dijon.com - Mentions légales