Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
09/06/2021 05:47

CÔTE-D’OR : La circulation du virus reste élevée dans le département

En plus des vaccins disponibles via les circuits désormais établis, une dotation exceptionnelle de 10.000 doses du vaccin Janssen va être mise à disposition de centres de vaccination, de la médecine du travail et des professionnels de santé libéraux qui le souhaitent.
Communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or du 8 juin 2021 :

Tandis que la situation épidémique continue de s’améliorer en France, la Côte-d’Or s’écarte de cette trajectoire et affiche une incidence parmi les plus élevées de métropole. Une situation qui appelle chacun à ne pas baisser la garde dans le respect des gestes de prévention au quotidien. La vaccination va encore s’accélérer cette semaine dans le département.

La Côte-d’Or présente une situation épidémique singulière par rapport au reste de la France avec un taux d’incidence qui reste élevé, le plus haut du territoire métropolitain, à 135 pour 100 000 habitants au 3 juin, contre désormais autour de 90 pour 100 000 habitants à l’échelle régionale.


Le nombre de patients pris en charge à l’hôpital pour des formes sévères de la COVID stagne en Côte-d’Or autour de 140 depuis une dizaine de jours.

Cette situation rappelle que l’épidémie n’est pas derrière nous. Le taux de vaccination continue à progresser (environ 42 % de la population en Côte-d’Or a reçu au moins une dose de vaccin) mais il est nécessaire de poursuivre la campagne pour enrayer la propagation du virus.

Près de 28 000 rendez-vous proposés cette semaine pour des premières injections

Les professionnels de santé sont mobilisés et de nombreux rendez-vous sont disponibles pour juin : 73 000 doses seront ainsi allouées au département pour des premières injections en centres de vaccination dont environ 28 000 dès cette semaine, un niveau jamais atteint depuis le début de la campagne.

De leur côté, les professionnels de la médecine de ville sont également mobilisés et contribuent à l’effort collectif.

Après l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans, chacun est invité à prendre rendez-vous dans le centre le plus proche de son domicile, ou à se rapprocher de ses professionnels de santé habituels. En savoir plus.

Dotation exceptionnelle de 10 000 doses destinées aux personnes + de 55 ans

En plus des vaccins disponibles via les circuits désormais établis, une dotation exceptionnelle de 10 000 doses du vaccin Janssen va être mise à disposition de centres de vaccination, de la médecine du travail et des professionnels de santé libéraux qui le souhaitent.

Autorisé en Europe depuis le 11 mars, ce vaccin est disponible et utilisé en France depuis le 26 avril. Réservé aux patients plus de 55 ans, il ne nécessite qu’une seule injection avec une très bonne efficacité, y compris contre les variants dits sud-africains et brésiliens.

Médecine du travail, professionnels libéraux, centres : comment accéder au vaccin Janssen ?

Les salariés de Côte-d’Or qui souhaitent pouvoir en bénéficier peuvent se tourner vers leur service de santé au travail : l’AIST 21 (association interprofessionnelle de santé au travail de Côte-d’Or) va proposer des créneaux sur Doctolib.

Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, peuvent également être sollicités, certains proposant aussi des créneaux sur le site de prise de rendez-vous.

Des lignes de vaccination sans rendez-vous sont mises en place à compter de ce mardi 8 juin, dans les centres de vaccination de Brazey-en-Plaine (ouvert de 10 heures à 18 heures) et du Zénith à Dijon, qui étend ses horaires de 9 heures à 19 heures (et non 17 heures) jusqu’à ce samedi 12 juin inclus.

Une dotation de vaccins Janssen est par ailleurs en cours de quantification pour les publics éloignés du soin. Elle sera notamment accessible via le vaccinobus de Côte-d’Or.

Gestes barrières

Au-delà de cette opération spécifique, l’Agence Régionale de Santé et la préfecture de la Côte-d’Or rappellent que les gestes barrières et l’ensemble des mesures de prévention restent la clé de l’efficacité et du succès du calendrier des réouvertures annoncé par le Président de la République.


Infos-dijon.com - Mentions légales