Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
28/05/2020 14:01

CÔTE-D’OR : Le collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur prêt à accueillir 130 élèves «en toute sécurité» à partir du 2 juin

Le principal de l’établissement se montre confiant sur la rentrée post-confinement qui se profile le 2 juin prochain.
Ce jeudi 28 mai en début de matinée, David Fauvernier, principal du collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, a reçu la visite de Pascale Coq, directrice académique des services de l’Éducation Nationale en Côte-d’Or, et François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or. La délégation comptait aussi dans ses rangs Catherine Louis, vice-présidente du Département déléguée à l’éducation et Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur.

À l’occasion de cette visite, le chef d’établissement a évoqué les dispositions prises pour que le collège puisse à nouveau accueillir des élèves le mardi 2 juin, dans le respect des mesures sanitaires. «L’organisation et les adaptations sont déclinées à partir du protocole national», a-t-il posé comme cadre, en précisant notamment : «L’élève arrive en classe, se lave les mains et restera toute la journée à la même place».

Balisage, signalétique, rappel des gestes barrières…


Les deux points dits sensibles pour lesquels le balisage et la signalétique ont dû être renforcés sont les sanitaires - une moitié condamnée par demi-journée pour pouvoir alterner les opérations de nettoyage et désinfection - et le service de restauration scolaire - service sur les plateaux directement, installés au préalable sur les tables par les agents du Conseil départemental de la Côte-d’Or -.

Dans les classes, les informations sur les gestes barrières sont bien visibles. Le gel hydroalcoolique sera évidemment mis en place avant l’arrivée des élèves.
En récréation, il a été décidé de diviser la cour en trois zones de couleurs - bleu, rouge, vert - correspondant aux couleurs des différentes salles, avec un léger temps de décalage des venues dans chaque zone.
En cas de météo pluvieuse, la récréation ne pourrait se faire qu’en classe, le préau intérieur étant trop «petit» dans le contexte actuel.

La conviction du chef d’établissement


Le mardi 2 juin, 66 élèves de 6ème et 64 de 5ème feront leur rentrée post-confinement. Un taux de rentrée qui se situe entre 30% et 33% suivant ces deux niveaux pour l’établissement. En plus des cours la semaine, la matinée de mercredi sera consacrée à des heures de soutien aux élèves les plus en difficulté.

Entre 10 et 15 élèves auront cours par groupe, «mais jamais plus de 15», assure David Fauvernier, qui veut insister : «Tout est réuni autour des Chevignois pour qu’ils puissent réintégrer en toute sécurité l’établissement. Nous pouvons d’ores et déjà accueillir 180 à 200 élèves dans cette configuration-là. Et je suis convaincu que le taux de rentrée peut vite augmenter quand les parents d’élèves d’autres niveaux verront que ça se passe bien».

Cette année, le collège Camille Claudel enregistre 820 élèves.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Retour plus en détails sur la visite à lire plus tard

sur www.infos-dijon.com