Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/11/2020 10:38

CÔTE-D'OR : «La vente des vins des Hospices de Beaune est sauvée» annonce Alain Suguenot

Après un «dialogue constructif» avec le préfet de la Côte-d'Or, le maire de Beaune confirme la tenue de ce qui est «le symbole très fort de toute une ville et d’un rendez-vous viticole mondial, associé à la charité». Actualisé avec le protocole sanitaire pour les participants.

Communiqué des Hospices de Beaune du 3 novembre 2020 :

160ème Vente des Vins des Hospices de Beaune - Une édition anniversaire hautement symbolique
 
La 160ème vente des vins des Hospices de Beaune aura bien lieu dimanche 15 novembre 2020. Cette vente aux enchères sera orchestrée par Christie’s sous les Halles de Beaune à 14 heures 30 précises dans un format raisonnable et raisonné principalement réservé aux acheteurs professionnels présents sur place tandis que les acheteurs particuliers français et du monde entier pourront également participer aux enchères par téléphone ou en ligne.

Afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun et le bon déroulement de la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune, les Hospices Civils de Beaune et Christie's s'adaptent et prient les participants présents sous les halles de s’engager à observer un protocole sanitaire strict.
Le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons donne à cette vente anniversaire une portée symbolique sans précédent. L’engagement et le courage des agents hospitaliers mobilisés en première ligne pour faire face à l’épidémie de coronavirus permettent de répondre aux besoins de santé de la population et de traverser cette période de crise exceptionnelle dans son ampleur et sa durée. Le maintien de la vente avec la présence exclusive de professionnels est attendue par tous les hospitaliers français. Les profits de la vente de la pièce de charité 2020 serviront à financer les aides exceptionnelles non remboursables liées à la Covid-19 à destination des hospitaliers ayant été durement touchés par la crise sanitaire ainsi que par les enfants d'agents décédés.

Les maisons de vin de Bourgogne sont mobilisées depuis plusieurs mois pour cette vente exceptionnelle. Sa tenue et les enchères montreront également au monde entier que notre pays et la Bourgogne continuent à travailler et à produire.

Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Beaune
François Poher, Directeur des Hospices Civils de Beaune

###

Protocole à l'intention des participants présents à Beaune lors de la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune :

Afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun et le bon déroulement de la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune, les Hospices Civils de Beaune et Christie's s'adaptent et vous prient de respecter le protocole sanitaire suivant.

Ainsi, il est exigé aux participants assis sous les Halles de :

Porter un masque en toute circonstance depuis la sortie de leur véhicule ou domicile. Le port du masque est obligatoire durant toute la durée de la vente sauf pour le commissaire-priseur. Pour des questions d'hygiène, il leur sera demandé de changer de masque après 4 heures d'utilisation (prévoir un masque de rechange);
Se présenter à l'entrée indiquée sur votre ticket acheteur à partir de 13h45 (début de la vente à 14h30 précises);
Se laver les mains avec de la solution hydroalcoolique à l’arrivée;
Rejoindre sa place assise numérotées directement sans aucun contact ;
Respecter la distanciation sociale avec les autres participants (pas de changement de place autorisé, une chaise sur deux, pas de discussion penchée vers son voisin...);
Limiter ses déplacements au strict nécessaire (accès aux sanitaires et sortie). Seul le personnel en charge de l'organisation de la vente (nombre limité au strict nécessaire) pourra se déplacer.

D'une manière générale, le nombre de personnes présentes sera très fortement limité : l'accès au public ne sera pas autorisé.

Communiqué de la Ville de Beaune du 2 novembre 2020 :

La Vente des Vins est sauvée !

Chers amis,
Je suis heureux de vous annoncer que la Vente des Vins des Hospices Civils de BEAUNE aura bien lieu ce 3ème dimanche de novembre. Cet évènement n’est en effet pas simplement une vente des vins, c’est aussi le symbole très fort de toute une ville et d’un rendez-vous viticole mondial, associé à la charité.

Au terme d’un dialogue constructif avec Monsieur le Préfet, que je remercie, nous avons ainsi obtenu que cette vente puisse être maintenue en présence des acheteurs.

Il s’agit de la 160ème Vente des Vins des Hospices, mais au-delà de la symbolique des chiffres, elle revêt bien évidemment une importance capitale dans cette période de pandémie que nous traversons.

La pire des choses aurait été de ne pas l’organiser, car il s’agit en tout premier lieu d’assurer les ressources permettant de pérenniser les investissements nécessaires à l’Hôpital, car je rappelle que l’ensemble des travaux de rénovation sont entrepris grâce aux fruits de cette vente, sans dotation extérieure et sans financement de l’Etat.

A travers cette décision, c’est aussi l’œuvre de bienfaisance et de charité de Nicolas Rolin et de Guigone de Salins que nous poursuivons, puisque la pièce de charité bénéficiera cette année directement aux personnels soignants, à travers la FHF et le CGOS.

Bien sûr un protocole très strict permettant d’assurer la sécurité sanitaire de tous les participants sera observé.

Alain SUGUENOT
Maire de BEAUNE
Président du Conseil de Surveillance des Hospices de Beaune