Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
13/12/2020 13:57

CÔTE-D’OR : L’Atelier du Boulanger valorise l’artisanat et la filière locale blé-farine-pain

Les boulangeries de l’Atelier du Boulanger, appartenant au Groupe coopératif Dijon Céréales lancent la campagne «Mon pain, Ma région» lancée pour «valoriser l'excellence de la filière régionale».

L’Atelier du Boulanger lance une campagne de communication

pour valoriser l’artisanat et la filière locale blé-farine-pain


Les aléas de la pandémie de COVID-19 ont fortement impacté les modes et choix de consommation, accélérant la demande de transparence, de pédagogie et le choix de produits locaux dans les achats du quotidien.

Les boulangeries n’ont pas été épargnées par les conséquences de cette situation globale, et sont, au quotidien, interrogées par des clients légitimement plus exigeants. Elles ont, elles aussi, du s’organiser durant les périodes de confinement et restriction pour informer et répondre aux attentes de leurs clients au quotidien. Un système de Click & Collect via des commandes par sms a d’ailleurs été mis en place en septembre pour permettre de limiter les temps d’attente en boutique.

Dans un souci de valorisation de l’excellence de la filière régionale blé-farine-pain et d’accompagnement des artisans engagés, les boulangeries de l’Atelier du Boulanger, appartenant au Groupe coopératif Dijon Céréales, ont souhaité lancer une campagne de communication pour accompagner les boulangers dans cette démarche de pédagogie essentielle, et souligner l’ancrage historique des boulangeries dans une approche filière qualitative et de proximité.

Une campagne au service de l’humain et de la filière,

en boulangerie et sur les réseaux sociaux


Baptisée « Mon Pain, Ma Région », cette campagne s’affiche depuis cette semaine dans les boulangeries régionales et sur les réseaux sociaux, où un déploiement accéléré est prévu pour les fêtes et en 2021, afin de valoriser l’ensemble des engagements pris par les artisans-boulangers l’Atelier du Boulanger.

Elle met en lumière des acteurs de la filière qui ont accepté de participer à la campagne en prêtant leur image pour valoriser le travail collectif réalisé, et le maillon clé que représente l’artisan-boulanger pour le rayonnement de cet engagement collectif.

Cette campagne incarne ainsi la filière blé-farine-pain en Bourgogne Franche-Comté.

Elle vient également souligner que le blé de Bourgogne-Franche-Comté, produit par les adhérents de la coopérative, est un blé de grande qualité, naturellement adapté à la meunerie et qu’il répond parfaitement aux standards meuniers. C’est un positionnement régional historique qui est ainsi mis en lumière via cette campagne : les céréaliers pensent déjà à notre bon pain quand ils cultivent les blés sur les terres régionales ! La sélection et la préparation attentive des grains par la coopérative locale Dijon Céréales, puis la transformation, par un expert meunier régional pour produire la meilleure des farines, incarnent la suite de cet engagement filière, pour proposer aux boulangers la meilleure des matières premières.

Bien entendu, sans l’expertise et le savoir-faire boulanger, mais aussi le conseil et l’accueil réservés aux clients, pour proposer une alimentation responsable pour l’environnement et l’économie régionales, cette filière n’existerait pas comme c’est le cas aujourd’hui. Cette campagne est aussi là pour rappeler aux artisans, comme aux clients, que le boulanger est partie intégrante de cette filière de qualité, primordiale pour la pérennité des exploitations agricoles, et permet de rappeler ce lien étroit qui uni l’agriculteur, la coopérative, le meunier et le boulanger pour le plaisir gourmand du consommateur !

Communiqué