Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
16/03/2025 21:02

CÔTE-D'OR : François Sauvadet souhaite que le MuséoParc Alésia reste «en phase avec l'évolution des pratiques culturelles»

Après avoir constaté une fréquentation en légère progression en 2024, François Sauvadet a déclaré, ce vendredi 14 mars, à Dijon, que l'équipement culturel de l'Auxois constituait «une formidable vitrine pour notre département et pour notre pays».
Le MuséoParc Alésia a mené un «travail de fond» pour intégrer progressivement sur une seule entité ce qui, à l'origine du projet, avait conçu pour se déployer en deux bâtiments distincts : un centre d'interprétation de la bataille d'Alésia, situé dans la plaine, et un site d'exploitation des vestiges de la ville gallo-romaine qui aurait dû se situer sur la colline d'Alise-Sainte-Reine.

Chemin faisant, du MuséoParc centré sur les peuples celtes avec la date butoir de la fin de la guerre des Gaules en 52 avant notre ère, l'établissement continue de s'ouvrir pour aborder l'émergence de la civilisation gallo-romaine une fois la conquête du territoire réalisée par Jules César puis son organisation administrative achevée par son successeur à Rome.

Cela passe par la mise en place d'une exposition temporaire sur Jules César, la création d'un département scientifiques et des collections, la signature d'une convention avec le ministère de la Culture et, potentiellement, un changement de nom ainsi que l'ont expliqué, ces 14 et 15 mars 2025, François Sauvadet (UDI, LCOP), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, et Marc Frot (LCOP), président de la société publique locale MuséoParc Alésia.

84.000 visiteurs en 2024


L'équipement culturel de l'Auxois s'appuie sur des bases liées au travail du précédent directeur Michel Rougier à qui Laurent Bourdereau a succédé début 2023.

Dans un contexte difficile pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté en 2024, le MuséoParc Alésia a relativement résisté en recensant 84.000 visiteurs – dont 15.000 scolaires – soit une légère progression de 1,25%

La typologie du visitorat relève que 50% des personnes qui franchissent le seuil du centre d'interprétation viennent de la Côte-d'Or, 10% des autres départements de la Bourgogne-Franche-Comté, 20% d Île-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes. 12% sont des visiteurs étrangers.

«Un lieu ouvert à tous les publics»


«Notre ambition est de faire de cet équipement un lieu ouvert à tous les publics», indique Marc Frot, «situé en milieu rural, notre site rayonne bien au-delà de son territoire immédiat et attirer un large public à l'échelle de la grande région».

L'élu de l'Auxois se félicite que l'établissement culturel ait lancé des actions hors-les-murs pour aller à la rencontre de 200 collégiens avec une exposition itinérante à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

Selon François Sauvadet, le MuséoParc Alésia est «une formidable vitrine pour notre département et pour notre pays»

«Alésia est un lieu unique qui a marqué durablement notre histoire et a donné naissance à la civilisation gallo-romaine», considère François Sauvadet. «C'est une formidable vitrine pour notre département et pour notre pays.»

«Dans les temps que nous traversons, revenir vers son histoire, ce n'est pas inutile», estime le centriste. «Depuis le début, on a souhaité qu'Alésia soit un lieu préservant cette mémoire et le caractère scientifique qui est lié mais  un lieu ouvert aux talents et aux savoir-faire».

Le président du Département se félicite du «moment d'émotion et de joie ressentie lors du passage de la Flamme olympique» en 2024 (lire notre article) ainsi que que la «qualité de l'exposition ''Ô Sports, des Jeux pour des Dieux''» qui avait été labellisée Olympiade culturelle (lire notre article).

«2025 sera une nouvelle ère pour Alésia»


«Notre ambition partagée – Département, SPL et Côte-d'Or Attractivité – est de maintenir le cap et de poursuivre sur cette dynamique», indique le responsable de la collectivité. «Un gros travail a été fait, depuis deux ans, pour en faire un lieu populaire sans perdre la référence en matière culturelle, scientifique et touristique.»

