> Côte d'Or > Côte d'Or
21/11/2022 19:57

CÔTE-D’OR : François Sauvadet souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants

Plus de 300 personnes ont participé à la soirée organisée par Côte-d'Or Attractivité au château du clos de Vougeot, ce vendredi 18 novembre. «Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de quitter les grands centres urbanisés», a relevé François Sauvadet.
La différence entre l'attractivité et le tourisme ? L'installation permanente sur un territoire plutôt qu'un séjour temporaire. De plus, la notion d'attractivité s'adresse également aux entreprises.

En mai dernier, le comité départemental du tourisme s'est mué en Côte-d'Or Attractivité avec un champ d’intervention étendu pour favoriser la venue des touristes et faciliter l’arrivée de nouveaux habitants aux aspirations à la fois urbaines et rurales (lire notre article).

Premier événement «Bienvenue en Côte-d’Or»


Dans le cadre de ses nouvelles missions, Côte-d'Or Attractivité a organisé le premier événement «Bienvenue en Côte-d’Or ! Édition 2022» au château du clos de Vougeot, ce vendredi 18 novembre 2022.

En soirée, plus de 300 personnes ont pu découvrir les différentes facettes du château, héritage d'une cuverie de l'abbaye de Cîteaux édifiée au XIIème siècle puis agrandie par un logis seigneurial au XVIème siècle.

La première partie de soirée était dédiée à la découverte du site et à la visite des stands des partenaires de l'agence de développement touristique. «Ce moment convivial permet de présenter les atouts de la Côte-d’Or et les services utiles suite à l’installation des nouveaux habitants», résumait l'agence.

«C'est toute la famille Côte-d'Or qui vous accueille», leur a indiqué Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP), vice-présidente du Département et présidente de Côte-d'Or Attractivité, «cette soirée vous est dédiée».

«Retrouver une qualité de vie»


En seconde partie de soirée, les participants ont réalisé une photographie, dans la cour du château, autour de François Sauvadet (LCOP), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, et de plusieurs élus départementaux, tant de la majorité que de l'opposition.

La soirée s'est poursuivie dans le grand cellier qui accueille régulièrement les célèbres chapitres – ou repas de gala – de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Là, François Sauvadet et Marie-Claire Bonnet-Vallet ont salué les nouveaux résidents arrivés en Côte-d'Or entre août 2021 et août 2022.

«Depuis la pandémie, (…) on a noté que vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de quitter, pour certains d'entre vous, les grands centres urbanisés, notamment la région parisienne, pour retrouver une qualité de vie lorsque la situation professionnelle le permet. Le télétravail a été un formidable accélérateur de ce phénomène qui va se poursuivre dans le temps», a déclaré François Sauvadet.

«Certains d'entre vous on fait l'objet de mutations, d’opportunités professionnelles, certains se sont installés en Côte-d'Or pour couler des jours heureux dans le cadre d'une retraite apaisée, d'autres dans le cadre d'un rapprochement familiale», a-t-il ajouté.

Les spécificités de la Côte-d'Or et du conseil départemental


Le président de la collectivité a poursuivi son propos en soulignant les particularités géographiques, historiques, patrimoniales et vinicoles du département : bassins hydrologiques, climats du vignobles de Bourgogne, Muséo Parc Alésia ou encore parc national de forêts.

De façon plus institutionnelle, François Sauvadet a également abordé les compétences de la collectivité locale : aide sociale à l'enfance, restauration scolaire, accompagnement des bénéficiaires du RSA, inclusion des personnes en situation de handicap, autonomie et dépendance, patrimoine des communes, gestion des routes départementales, déploiement des voies cyclables, préservation des espaces naturels sensibles, gestion de la ressource en eau, déploiement de la fibre optique, organisation du service d'incendie et de secours...

Après les discours, les participants ont ensuite apprécié des bouchées préparées par le chef cuisinier du château du clos de Vougeot et dégusté des bourgognes côte-d'or 2018 et un crémant de Bourgogne tastevinés.

Jean-Christophe Tardivon