Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
10/01/2023 03:17

CÔTE-D’OR : «La transition écologique est une véritable opportunité pour les TPE et les PME», estime le président de la CPME 21

La cérémonie des vœux de l'organisation patronale s'est déroulée, ce lundi 9 janvier,  à l'Hôtel de Ville de Dijon, en présence de François Rebsamen.
Le rendez-vous était donné, ce lundi 9 janvier 2023, par la confédération des petites et moyennes entreprises de Côte-d'Or dans la salle de Flore du palais des ducs de Bourgogne, à Dijon.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Geoffroy Secula, président de la CPME 21, ainsi que de membres du conseil d'administration de l'organisation patronale : Lucie Mongeard, présidente de la section commerce, Éric Boudier, président de la section industrie, Jean-Pascal Coutou, président de la section services, et David Chedoz, président de la section artisanat. 

Ont également participé François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les députés de la Côte-d'Or Didier Martin (PR, RE) et Benoît Bordat (FP), le vice-président du conseil départemental François-Xavier Dugourd (LR) ainsi que les adjointes au maire de Dijon Nathalie Koenders (PS) et Nadjoua Belhadef (PS, FP).


L'économie, l'écologie et les espoirs étaient au programme de ces vœux. Le président de la CPME 21 a rappelé que les entreprises ne doivent pas avoir à «mettre le genou à terre» à cause des prix de l’électricité ou du gaz et qu'«il faudra adapter les mesures à ceux qui en ont vraiment besoin».


Francois Rebsamen 

Maire de Dijon et président de Dijon Métropole
« Ce sont les chefs d’entreprise qui parlent le mieux des entreprises elles-même. »
« La légumerie métropolitaine va également ouvrir et sera au service de la restauration collective à partir d’une production agricole de proximité. »
« Nous avons de la chance sur notre territoire car nous sommes très en avance sur la qualité de l’air. C’est le maire de Saint-Appolinaire qui porte cela pour nous au niveau de la métropole. À Dijon, grâce au grand secteur piétonnier en centre-ville, la qualité de l’air est bonne voir très bonne. »


Geoffroy Secula

Président de la CPME 21
« 2023 sera une année difficile. À cause de l’inflation galopante, la crise de l’emploi et la crise énergétique. Tous les chefs d’entreprises sont impactés par la hausse des prix de leur fournisseur, par la hausse des salaires qui impacte nos prix de reviens de plus de 10% et parfois plus dans certains secteurs d’activité. Il est vital pour les TPE et les PME qui constatent dors et déjà une baisse de leur marge, de pouvoir augmenter leur prix de vente et la CPME peut les accompagner à ce sujet. En même temps les dirigeants sont face à une situation inédite sur le sujet de l’emploi. Plus de la moitié de ceux interrogés cherchent à recruter et 94% rencontrent encore des difficultés, ce qui les obligent à renoncer. La réforme de l’assurance chômage qui vise à réduire la durée d’indemnisation des chômeurs est une bonne mesure que nous aurions souhaité encore plus incitative. Dans ce contexte nous demandons à ce que les entreprises puissent disposer de moyens pour que des contrôles soient réalisés sur la fraude à l’arrêt de travail. »

« Concernant la crise énergétique, il est urgent de planifier la transition écologique en fixant un cap progressif clair et à horizon de 20 ans. Cela pour que les entreprises puissent investir dans des énergies alternatives et plus pertinentes. Nous avons besoin d’un cap clair pour oser s’engager, pour oser investir et pour croire en l’avenir. 
Les aides sur les prix de l’énergie seront considérables en 2023 pour les TPE et nous remercions le gouvernement d’avoir conscience de l’impact de ces hausses. Les entreprises ne doivent pas avoir à mettre le genou à terre à cause des prix de l’électricité ou du gaz. Il faudra adapter les mesures à ceux qui en ont le besoin. »

« La transition écologique est une véritable opportunité pour les TPE et les PME qui peuvent se différencier par leur agilité mais à condition que les mesures en place soient incitatives. Ne perdons pas de vue les conséquences des mouvements sociaux sur notre économie. Si la grève est un droit, elle ne doit pas mettre en cause la liberté de travailler et ne doit certainement pas bloquer l’économie de notre pays. Il est essentiel que cette année l’activité économique puisse fonctionner normalement pour que les artisans, les commerçants, l’ensemble des chefs d’entreprises ne continuent pas à en subir les conséquences. Respectons nos institutions, respectons la démocratie et créons un vrai dialogue social tel qu’il existe dans toutes les entreprises et recréons l’unité dont nous avons tant besoin dans notre pays. »

Texte et photographies
Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales