Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
26/10/2020 03:23

CÔTE-D'OR : La visite d’Élisabeth Borne à la fromagerie Delin

Située en zone de revitalisation rurale, la fromagerie Delin a recours à l'apprentissage pour former son personnel. La ministre du Travail s'est penchée sur la success story côte-d'orienne ce vendredi 23 octobre.

Pour la première séquence d'un véritable semi-marathon le vendredi 23 octobre 2020, Élisabeth Borne a choisi une étape rurale, pendant de ses arrêts en zone urbain dans le reste de l'après-midi. À Gilly-lès-Cîteaux, entre Beaune et Dijon, la fromagerie Delin fête ses cinquante ans en 2020, cela méritait bien la visite de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

La ministre a été accueillie à son arrivée par Didier Danel, le maire de Gilly-lès-Cîteaux. Dans la délégation étaient présents : Didier Paris (député LREM de la Côte-d'Or), François Patriat (sénateur LREM de la Côte-d'Or), Marie-Guite Dufay (présidente PS du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), Hubert Poullot (conseiller départemental LR de la Côte-d'Or), Jean-François Chanet (recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté), Carine Seiler (haut-commissaire aux compétences), Jean Ribeil (directeur régional de la DIRECCTE), Myriel Porteous (sous-préfète de Beaune) et Fabien Sudry (préfet de la Côte-d'Or).

Philippe Delin (président de la Fromagerie Delin) et Simon Zamparutti (directeur des sites de la fromagerie) ont conduit la visite pour expliquer le processus de production des six tonnes de fromages annuellement. Sur cinq sites, la PME emploi 130 salariés.
Dans le brouhaha des machines, Élisabeth Borne a pu échanger in situ avec deux apprentis de la fromagerie qui réalisent des brillat-savarin, le fleuron de la fromagerie Delin. Le premier est en deuxième année de bac pro à l’École Nationale d'Industrie Laitière de Besançon-Mamirolle. Le second en première année de BTSA Sciences et technologies des aliments au CFA de Plombières-lès-Dijon.

«Dans tous nos territoires, on doit accompagner des jeunes pour arriver vers l'emploi»


En marge de la visite, la ministre a souligné les avantages de l'apprentissage : «il s'agit de jeunes formés dans l'entreprise, ce qui permet à l'employeur d'avoir fait connaissance avec le jeune au cours de sa formation». Quand les formations se passent bien, cela se termine souvent par une embauche au sein de l'entreprise : «c'est une façon d'apprendre à se connaître entre l'apprenti et son futur environnement professionnel».

Gilly-lès-Cîteaux est située en zone de revitalisation rurale, un dispositif d'accompagnement vers l'emploi des jeunes des territoires ruraux : «ça montre que, dans tous nos territoires, on doit accompagner des jeunes pour arriver vers l'emploi» a ajouté la ministre.

Jean-Christophe Tardivon


Élisabeth Borne annonce le renforcement des emplois francs


Fabrik ton parcours au CREPS de Dijon


Le CESAM intervient en amont de la qualification


Un nouveau fromage est né, le Côte-d'Or