«2025 sera une nouvelle ère pour Alesia», lance François Sauvadet qui veut développer un «grand site» – à ne pas confondre avec le label Grand Site de France – pour «rester en phase avec l'évolution des pratiques culturelles».

«Le MuséoParc Alésia prend vraiment de l'ampleur»


Une convention de service public portant sur la période 2025-2029 a été signée entre la SPL et le conseil départemental de la Côte-d'Or. Elle comprend «une montée en charge de la programmation», «la prise en compte d'un véritable tourisme durable» et «la création d'un département scientifique et des collections» qui sera inauguré lors des Journées européennes du patrimoines 2025.

En réaction, Marc Frot se dit ainsi «fier de l'engagement collectif qui nous anime aux côtés du Département». «Notre projet prend vraiment de l'ampleur.»

Un travail scientifique sur les collections issues des fouilles archéologiques


La démarche scientifique est confiée à Olivier Caumont, précédemment conservateur des musées et directeur du pôle culture de la Ville de Langres. «C'est l'aboutissement de l'intégration de toutes les forces opérationnelles au sein du MuséoParc avec la création de ce nouveau département scientifique et des collections», relève-t-il, «sa mission est de renforcer les capacités scientifiques et patrimoniales, (…) c'est un supplément d'analyse et d'expertise».

En partenariat avec l'Université Bourgogne Europe, un travail de recherche appliquée sera mené sur les collections issues des fouilles de la ville gallo-romaine du mont Auxois qui compta jusqu'à 4.000 habitants sur 6 hectares et dura jusqu'au IIIème siècle de notre ère.

Cela devrait permettre «la mise en valeur des vestiges» ainsi qu'«une réflexion sur un aménagement immersif».

Quand la bande-dessinée interroge le roman national


«Cette année, nous allons emprunter les chemins de César», rappelle François Sauvadet, qui pourtant confie que «[son] préféré, c'est Vercingétorix». «Historiquement, il incarne l'esprit de résistance. (…) Quand une défaire donne naissance à une civilisation, cela marque un grand pas pour l'humanité. Cela mérite d'être célébré.

Le centriste s'inscrit ainsi dans le roman national, en partie hérité de Napoléon III. L'empereur des Français est à l'origine de la statue de Vercingétorix qui surplombe l'Auxois depuis l'oppidum où le chef gaulois avait été défait par Jules César.

Accentué par les aventures d'Astérix, héros de bande-dessinée créé en 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, qui convoque l'esprit de la Résistance face à l'occupation allemande au temps de la conquête de la Gaule par le général romain, Vercingétorix symbolise ainsi l'«irréductible gaulois» dans l'imaginaire populaire.

Pourtant, un autre héros de bande-dessinée, Alix, a été mis à l'honneur en 2023 par le MuséoParc Alésia. Le jeune esclave Gaulois intrépide et curieux, inventé par Jacques Martin en 1948, est même repris, depuis 2012, pour être imaginé comme ayant accédé au Sénat romain à l'âge mûr.

L'équipement culturel de l'Auxois tient donc sa place pour faire évoluer l'imaginaire populaire, voire pour déconstruire le roman national, et ainsi ouvrir la porte à un partage des connaissances de la bascule entre le monde celte en Gaule et l'émergence de la civilisation gallo-romaine.

«Tous les chemins de la connaissance mènent à Alésia»


«On va quand même suivre les pas de César, vu qu'il a gagné», concède François Sauvadet, «pour transmettre cette histoire, on va aller au cœur même de nos racines gallo-romaines qui fondent le creuset de notre identité française». «Tous les chemins de la connaissance mènent à Alésia.»

Le président du Département se félicite donc que l'exposition intègre des «prêts prestigieux» et des «dispositifs numériques immersifs innovants pour petits et grands».

Jean-Christophe Tardivon

Le MuséoParc Alésia présente une des rares expositions en France sur la vie de Jules César


Inauguration de l'exposition «César, tous les chemins mènent à Rome»


Le dossier du MuséoParc Alésia sur l'exposition «César, tous les chemins mènent à Rome» avec la programmation complète


Rachida Dati «s'intéresse» au MuséoParc Alésia






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales