Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
17/11/2021 11:38

CÔTE-D’OR : La CGT réagit à la fermeture de nuit du passage à niveau à Thenissey

Depuis le 2 novembre, est fermé la nuit le passage à niveau gardé à Thenissey, sur la ligne Paris-Lyon, entre Montbard et Dijon. La CGT demande à l'Etat de «rappeler à l'ordre la SNCF».
Communiqué du secteur fédéral CGT des cheminots de Dijon du 17 novembre 2021 :

Gouvernement et Direction SNCF accélèrent le démantèlement du Service Public Ferroviaire par la mise en œuvre du pacte ferroviaire de 2018 dont les usagers, les cheminots, mais aussi les territoires subissent au quotidien les effets.

C’est le cas sur le fond mais aussi sur la forme avec la fermeture autoritaire la nuit du passage à niveau gardé à Thenissey depuis le mardi 02 novembre 2021.

Aucun arrêté préfectoral ou communal, aucune modification d’arrêté, n’a été signé et ne peut permettre cette fermeture.


Lorsque le mardi 02 novembre 2021, une manifestation contre cette fermeture à Thenissey a rassemblé une centaine de personnes, la SNCF n’a même pas daigné envoyer un de ses représentants pour entendre la colère légitime des usagers du passage à niveau, habitants, élus, cheminots.

La question des secours est également prégnante car le village est aujourd’hui coupé en deux et les temps d’intervention des pompiers notamment sont bien sûr rallongés.

La « ruralité conquérante » était un sujet à l’ordre du jour de la visite de M. BAYROU, haut-commissaire au plan, à Venarey-Les-Laumes le 05 novembre 2021. Les territoires ruraux ont besoin d’actes plutôt que de discours et d’intentions.

La CGT exige que l’Etat rappelle ses obligations de Service Public à la SNCF, et tout simplement à la loi afin que le passage à niveau reste gardé et ouvert jour et nuit.


Infos-dijon.com - Mentions légales