Le président du conseil départemental a suivi un point d'étape, ce vendredi 4 octobre, à Dijon. Inspiré par l’esprit des grands campus, le bâtiment est prévu pour favoriser la collaboration et le travail en équipe, grâce à des espaces communs conçus pour encourager les échanges.
Ce vendredi 4 octobre 2024, à Dijon, François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or, a présenté les avancées d’un projet architectural d’envergure à l’occasion d’une visite de chantier à Dijon. « Osmose », futur bâtiment administratif du conseil départemental, est situé près du centre commercial de la Toison d’Or.
Ce nouvel ensemble de bâtiment se distingue par son intégration soignée dans l’environnement local et son ambition écologique soulignant l’attention portée à l’harmonisation du site avec son cadre naturel.
Ce projet, qui ne sera pas ouvert au public, regroupera environ 400 agents territoriaux dès la fin des travaux. « La livraison du projet est prévue fin 2026 », a précisé le président lors de sa présentation. Il s’agit, selon lui, d’une réorganisation spatiale visant à centraliser les services administratifs du département et à améliorer leur efficacité.
François Sauvadet a également mis en avant la dimension numérique et futuriste du projet, avec la création d’une direction dédiée à la maîtrise des données et à l’intelligence artificielle. «C’est une direction numérique, de la maîtrise de la donnée, qui est un des grands enjeux du futur», a-t-il déclaré, soulignant l’importance de ces technologies pour les collectivités territoriales.
Sur le plan environnemental, le bâtiment de 7300m2 de surface utile (pour une enveloppe de 30 millions d'euros) sera un modèle de durabilité. Il sera notamment équipé de 321 panneaux photovoltaïques, permettant de couvrir 20 % des besoins en chauffage. Un système de récupération des eaux de pluie, avec un stockage de 15 000 litres, servira à l’irrigation des espaces verts et à l’usage des sanitaires. « Nous avons également souhaité l’utilisation d’un maximum de matériaux biosourcés », a ajouté le président Sauvadet, démontrant l’engagement écologique du projet.
Inspiré par l’esprit des grands campus, le bâtiment favorisera la collaboration et le travail en équipe, grâce à des espaces communs conçus pour encourager les échanges. « C’est un bâtiment qui accueillera aussi des esprits, ce qui s’inspire un peu de l’esprit campus, qu’on voit dans les grandes entreprises, qu’on voit dans les grandes universités », a détaillé le président, soulignant le caractère innovant du projet.
François Sauvadet a également salué l’implication des entreprises locales dans le chantier, parmi lesquelles Roger Martin et Secobat, qui respectent scrupuleusement le calendrier fixé. « Les entreprises arrivent ici et avancent dans des délais qui étaient exactement ceux qui étaient prévus. Il n’y a absolument aucun retard », a-t-il affirmé, félicitant les équipes pour leur professionnalisme.
La livraison de ce bâtiment moderne et durable marque un tournant pour les services administratifs du département et renforce l’engagement de la Côte-d’Or dans les enjeux numériques et environnementaux de demain.
Manon Bollery
Photographies Manon Bollery