Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
15/01/2023 17:48

CÔTE-D’OR : La sous-préfète de l'arrondissement de Beaune incite à «faire preuve d'ambition et d'audace pour le territoire»

«L’État sera toujours au plus proche de ce territoire aussi attachant que passionnant», a assuré Myriel Porteous lors de sa cérémonie de vœux, ce vendredi 13 janvier, à Chorey-lès-Beaune. Une nouvelle Maison de l’État sera ouverte à Beaune en 2023. 
Tout comme une préfecture au niveau d'un département, une sous-préfecture apporte un appui à la mise en œuvre des politiques publiques et un suivi de l'action du gouvernement au niveau d'un arrondissement.

Post-crise sanitaire, Myriel Porteous, sous-préfète hors classe de l'arrondissement de Beaune, a souhaité renouer avec la cérémonie des vœux – une tradition éteinte depuis douze ans – afin d'établir un bilan des derniers mois et tracer des perspectives pour l'année à venir.

La cérémonie s'est déroulée, ce vendredi 13 janvier 2023, à la salle des fêtes de Chorey-lès-Beaune en présence notamment de Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, François Patriat (RE), sénateur de la Côte-d'Or, Didier Paris (RE), député de la Côte-d'Or, Emmanuelle Coint (LR), première vice-présidente du conseil départemental de la Côte-dOr, Alain Suguenot (LR), maire de Beaune, Ludovic Rochette (HO), président de l'association des maires de la Côte-d'Or, Bruno Bethenaud (sans étiquette), présidente de l'association des maires ruraux de la Côte-d'Or, et Arnauld Guichard (sans étiquette), maire de Chorey-lès-Beaune, ainsi que de nombreux élus de l'arrondissement et des représentants des forces de sécurité intérieure et de la sécurité civile sans oublier l'équipe préfectorale.


«La sous-préfecture est la maison du service public»


«[La sous-préfecture] est votre maison, celle du service public, un espace de neutralité, de concertation, de médiation, de recherche et de proposition de solutions», déclare d'emblée Myriel Porteous.

La sous-préfète adresse une pensée aux proches de personnalités décédées depuis les dernières élections municipales : Jean-Marc Pillot, maire de Champignolles, Christian Ghislaine, maire de Corcelles-lès-Arts, Annie Gaussens, maire de Trouhans, Hubert Moindrot, maire de Pagny-le-Château, Jocelyn Chapotot, maire de Créancey, ainsi que Laurent Pelletier, premier adjoint de Montigny-lès-Beaune, Kader Hassisy, directeur du festival de l'opéra barique, et Louis-Fabrice Latour, président du directoire de la Maison Louis Latour.

«L’État sera toujours au plus proche de ce territoire»


«Nous ne sommes pas seulement des fonctionnaires de l’État, nous sommes aussi des habitants et des acteurs de ce territoire», prend soin de rappeler la sous-préfète qui cultive la proximité. «L’État sera toujours au plus proche de ce territoire aussi attachant que passionnant et de ses élus pour veiller à ce que l’État soit présent partout et qu'aucun ne se sente délaissé».

Il s'agit ainsi d'accompagner les différents dossiers économiques, touristiques, patrimoniaux, culturels ou encore viticoles.

5,5 millions d'euros de subventions territoriales en 2022


Au moment du bilan, la sous-préfète se souvient du «partenariat extraordinaire» tissé avec les élus locaux et la Protection civile de la Côte-d'Or pour déployer le vaccinobus afin de lutter contre l'épidémie de la Covid-19.

Huit Maisons France services ont été labellisées depuis 2020 pour «mailler le territoire» : Arnay-le-Duc, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois, Seurre, Ruffey-lès-Beaune, Nolay et Saint-Jean-de-Losne.

Des maisons de santé pluriprofessionnelles sont en projet à Arnay-le-Duc et à Saint-Jean-de-Losne.

Des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) on été signé avec le Pays beaunois et la communauté de communes du Pays Arnay-Liernais.

Les communes de Pouilly-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre, Brazery-en-Plaine, Arnay-le-Duc et Chagny ont été labellisées Petits Villes de demain.

En lien avec ces différentes contractualisations, les dotations financières pour soutenir les projets des communes et intercommunalités sont passées de 3,9 millions d'euros en 2020 à 5,5 millions d'euros en 2022.

«Ces projets traduisent la forte vitalité de vos territoires», résume Myriel Porteous.

