Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
06/10/2025 10:49
827 lectures

CÔTE-D'OR : Journées Very Wood métiers 2025

Deux entreprises côte-d'oriennes participent, les 8 et 9 octobre, aux journées portes ouvertes pour faire connaître les opportunités d'emploi de la filière forêt-bois.
La filière forêt-bois française, forte de 420 000 emplois, lance la 3ᵉ édition de Very Wood Métiers, du 8 au 10 octobre 2025. Pendant trois jours, des dizaines d’entreprises ouvriront leurs portes dans toute la France pour faire découvrir la  diversité de leurs métiers et proposer des opportunités d’emploi concrètes, dans un secteur qui prévoit 20 000 recrutements dans les années à venir.

Ces journées s’inscrivent dans un triple enjeu national : répondre aux tensions sur l’emploi, orienter et former les talents de demain, et renforcer la souveraineté de l’économie française, grâce à la filière bois française.

Répondre à la pénurie de talents et valoriser des métiers qui ont du sens

En France, le taux de chômage des jeunes reste préoccupant. En 2024, il atteignait 18,8 % chez les 15-24 ans, un chiffre nettement supérieur à celui du reste de la population active. Dans le même temps, la filière forêt-bois affiche une dynamique économique forte, avec 77,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 30 milliards de valeur ajoutée en 2023, mais elle peine à recruter.

Alors même qu’elle joue un rôle clé dans la transition écologique. Dans l’ensemble de filière forêt-bois, près de 20 000 postes sont à pourvoir mais 67 % des employeurs sont confrontés à des difficultés à l’embauche.

Face à ce besoin urgent de renouvellement et d’attraction de nouveaux talents, la mobilisation de la filière s’intensifie.

Trois jours pour découvrir, rencontrer, s’orienter sur des métiers durables

C’est dans ce contexte que se tiendra la 3ᵉ édition des journées VeryWoodMétiers, les 8, 9 et 10 octobre 2025 : trois journées pour ouvrir les portes des entreprises, faire découvrir des métiers d’avenir, et proposer des clés d’orientation et de formation, en particulier aux jeunes, aux futurs diplômés et aux personnes en reconversion.

Pour ainsi faire connaître des métiers encore trop méconnus, ancrés dans les territoires, qui participent pleinement au développement durable et offrent des débouchés concrets au sein d’une filière forte de 420 000 emplois – une filière où l’on travaille au service des forêts, du vivant et des territoires.

• Découvrir des métiers d’avenir, de la forêt à l’atelier : bûcheron, conducteur d’engins forestiers, gestionnaire de forêt, ingénieur, technicien de scierie, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études, économiste de la construction, charpentier, menuisier, etc. Des professions variées et accessibles, souvent méconnues, à fort impact écologique et économique.

• Recrutement - près de 20 000 postes à pourvoir : les journées #VeryWoodMétiers permettront de rencontrer directement les entreprises, de découvrir les formations existantes (dont les CFA du bois), et de candidater sur place à des postes durables, souvent en tension.

• Un dispositif digital TikTok pour aller au contact des jeunes : une campagne sur TikTok et les réseaux sociaux accompagnera l’événement #VeryWoodMetiers pour valoriser les visages et les parcours du quotidien, et renforcer l’attractivité des métiers auprès de la jeune génération.

• Un programme au plus près des régions de France : Chaque entreprise participante proposera ses propres animations : visites guidées, démonstrations techniques, témoignages métiers, etc. 

Tous les événements sont accessibles sur le site de l’évènement.

Les journées #VeryWoodMétiers seront l’occasion d’échanger directement avec les professionnels et les entreprises de la filière bois-forêt pour découvrir les parcours, les formations, et les nombreuses opportunités d’emploi ou d’alternance.

En Côte-d’Or, deux rendez-vous permettront au grand public de découvrir concrètement les métiers du bois :

- CFBL à Velars-sur-Ouche (Place Osburg) – le 8 octobre après-midi. La coopérative forestière présentera son rôle central dans la gestion durable des forêts et la valorisation des métiers de la filière, à travers une visite guidée et des échanges avec ses équipes.

- Bourgogne Bois Industrie (Groupe Ducerf) à Beire-le-Châtel (ZA les Esservoles – Route de Brognon) – le 8 octobre au matin et le 9 octobre au matin. L’unité de production spécialisée dans le carrelet en bois massif (hêtre et chêne) pour la menuiserie ouvrira ses portes pour une immersion au cœur de ses ateliers et de ses processus de fabrication, avec un focus sur les opportunités d’emploi.

Communiqué


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Infos-dijon.com - Mentions légales