
Les 4 et 8 septembre derniers, les élus régionaux Stéphanie Modde et Stéphane Woynaroski ont inauguré respectivement la RNR du Peuptu de la Combe Chaignay, à Vernot, et la RNR de la Grotte du Contard, à Plombières-lès-Dijon
Communiqués du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 9 septembre 2026 :
Inauguration de la Réserve naturelle régionale du Peuptu de la Combe Chaignay
Le ven dredi 4 septembre, la Région Bourgogne -Franche -Comté inaugure la Réserve naturelle régionale du Peuptu de la Combe Chaignay à Vernot (Côte -d’Or ), en présence de Stéphanie Modde , vice -présidente à la transition écologique, Stéphane Woynaroski, conseiller régional à la biodiversité , Jean -Marc B ard , maire de Vernot, Sylvain D ucroux , d irecteur de l’Agence Bourgogne - est de l’Office National des Forêts et David B eaudoin , p résident de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.
Le site du Peuptu de la Combe Chaignay a été classé en Réserve naturelle régionale le 12 décembre 2025, par délibération du Conseil régional de Bourgogne -Franche -Comté. D’une surface de près de 37 ha, la réserve naturelle est située sur la commune de Verno t. Le Peuptu de la Combe Chaignay est une cavité désignée pour la protection des chauves -souris principalement. Son classement en réserve permet d’assurer la protection réglementaire de ce site naturel remarquable sur le long terme. La Société d’Histoire Naturelle d’Autun - Observatoire de la Faune de Bourgogne en est le gestionnaire.
Cette réserve rejoint un réseau de neuf Réserves naturelles régionales de cavités à chauves -souris.
Cette grotte naturelle sèche est composée d’un réseau souterrain de 270m de développement étagé sur deux niveaux. En raison de sa configuration très pédagogique et à proximité de Dijon, cette cavité a été très utilisée comme « cavité école » par des clubs spéléologiques et des encadrants jusqu’à sa mise en protection physique en 2020.
Connue de longue date par les spéléologues (1892), cette cavité a été étudiée par les biospéléologues bourguignons depuis 1956, permettant d’apporter de précieuses informations sur l’utilisation du site par les populations de chauves -souris.
Le Peuptu de la Combe Chaignay est situé en forêt domaniale d’Is -sur -Tille, dans un massif forestier à très forte valeur écologique du fait de la présence d’un réseau de combes très diversifiées. En surface, les milieux se composent de forêts de feuillus. En sous -sol, la réserve naturelle abrite un minimum de 13 espèces de chauves -souris.
Inauguration de la Réserve naturelle régionale de la Grotte du Contard
Le mardi 8 septembre, la Région Bourgogne -Franche -Comté inaugure la Réserve N aturelle R égionale de la Grotte du Contard à Plombières -lès -Dijon (Côte -d’Or ), en présence de : Stéphanie Modde , vice -présidente à la transition écologique, Stéphane Woynaroski, conseiller régional à biodiversité, Monique B ayard , maire de Plombières -lès -Dijon , Sylvain D ucroux , d irecteur de l’Agence Bourgogne -est de l’Office National des Forêts et Daniel S irugue , d irecteur de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun .
Le site de la Grotte du Contard a été classé en Réserve Naturelle Régionale le 12 décembre 2025, par délibération du Conseil régional de Bourgogne -Franche -Comté. D’une surface de près de 26 ha, la réserve naturelle est située sur la commune de Plombières -lès -Dijon. La Grotte du Contard est une cavité désignée pour la protection des chauves -souris principalement. Son classement en réserve permet d’assurer la protection réglementaire de ce site naturel remarquable sur le long terme. La Société d’Histoire Natu relle d’Autun -Observatoire de la Faune de Bourgogne en est le gestionnaire.
Cette réserve rejoint un réseau de neuf Réserves Naturelles Régionales de cavités à chauves -souris.
Cette cavité naturelle sèche est composée de plusieurs entrées et d’un réseau souterrain de 310m de développement. Du fait de sa configuration très pédagogique et de sa situation en périphérie de Dijon, cette grotte a été très utilisée comme « cavité école » par des clubs spéléologiques et des encadrants jusqu’à sa mise en protection récente.
Connue de longue date et étudiée par les spéléologues depuis 1956, elle a permis d’apporter de précieuses informations sur l’utilisation du site par les populations de chauves -souris. Plusieurs systèmes de protection des entrées de la cavité ont été mis en place pour s’adapter aux besoins des espèces.
Cette réserve, située en forêt domaniale de Plombières -lès - Dijon, est composée de milieux naturels en surface (forêts de feuillus et pelouses calcaires) et en sous -sol. Sous terre, la G rotte du Contard abrite un minimum de 12 espèces de chauves - souris.
LA RÉGION ET SES RÉSERVES NATURELLES RÉGIONALES
La Région Bourgogne -Franche -Comté mène une politique volontariste en matière de protection de la biodiversité. Il existe 21 RNR (Réserves naturelles régionales) sur le territoire régional, pour lesquelles la collectivité est l’autorité de classement et au sein desquelles elle s’engage, aux côtés des gestionnaires, à protéger et gérer les espèces et les milieux remarquables. Les RNR de Bourgogne -Franche -Comté couvrent un peu plus de 5 000 ha.
En 2026, la Région mobilise un peu plus d’un million d’euros de son budget pour ses RNR.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/les-reserves-...

Photographies C. Diaz / CRBFC