Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/12/2021 03:23

CÔTE-D’OR : Le céramiste Antoine Pillot a reçu le Prix départemental des Métiers d’art 2021

L'annonce du lauréat a été faite à la chambre de métiers et de l'artisanat à Dijon ce mardi 30 novembre. Antoine Pillot est un jeune céramiste installé à Longvic.
Chaque année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise le Prix Départemental des Métiers d’Art, en alternant les trois familles de métiers : métiers de la création contemporaine, métiers de la tradition et métiers de la restauration / conservation.

Cette année, ce sont les professionnels de la création contemporaine qui ont participé, et quatre candidats étaient en lice. Pour participer, les candidats doivent être chef d’entreprise ou salariés d’une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers. Le jury était présidé par Yves BARD, Président de la CMA de niveau départemental Côte-d'Or.


Le prix départemental a été décerné ce mardi 30 novembre à Antoine Pillot, jeune céramiste de Longvic. 

Les autres candidats qui étaient en lice sont : Simon HERMARY, forgeron d’art à Culètre (21230) ; Hélène LAMBERT bijoutière joaillière à Dijon (21000) et Fabien PORTER coutelier forgeron à Montigny sur Aube (21520).
Ce prix a été décerné au terme d’une délibération du jury à la chambre de métiers et de l’artisanat situé au 65 rue Daubenton à Dijon. 

Qu’est-ce qu’un métier de la création contemporaine ?

Sont considérés comme appartenant au secteur des métiers de la création contemporaine, les professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité à la conception et/ou à la réalisation d’objets d’art contemporains possédant une qualité ou une originalité indéniables, soit à titre de pièces uniques ou de petites séries. On appelle « objet de création contemporaine », tout objet d’art dont la conception et/ou la réalisation présente un caractère indiscutablement original à l’exclusion de toute copie ou inspiration excessive.
Seuls les métiers d’art référencés dans la liste officielle de l'arrêté du 24 décembre 2015 (parue au Journal officiel du 31 janvier 2016) sont habilités à concourir.

Antoine Pillot
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 
« Je m’appelle Antoine Pillot. Je suis céramiste et je travail sous le nom AP Céramique. J’ai 33 ans et mon atelier est à Longvic.
J’ai commencé la céramique à Montréal au Canada avec plusieurs expériences dans des ateliers puis je suis rentré en France pour poursuivre la formation céramiste créateur au CNIFOP en 2019. À la suite j’ai eu un atelier à Saint-Amand-en-Puisaye pendant un an et j’ai déménagé mon atelier à Longvic en septembre dernier. » 

Comment vous décrivez vos œuvres ? 
« Je crée essentiellement des pièces utilitaires comme des arts de la table (assiettes/tasses…). Mes pièces ont en commun d’être minimalistes, épurées et graphique. Je suis très attaché à la forme et à la fonction des objets et pour moi la forme prime et c’est elle qui dicte la fonction. Je suis également attaché à l’idée de modularité et d’assemblage des pièces comme mes assiettes afin de créer une composition graphique sur la table et de jouer avec. »

Quelle est votre source d’inspiration ?
« Il n’y en a pas qu’une mais beaucoup ! Les plus fortes sont l’architecture et l’art moderne. La nature est aussi une source très forte de mon inspiration. » 

Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ? 
« Ce prix confirme la décision que j’ai prise il y a quelques années de tout quitter pour me consacrer entièrement à mes passions et croire en moi. Il consacre également mes recherches et ma démarche qui est de donner du sens aux objets qui nous entourent »

Manon Bollery





Infos-dijon.com - Mentions légales