Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
18/03/2024 18:42
6029 lectures

CÔTE-D'OR : François-Xavier Dugourd demande l'exclusion de Cyril Gaucher des Républicains

La démarche du Talantais, «observateur international» lors de l'élection présidentielle en Russie, n'a «rien à voir avec les positions de notre mouvement», a déclaré, ce lundi 18 mars, le chef de file des Républicains en Côte-d'Or.
Par son déplacement en Russie en tant qu'«observateur international» de l'élection présidentielle, qui s'est déroulée du 14 au 17 mars derniers, le Talantais Cyril Gaucher a provoqué une tempête politique, accentuée par son intervention lunaire sur la chaîne TV RT en français, anciennement Russia Today.

Ce lundi 18 mars 2024, François-Xavier Dugourd, président de la fédération de la Côte-d'Or des Républicains brandit la menace d'un «processus d'exclusion» du parti gaulliste.

France Inter lève le lièvre


«Expatrie-toi, Cyril !», «Drôle de mission pour Cyril Gaucher»... d'un côté. «Sommes nous en guerre contre la Russie ?», «Pensée unique»... de l'autre.


La tempête fait rage sur les médias sociaux depuis que France Inter (retrouver l'article) et France Bleu Bourgogne (retrouver l'article) ont soulevé le lièvre de la présence de Cyril Gaucher (LR), désormais ex-adjoint au maire de Talant, en Russie pour suivre l'élection présidentielle qui a vu la victoire sans surprise de Vladimir Poutine.

Un scrutin en Russie «hors de toute observation internationale impartiale»


Russophone, Cyril Gaucher serait membre de l’association pro-russe France Expatriation Russie et aurait tissé des liens d'affaires économiques avec des entrepreneurs russes. Une connaissance du pays qui l'aurait amené à être retenu par la commission électorale comme observateur du scrutin.

Sauf que pour le ministère français des Affaires étrangères, le processus électoral en Russie s’est déroulé «dans le contexte d’une répression accrue à l’encontre de la société civile et de toute forme d’opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d’expression et de l’interdiction de fonctionnement des médias indépendants» et même «hors de toute observation internationale impartiale».

La représentativité de Cyril Gaucher en question


Dans ce contexte, François-Xavier Dugourd considère comme «hallucinant» le déplacement de Cyril Gaucher, adhérent «sans responsabilité particulière à la fédération départementale des Républicains».

«Il se revendique observateur international, je ne sais à quel titre», commente François-Xavier Dugourd, interrogé par Infos Dijon, estimant qu'il est soit «auto désigné», soit qu'il a été «désigné par le pouvoir russe».

Depuis Moscou, Cyril Gaucher donne des leçons à la France


Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes de la Fédération de Russie, la chaîne RT a été interdite de diffusion dans l'Union européenne, de même que Sputnik. «RT et Sputnik ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine», avait alors déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Un passage de l'interview par RT, diffusée sur Internet (retrouver la vidéo), a particulièrement «choqué» François-Xavier Dugourd.

S'étant rendu dans «une quinzaine» de bureaux de vote de Moscou pendant deux jours, Cyril Gaucher a indiqué avoir constatée «une atmosphère apaisée».

Le Talantais a alors fait référence à des missions de président de bureau de vote qu'il a pu tenir dans sa commune : «je suis à même de comparer et d'échanger avec des responsables, (…) ça me rappelle ce que l'on vit en France, on sent une certaine complicité entre les gens qui passent quelques jours ensemble. (…) J'ai été amené à échanger avec des électeurs, (…) on voit des gens qui s'expriment très librement. (…) J'ai appris par les médias russes et les médias occidentaux, parce qu'il y a visiblement une certaine transparence en la matière, que certaines personnes qui se sont rendues dans des bureaux de vote ont tenté de faire des actes de violences. (…) Ce sont, hélas, des actes de malveillance que l'on connaît maintenant de plus en plus en France également, à chaque élection.»

Cyril Gaucher a poursuivi en regrettant que ne soit pas développé en France «le vote électronique à distance» notamment pour des «réticences idéologiques»

«Il faut oser le dire !», réagit de façon ironique François-Xavier Dugourd devant ce qu'il considère être «une façon de donner des leçons à la France» depuis Moscou.

Mise en route d'un «processus d'exclusion» des Républicains


«Ça n'a rien à voir avec les positions de notre mouvement», tempête le chef de file des Républicains en Côte-d'Or, «on sait très bien les élections en Russie prêtent à caution, c'est une parodie de démocratie». «Cyril Gaucher apporte sa caution, c'est inadmissible !»

«Sous réserve de vérification de la situation», le président fédéral demande donc «un processus d'exclusion des Républicains», ce qui dépend des instances nationales et peut prendre plusieurs semaines.

Jean-Christophe Tardivon

Le maire de Talant Fabian Ruinet suspend son adjoint Cyril Gaucher


«La mascarade à laquelle Cyril Gaucher se livre entache son mandat», dénonce Stéphane Woynaroski


Adrien Guené interpelle le préfet de la Côte-d'Or sur le statut d'observateur de Cyril Gaucher



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales