Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/05/2024 18:36
4242 lectures

CÔTE-D'OR : La situation de l'emploi en ce début d'année 2024

La métropole dijonnaise reste très dynamique et le pays beaunois est même allé au-delà du plein emploi, comme l'a indiqué, ce mardi 14 mai, le directeur territorial de France Travail en Côte-d'Or. Un premier bilan de l'expérimentation de la réforme du RSA annonce un «résultat extrêmement positif».
À l'occasion de l'état des lieux annuel de la situation de l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté, présenté ce mardi 14 mai 2024, à Dijon, un focus a été réalisé  sur la Côte-d'Or.

Le département connaît une situation favorable avec un taux de chômage de 5,9%, inférieur à la moyenne nationale de 7,5%, avec même une situation allant «en-deça du plein emploi» dans l'arrondissement de Beaune avec 4,2%.

La situation dans les arrondissements de Beaune, Dijon et Montbard


Malgré un défi à relever en termes de mobilité, Beaune connaît «une bonne santé économique», souligne Michel Swieton, directeur régional de France Travail en Bourgogne-Franche-Comté. On recense même «plus de salariés à Beaune que d'habitants».


«Dijon reste très dynamique, tous les secteurs sont porteurs», explique Djellali Chaou, directeur territorial de France Travail en Côte-d'Or, «les perspectives d'embauche restent très élevés».

L'arrondissement de Montbard n'est pas en reste avec un taux de chômage de 5,6%, inférieur à la moyenne départementale malgré de récentes fermetures d'entreprises. «Dans le nord Côte-d'Or, on travaille avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie pour mener des actions de promotion et d'orientation dans le secteur de l'industrie», signale Djellali Chaou. «L'industrie reste un secteur porteur.»

Les besoins en main-d’œuvre


L'enquête sur les projets de recrutement des entreprises permet d'envisager des «perspectives très favorables» en Côte-d'Or même s'ils diminuent pour revenir au niveau de 2019.

Les 23.820 projets de recrutement concernent principalement l'arrondissement de Dijon (64% des projets du département) suivi des arrondissements de Beaune (29%) et de Montbard (7%). Les secteurs porteurs sont l'agriculture, en particulier sur la viticulture, l'hôtellerie-restauration, le tourisme, l'agroalimentaire, la santé et l'aide à la personne.

À noter que, chaque année, un forum annuel est organisée avec le Club hôtelier de Beaune pour mettre en avant les offres du secteur de l'hôtellerie-restauration.

Si de nombreuses offres d'emploi se concentrent dans le champ de la viticulture, il s'agit neuf sur dix d'emplois saisonniers.

Le «résultat extrêmement positif» de la réforme du RSA


Concernant l'expérimentation de la réforme du revenu de solidarité active (RSA) conditionnant l'allocation à une quinzaine d'«heures d'activités»,  Djellali Chaou signale que, depuis janvier 2023, elle a concerné 1.900 allocataires des bassins de Genlis et de Beaune.

Un premier travail a consisté à inscrire une large part de ce public auprès du service de l'emploi puis à réaliser un codiagnostic avec les travailleurs sociaux du Département.

À ce jour, la direction régionale de France Travail signale un taux de retour à l'emploi de plus de 40% six mois après le début de l'accompagnement. Un taux  qui classe la Côte-d'Or dans les cinq premiers départements où l'expérimentation est menée.

«Cette démarche fortement allante porte ses fruits», se félicite Michel Swieton, «c'est un résultat extrêmement positif». «Il y a de l'emploi sur notre région, l'idée est d'en faire profiter le plus grand nombre».

«Les publics en difficulté doivent avoir un maximum de chances à retrouver un emploi», abonde Djellali Chaou, «plus on accompagne de manière intensive un demandeur d'emploi, plus le taux de retour à l'emploi augmente».

Jean-Christophe Tardivon

France Travail anticipe de «belles perspectives de recrutements» en Bourgogne-Franche-Comté en 2024



Infos-dijon.com - Mentions légales