Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
18/10/2021 13:27

CÔTE-D’OR : La carrière de Comblanchien prise en exemple dans la prévention contre l’empoussiérage

L’entreprise EQIOM parle d’un site «moteur en matière de prévention contre l’exposition aux poussières».

La carrière de Comblanchien (21),

site modèle d’EQIOM en matière de prévention contre l’empoussiérage


De renommée internationale pour sa roche, la Carrière de Comblanchien (C.B.S – Carrières Bourgogne Sud) a été un lieu d’échange pour les adhérents de Prevencem à l’occasion de sa matinale Santé-Sécurité 2021.

Très engagé, en matière de prévention des risques liés à l’empoussiérage, le site d’EQIOM, acteur majeur dans les matériaux de construction durable, s’est équipé des techniques les plus avancées – brumisation haute pression, capotage de convoyeur, DUMPO ou encore goulotte DSH.


?Ainsi, près d'une centaine de professionnels de l’industrie extractive de la région ont pu participer, le 8 octobre dernier aux démonstrations et ateliers dévoilés pour l’occasion.

Fort du retour d’expérience constaté sur le site, Prevencem, a identifié la carrière de Comblanchien d’EQIOM, proche de Beaune, comme moteur en matière de prévention contre l’exposition aux poussières, thématique phare de sa matinale annuelle Santé- Sécurité 2021. Cette exploitation modèle pour EQIOM est un bel exemple des moyens mis en place par l’industriel pour prévenir les risques de poussières de carrière.

Réputée dans le monde entier pour sa pierre convoitée par les plus grands architectes internationaux, l’installation du site de Comblanchien est équipée de divers systèmes permettant de protéger son site des poussières engendrées par son activité sur la roche présente dans la région.

Un site modèle et véritable référence pour EQIOM

Soucieux du bien-être de son entreprise, EQIOM travaille sur les problématiques liées à la poussière non toxique générée par l'exploitation de la roche calcaire. L’entreprise déploie notamment des systèmes d'abattage des poussières pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, préserver ses sites d'exploitation, et le cadre de vie des riverains aux alentours.

Afin de renforcer cette technique d’aspiration des poussières, EQIOM a également déployé une solution de capotage des convoyeurs et des cribles permettant de barder les différentes parties à l’air libre, un système de brumisation haute pression qui, sur le principe du brouillard d’eau, canalise les poussières aux endroits les plus stratégiques de chutes de matériaux et disposé deux goulottes DSH pour concentrer ces chutes en un seul et même point.

Enfin, pour le remplissage des bennes (Dumper), EQIOM s’est équipé de la solution DUMPO qui permet, lors de l’acheminement des matériaux, d’humidifier les pistes via les roues des engins et ainsi empêcher d’inhaler les particules fines de la roche.

« Nous nous réjouissons que notre engagement ait été identifié par Prevencem comme exemple de bonnes pratiques en matière de prévention contre l’empoussiérage. En effet, nous travaillons aux bonnes conditions de travail de nos équipes tout en ayant pour objectif la maîtrise de l’impact de notre activité sur l’environnement et sur les populations riveraines. L’efficacité des techniques adoptées sera dupliquée sous peu sur d’autres de nos carrières. » souligne Guillaume Girodet, Responsable d’exploitation EQIOM.

« Lors de nos visites de prévention sur le site nous avons constaté les investissements consentis par EQIOM en matière de prévention d’exposition aux poussières. L’installation de différentes techniques innovantes, efficaces et faciles à mettre en œuvre nous a semblé adaptée et intéressante à partager. La matinale santé sécurité 2021 était l’occasion de convier nos adhérents pour le partage de bonnes pratiques. La présentation et le retour d’expérience sur leurs équipements lors de cette rencontre va dans le sens de notre mission de prévention. La forte participation des adhérents de Prevencem à cette matinale reflète l’intérêt que porte la profession à la prévention des risques et à la santé au travail. Merci aux équipes d’EQIOM pour ce partage d’expérience » ajoute Prevencem.

À propos de EQIOM

Membre du groupe CRH, l’un des leaders mondiaux dans les matériaux de construction, nos produits et solutions couvrent l’ensemble des besoins des acteurs du bâtiment et des travaux publics afin de façonner des solutions de construction durable.

EQIOM, c’est près de 1500 professionnels en France et au Luxembourg, engagés à vos côtés pour la réussite de vos projets. EQIOM regroupe les activités Ciments - Granulats - Bétons – Traitement et valorisation de déchets. Engagés, ensemble, vers la réussite.

À propos de PREVENCEM

Association de professionnels et à but non lucratif, PREVENCEM est un acteur majeur de la sécurité et de la prévention des risques dans les industries extractives et autres secteurs d'activités. Doté de 14 antennes réparties à travers le territoire métropolitain et les départements d'outre-mer, ils accompagnent leurs clients dans leur stratégie de prévention des risques et dans le respect de la réglementation.

Communiqué





Infos-dijon.com - Mentions légales