Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
26/11/2020 15:24

CÔTE-D’OR : L’industriel Bordet et le pépiniériste Naudet partenaires pour des plantations d'arbres

Des projets de plantation de chênes et de hêtres en Côte-d’Or sont annoncés par le groupe industriel installé à Leuglay.

Nouveau partenariat avec le pépiniériste Naudet

Un pas de plus pour Bordet vers un impact positif sur l’environnement


L’industriel carbonisateur à haute valeur environnementale Bordet annonce un partenariat avec le pépiniériste Naudet afin de soutenir des projets de plantation de Chênes et de Hêtres en Côte d’Or.
L’objectif ? Engagé depuis longtemps dans la préservation de l’environnement, Bordet souhaite désormais, en couvrant l’intégralité de sa chaine de valeur, aller plus loin et devenir à terme un acteur à impact positif sur l’environnement.

Créée en 1876, Naudet a pour principale activité la production et la plantation de jeunes plants forestiers et la production de sapins de Noël. Chaque année, plus de 4000 ha sont boisés chez des propriétaires publics et privés et plus de 20 millions de jeunes plants sont produits. Première pépinière forestière française et leader français du reboisement, Naudet est également le premier pépiniériste engagé pour le reboisement de la forêt française.
Historiquement impliqué dans la préservation de l’environnement avec un mode de production de son charbon végétal particulièrement vertueux, et conscient de son rôle dans la filière bois, Bordet souhaitait renforcer son engagement en ayant pour objectif de dépasser la simple neutralité environnementale et devenir un acteur à impact positif sur l’environnement.

C’est pourquoi Bordet a décidé d’associer à son activité et de manière pérenne, une plantation d’arbres en France. Financer des projets de plantation d’arbres est plus que jamais nécessaire pour assurer le renouvellement de la biomasse, contribuer au maintien et au développement des forêts françaises, et préserver l’écosystème forestier, faune et flore en particulier. Bordet s’est donc rapproché de la société Naudet avec laquelle l’industriel possède de nombreux points communs : tous deux sont des acteurs de la filière bois, installés en Côte d’Or à Leuglay et tous deux placent la préservation de l’environnement au cœur de leurs préoccupations.

Ce premier partenariat prévoit la plantation de 5 200 plants. La première phase de plantation se fera à Courcelles-lès-Semur, en Côte d’Or, avec 1400 plants de Chêne Sessile et devrait avoir lieu en décembre.

« Ce projet est important pour nous à plus d’un titre », explique Cyril Flores, Président du Groupe Bordet. « Il grave dans le marbre notre engagement pour la planète, et nous permet de tisser un lien supplémentaire avec une entreprise qui est plus qu’un proche voisin et qui est maintenant un partenaire. Avec Naudet nous partageons la même vision, nous avons le même ADN, et la même préoccupation : concilier activité industrielle et préservation de l’environnement. Cette opération s’inscrit dans une dynamique impulsée par Bordet dès sa création il y a 160 ans : celle de multiplier les initiatives pour améliorer de manière continue notre impact sur l’environnement. »

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l’initiative de Bordet », complète Frédéric Naudet, Président des Pépinières Naudet. «Nous nous connaissons bien! Nous sommes voisins, nous travaillons dans le même écosystème avec les valeurs communes, alors voir un industriel comme Bordet s’engager de manière pérenne pour le repeuplement forestier ne peut être qu’une profonde satisfaction. C’est plus qu’un bon signal, c’est un pari positif sur l’avenir. »

Bordet n’utilisant que des sous-produit de forêts de chêne et de hêtre pour fabriquer ses charbons, son activité est sans impact au niveau de la forestation. De même, le mode de production de Bordet, Carboépuré® fonctionne en cogénération depuis 1960 et est d’ores et déjà très respectueux de l’environnement. L’idée ici est avant tout de favoriser le repeuplement forestier, notamment au sein du territoire historique de Bordet, la Côte d’Or, afin de devenir un acteur industriel positif et d’entrainer par la même toute un secteur dans cette même dynamique. Cet accord a pour vocation à s’inscrire dans la durée et accompagner Bordet tout au long de ses futurs développements.

À propos de Bordet


Bordet est un industriel de référence de la carbonisation. Sa caractéristique principale est la haute performance environnementale. Installé à Leuglay en Bourgogne depuis 1860, Bordet produit un charbon végétal et écologique à partir de déchets de bois issus de forêts locales et éco-gérées.
Son procédé de fabrication innovant est en circuit fermé, garantissant ainsi une production zéro rejet et un rendement élevé.
Bordet est par ailleurs précurseur en matière de cogénération, ce qui lui permet d’assurer son autonomie en chauffage et
électricité.
Les charbons végétaux Bordet sont purs avec une teneur en carbone à plus de 90%. Ils offrent une performance maximale, ouvrant la voie à de très nombreuses applications industrielles.
Bordet est classé parmi les industriels carbonisateurs les plus performants en Europe par Earthworm Foundation.
Entreprise française avec un rayonnement à l’international, Bordet ambitionne de devenir l’acteur incontournable du développement durable de la filière.

Pour en savoir plus :
http://www.groupebordet.fr/

Communiqué