Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
16/10/2023 16:27
2554 lectures

CÔTE-D'OR : François Sauvadet prévoit de «faire le point sur la sécurité» des accès aux collèges

Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or annonce réunir, ce jeudi 19 octobre, les principaux et gestionnaires des collèges publics pour «évaluer et compléter les dispositifs que nous avons fortement renforcés depuis trois ans».
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 16 octobre 2023 :

A la suite de l’assassinat du professeur Dominique Bernard, tué dans une cité scolaire à Arras vendredi dernier, et au-delà de l’hommage qui lui a été rendu ce jour dans tous les établissements scolaires de France, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a tenu à témoigner son soutien à la communauté éducative et à rappeler l’engagement du Département pour sécuriser les collèges de Côte-d’Or.

Réunie en séance plénière ce jour, l’Assemblée départementale a d’abord observé une minute de silence en hommage à ce professeur tué sauvagement sur son lieu de travail, et plus largement à toutes les victimes du terrorisme. « Notre nation doit rester unie face au terrorisme qui ne cherche qu’à nous diviser et tout doit être mis en œuvre pour protéger nos compatriotes en cette période de montée des risques et des tensions. Notre responsabilité individuelle et collective est de condamner avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes » a insisté le Président Sauvadet. Il s’est également rendu au collège André Malraux à Dijon, aux côtés du Préfet et du Recteur d’Académie, pour le temps de recueillement observé partout en France à 14h00 ce jour.


Le Président Sauvadet a également adressé ce jour un courrier à tous les principaux des collèges de Côte-d’Or, pour les assurer de tout son soutien et pour témoigner sa solidarité pleine et entière à toute la communauté éducative, notamment les professeurs, « garants de l’enseignement de la liberté de penser et du développement de l’esprit critique de nos enfants ». Un soutien sans faille à l’heure où l’école de la République est de nouveau touchée dans ses fondements avec cet acte terroriste, alors que devait se rappeler à notre mémoire collective l’assassinat du professeur Samuel Paty, dans des circonstances similaires il y a tout juste trois ans.

Le Président Sauvadet a enfin rappelé que la sécurisation des accès aux collèges de Côte-d’Or est une priorité. « Je recevrai ce jeudi les directions de collèges pour évaluer et compléter les dispositifs que nous avons fortement renforcés depuis 3 ans » conclut-il.  

«Nous tiendrons notre feuille de route en matière de solidarités», assure François Sauvadet


Les principaux débats de la session du 16 octobre du conseil départemental de la Côte-d'Or



Infos-dijon.com - Mentions légales