Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
28/10/2020 17:58

CÔTE-D'OR : La ruralité conquérante à l'agenda du secrétaire d'État Joël Giraud

Le nouveau secrétaire d'État chargé de la Ruralité Joël Giraud sera présent le 31 octobre à Venarey-Les Laumes pour lancer les premières Rencontres de la ruralité conquérante initiées par Yolaine de Courson. Actualisé : les rencontres sont reportées.

Actualisé le 28 octobre 2020 :

Compte-tenu des annonces du président de la République, les organisateurs reportent ces premières rencontres du genre. «La ruralité conquérante reste plus que jamais d'actualité et se présentera encore plus forte au printemps prochain grâce à tout le formidable travail que nos partenaires ont su accomplir en vue de cette journée» explique Yolaine de Courson qui invite à signer le Manifeste pour une ruralité conquérante (retrouver ici).

Publié le 27 octobre 2020 :

Organisées à Venarey-Les Laumes par la députée de la Côte-d'Or Yolaine de Courson (Écologie Démocratie Solidarité), les premières Rencontres de la ruralité conquérante proposent de réunir différents acteurs autour d’ateliers, de témoignages, de conférences et de rencontres, afin de «donner corps à une vision audacieuse et moderne de la ruralité».
 Selon Yolaine de Courson, «si la crise sanitaire est un ouragan sociétal et économique, elle est aussi l'opportunité de penser, d'échanger et d'élaborer collectivement le nouvel avenir de nos territoires, pour qu’enfin la ruralité se vive comme un espace à haut potentiel, stratégique, résilient et partenaire des villes, prêt à répondre aux défis du changement climatique, grâce à sa grande créativité».

Parmi les intervenants annoncés ce samedi 31 octobre 2020, le nouveau secrétaire d'État chargé de la Ruralité Joël Giraud qui a été nommé le 26 juillet 2020 dans le gouvernement de Jean Castex pour succéder à Jacqueline Gourault. Élu député des Hautes-Alpes en 2017 avec la double étiquette PRG-LREM, Joël Giraud a depuis rejoint le Mouvement Radical Social Libéral. À Venarey-Les Laumes, Joël Giraud retrouvera un autre radical en la personne de Patrick Molinoz, maire de la commune, et délégué général du PRG Le Centre Gauche.

Le secrétaire d'État introduira ces rencontres avant de participer à la première conférence aux côtés de Jacques Attali sur le thème de «La ruralité conquérante et l’économie de la vie». Plusieurs ateliers se dérouleront ensuite tout l'après-midi au Pantographe. Des ateliers accessibles en présentiel sur inscription via ce lien ou qui pourront être suivis en visioconférence depuis YouTube via ce lien.

Jean-Christophe Tardivon