Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/12/2020 10:48

CÔTE-D’OR : François Sauvadet annonce «300 millions d’euros pour les solidarités»

Le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or a introduit ce lundi matin la session devant permettre d’exposer le budget primitif 2021.

Comme annoncé il y a un mois lors du débat d’orientation budgétaire, le budget 2021 du Département de la Côte-d’Or doit être présenté et voté ces lundi 14 et mardi 15 décembre.

Avant de rentrer dans le vif du sujet ce lundi matin, François Sauvadet a rendu hommage à Valéry Giscard-d’Estaing puis fait respecter une minute de silence.

À l’ordre du jour, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or a ajouté trois rapports en urgence. «Mais l’essentiel est bien l’examen du budget de la Côte-d’Or pour 2021», a poursuivi François Sauvadet. En affirmant : «Il y a une montée des difficultés à vivre. La priorité de notre budget sera d’accompagner, de soutenir et de protéger les plus fragiles. Je crains un vrai choc pour le printemps. Il faut nous y préparer».

Depuis le mois d’avril, le Département a engagé beaucoup d’aides selon François Sauvadet. La collectivité territoriale doit maintenir le cap d’après son président. «300 millions d’euros pour les solidarités», a-t-il annoncé à propos du prochain budget.
Sur l’investissement, la somme de 110 millions d’euros est annoncée. «Notre devoir est aussi de protéger l’économie et d’irriguer tout le territoire», a justifié François Sauvadet, en soulignant des engagements de 30 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique, 27 millions d’euros pour les routes en confirmant l’aide à la voirie communale, 23 millions d’euros pour les aides aux communes et intercommunalités, ou encore 16 millions d’euros pour les collèges.

Dans le contexte actuel, le Département ne déroge pas à ses missions et ses responsabilités. C'est en substance ce qu'a exprimé le président du Département. Pour François Sauvadet, la présentation de ce budget primitif 2021 inscrit encore davantage le Département telle «une collectivité de proximité, une collectivité qui compte».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier


Le budget 2021 en détails


La majorité expose un budget solide et prudentiel «pour agir à long terme»


L’opposition, pour «une autre vision de la Côte-d’Or», vote contre le budget


Ça coince sur la LiNo entre majorité et opposition


Majorité et opposition tournent autour du rond-point de la LiNo