«L'audace et la créativité» des viticulteurs


Du fait du poids économique et culturel de la filière viti-vinicole, la sous-préfète participe aux instances de cette filière qui sont amenées à proposer des solutions face aux effets du changement climatique.

«[Les viticulteurs] font preuve d'audace et de créativité pour que les vins de Bourgogne brillent toujours au firmament vineux», déclare-t-elle.

La coconstruction des projets concerne également «la mise en valeur des nos richesses patrimoniales et naturelles du bien UNESCO des climats de Bourgogne».

À Beaune, le centre d'interprétation des climats et vins de Bourgogne, cofinancé par l’État, ouvrira en mai prochain (lire notre article).

De nouveaux commandants de police et de gendarmerie


La sous-préfète salue «le dévouement et l'efficacité sans faille» des acteurs de la sécurité intérieure, de la sécurité civile et des services d'urgence. Certains sont régulièrement mobilisés pour accompagner le déroulement d'événements qui figurent parmi les plus importants de la Côte-d'Or comme la vente des vins des Hospices civils de Beaune.

En 2022, ont pris leurs fonctions le chef d'escadron Amal Ayoubi, commandant la compagnie de gendarmerie de Beaune, le capitaine David Tourbier, commandant en second de la compagne de gendarmerie de Beaune, le commandant divisionnaire fonctionnel Yves Carry, commandant la circonscription de police de Beaune.

Pour aider les maires de l'arrondissement à «assurer la tranquillité publique de leur commune», des débits de boissons ont écopé de fermetures administratives totalisant 64 jours en 2022.

L'arrondissement a été marqué par des phénomènes météorologiques en 2022 comme l'épisode de grêle qui s'est abattu sur Liernais et ses environs et le ruissellement ravageur qui a touché Gevrey-Chambertin, le même 22 juin dernier.

«L'avenir de vos territoires vous appartient»


Après «l'intense activité» de 2022, Myriel Porteous aborde 2023 avec les maîtres-mots de «sécurité, imagination, audace, coopération, respect, écoute et créativité».

«L'avenir de vos territoires vous appartient», lance-t-elle une fois encore à l'adresse des élus et acteurs locaux. «Vos intercommunalités communes sont fortes et peuvent porter de véritables projets de développement du territoire», ajoute-t-elle en incitant à «dépasser des clivages territoriaux parfois anciens et périmés».

Un des enjeux de l'année 2023 concernera le recrutement de la filière viti-vinicole dont les métiers sont particulièrement en tension dans un contexte de plein emploi à Beaune. Il en va de même dans l'hôtellerie-restauration.

Une nouvelle Maison de l’État à Beaune


La sous-préfète remercie alors  les agents de l'équipe préfectorale œuvrant à ses côtés «pour que l'action de l’État soit la plus pertinente possible».

Au second semestre, la sous-préfecture reviendra s'installer - après rénovation - au 10 de la rue Édouard-Fraysse dans une «Maison de l’État» partagée avec la direction départementale des territoires. «[Une] Maison de l’État rénovée et plus accueillante avec des locaux adaptés à tous les publics» afin de «répondre plus encore [aux] attentes en matière d'efficacité, de simplicité et de lisibilité de l'action de l’État sur le terrain».

«Osons travailler ensemble»


Finalement, Myriel Porteous appelle les acteurs locaux à «oser» : «osons ensemble faire preuve d'ambition et d'audace pour le territoire par des projets ambitieux, fédérateurs et réalistes, (…) osons faire preuve au quotidien d'un exercice aigu de responsabilité allant dans le sens de la sobriété énergétique, osons travailler ensemble pour tirer vers le haut ce territoire porteur de nouveaux espoirs pour les générations futures».

Après des vœux de «bonheur et de santé», le préfet de la Côte-d'Or est intervenu à son tour pour évoquer la déclinaison dans l'arrondissement des actions de l'État en matière de sécurité, de transition écologique, d'emploi et d'accompagnement des entreprises face à la hausse du coût de l'énergie (lire notre article).

La cérémonie s'est terminée par le partage d'un verre de l'amitié, accompagné d'une galette des rois, favorisant les échanges informels autour des projets attendus pour l'année à venir.

Jean-Christophe Tardivon

«Le commissariat de Beaune est solidement implanté», assure le préfet de la Côte-d'Or































Infos-dijon.com - Mentions légales