Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
15/01/2023 17:49
4027 lectures

CÔTE-D’OR : «Le commissariat de Beaune est solidement implanté», assure le préfet

Lors des vœux de la sous-préfète de l'arrondissement de Beaune, ce vendredi 13 janvier, le préfet Franck Robine est revenu sur les priorités gouvernementale déclinées au niveau de ce territoire en insistant sur la sécurité.
Devant les élus et acteurs locaux de l'arrondissement de Beaune, le préfet de la Côte-d'Or Franck Robine a pris la parole lors de la cérémonie de vœux de la sous-préfecture, ce vendredi 13 janvier 2022, à la salle des fêtes de Chorey-lès-Beaune (lire notre article).

Alors que la sous-préfète Myriel Porteous renouait avec une tradition éteinte depuis douze ans, Franck Robine a salué son travail «engagé, énergique, respectueux des opinions des uns et des autres» dans l'arrondissement.


Les subventions du fonds vert attendues en 2023


«L’État sera en 2023 à l'écoute des maires et des forces économiques et sociales de cet arrondissement», assure le préfet en introduction de son propos.

En 2023, la Bourgogne-Franche-Comté devrait notamment bénéficier de 72 millions d'euros issus du «fonds vert» destiné à accompagner les collectivités locales dans la transition écologique.

Performance énergétique des bâtiments, modernisation de l'éclairage, covoiturage, requalification des friches industrielles, renaturation des centres-villes... le préfet appelle les élus locaux à être «les meilleurs» en proposant des projets en ce sens.

Le défi du plein emploi


En 2023, la préfecture accompagnera les employeurs face aux difficultés de recrutement dans un contexte de plein emploi. «Ce qui ne veut pas dire que certains ne sont pas au chômage», précise-t-il néanmoins. Le taux de chômage de l'arrondissement de Beaune s'établit à 4,5%.

L'expérimentation d'insertion professionnelle France Travail ira dans ce sens (lire le communiqué).

«Je n'ai jamais vu de dispositif aussi simple»


Le préfet revient sur les dispositifs d'accompagnement des entreprises face à la hausse du coût de l'énergie (lire le communiqué) et en particulier ceux destinés aux TPE (lire notre article).

«Cela fait trente ans que je travaille dans la fonction publique, je n'ai jamais vu de dispositif aussi simple», assure le préfet qui conseille aux artisans, aux commerçants et autres chefs d'entreprise de «renvoyer le plus vite possible à leur fournisseur le formulaire mis à leur disposition pour bénéficier des aides».

Le préfet annonce que la chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté contactera individuellement les 360 boulangers côte-d'oriens pour relayer l'information sur ce dispositif.

Un «effort sans précédent» pour lutter contre les escroqueries sur Internet


«Il n'y a pas de pacte social sans la sécurité, il n'y a pas de prospérité sans la sécurité», poursuit le préfet qui remercie les policiers et les gendarmes pour leur engagement.

Alors qu'«une escroquerie sur deux est désormais commise sur Internet», «un effort sans précédent» concernera «les nouvelles technologiques» pour que «la police et la gendarmerie soient présentes sur tous les fronts».

Le ministre de l'Intérieur confirme l'implantation du commissariat de Beaune


Alors que certains Beaunois ont joué récemment à se faire peur au regard de la baisse de population de la ville, le préfet se veut rassurant : «le commissariat de Beaune est solidement implanté, je m'en suis assuré auprès du ministre de l'Intérieur».

Le préfet conclut son rapide propos en insistant sur la «solidarité» qui «permet à notre pacte social de tenir» avant d'adresser ses vœux pour 2023 aux élus et acteurs locaux.

Jean-Christophe Tardivon

La sous-préfète de l'arrondissement de Beaune incite à «faire preuve d'ambition et d'audace pour le territoire»


Le préfet de la Côte-d'Or salue «l'efficacité» des forces de sécurité intérieure dans la lutte contre la criminalité organisée



Infos-dijon.com - Mentions légales