Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
05/10/2021 03:15

CÔTE-D’OR : La semaine qui met en avant les aînés telle une richesse

Jusqu’au 10 octobre, la Semaine bleue attire l’attention sur ce que représentent les personnes âgées dans la vie des collectivités et des territoires. Cette semaine a été lancée à la cité départementale Henry Berger ce lundi 4 octobre.
Dans la salle d’honneur de la cité départementale Henry Berger ce lundi 4 octobre 2021, Emmanuelle Coint, première vice-présidente du Conseil départemental de Côte-d’Or en charge des solidarités, a placé le début de la Semaine bleue sous le signe de l’innovation, à quelques mètres de l’Appart, un logement témoin connecté mis en place dans cette même salle durant toute cette semaine et accessible aux visiteurs afin de mettre en avant les avancées et autres solutions sur l’équipement des lieux de vie des seniors.

«Sécuriser la vie des seniors et des proches»



Pour la vice-présidente du Département, cette présentation a du sens et s’inscrit dans l’enjeu de «sécuriser la vie des seniors et des proches». Et respecter les seniors, «c’est respecter leur projet de vie suivant leur autonomie».

Ayant réaffirmé l’engagement du Département pour les personnes âgées, notamment pour leur maintien à domicile (5.500 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie en Côte-d'Or, 3 millions d’euros engagés par la collectivité territoriale) , Emmanuelle Coint a réaffirmé que les aînés comptent en Côte-d’Or. En soulignant que le thème de la Semaine bleue de cette année - «Ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire» - ne peut pas mieux convenir au Département.

«365 jours pour agir, 7 jours pour le dire»


Pierre-Henri Daure, président du Comité départemental d’animation de la Semaine bleue, l’a confirmé, cette semaine est faite pour «sensibiliser la population à la contribution des retraités dans la vie sociale, économique et culturelle». Avec un slogan rappelé chaque année : «365 jours pour agir, 7 jours pour le dire».
Pierre-Henri Daure apprécie aussi : «La Semaine bleue reste un événement en Côte-d’Or». Et le thème de cette édition 2021 mêle parfaitement selon lui la notion du lieu de vie et de la mixité générationnelle». Un thème pour fêter également les 70 ans de la Semaine bleue, créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population en 1951, organisée par un comité national d’entente et coordonnée par l’Uniopss - Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux -.

Conviée à la présentation de cette Semaine bleue en Côte-d’or comme le veut une habitude instaurée depuis quelques années (lancement en alternance d’une année sur l’autre au Département et à la Ville de Dijon), Lydie Pfander-Meny, adjointe au maire de Dijon déléguée notamment à la politique de l’âge, met l’accent sur une semaine «qui rappelle également que l’on peut vivre ensemble». Une semaine telle «une loupe pour montrer tout ce qui se fait» autour et avec les seniors.
La Ville de Dijon a mis en place une exposition en ce sens dans les locaux de la métropole. Et 2.200 aînés seront invités à un grand concert mi-octobre à l’auditorium de Dijon.

Au programme des élus du Département de Côte-d’Or, on peut noter que plusieurs visites d’EHPAD sont prévues cette semaine, ainsi qu'un soutien à l'association France Alzheimer au point accueil aidants à Seurre vendredi 8 octobre.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Visite de l’Appart, un logement témoin connecté pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Deux ergothérapeutes accueilleront les visiteurs et prodigueront des conseils sur l’équipement des lieux de vie à destination des seniors.
Côte-d’Or Tourisme sera également présent pour proposer une offre de balades Espaces naturels sensibles adaptées au public senior.

Les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 octobre de 9h à 12 et de 14h à 16h30.
Le vendredi 8 octobre de 9h à 12h.
Maison Départementale de l’Autonomie - 1, rue Joseph Tissot à Dijon.


Les rendez-vous près de chez vous sur https://semaine-bleue.org/

Brigitte Bourguignon rêve d'une «grande dictée entre seniors et enfants en France»


De nouvelles technologies pour sécuriser les logements des personnes âgées


François Sauvadet annonce débloquer trois millions d'euros pour soutenir le maintien à domicile












Infos-dijon.com - Mentions légales