Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
22/10/2021 10:53

CÔTE-D’OR : Le Conseil départemental de l’alimentation en place pour animer le projet alimentaire territorial

Le Conseil départemental de l’alimentation a été installé ce mercredi 20 octobre. Le Département et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or entendent poursuivre la valorisation des productions locales.
Communiqué du Conseil départemental de la Côte-d’Or :

Installation du Conseil Départemental de l’Alimentation :

le projet alimentaire territorial départemental est lancé !


François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a installé ce mercredi 20 octobre le Conseil Départemental de l’Alimentation, aux côtés de Vincent Lavier, Président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, afin de présenter le Projet Alimentaire Territorial départemental (PATd). Plus de 70 personnes ont participé à ce premier conseil, coprésidé par les Présidents du Conseil Départemental et de la Chambre d’Agriculture.


L’objectif est d’animer et de coordonner le Projet Alimentaire Territorial départemental (PATd) « Alimen’Terr 21 », récemment labellisé par l’Etat, en associant tous les acteurs de la chaîne - producteurs, gestionnaires de la restauration collective, collectivités locales, consommateurs, distibuteurs... - dans une logique de partenariat, indispensable pour relever les défis qui se présentent à nous en matière d’approvisionnement local.

« De nombreuses initiatives sont prises dans les territoires. Le Conseil Départemental de l’Alimentation et le Projet Alimentaire Territorial départemental sont des outils d’échanges précieux, qui permettront de coordonner les actions, de partager les expériences et de lancer des expérimentations en vue de construire un éco-système vertueux. Car notre objectif est bien de développer les circuits locaux pour soutenir l’agriculture locale, en créant notamment de la valeur ajoutée sur les sites de productions, et garantir une alimentation de proximité et de qualité aux Côte-d’Oriens » a souligné le Président Sauvadet.

La mise en place de la plateforme Agrilocal a déjà permis le rapprochement entre producteurs et acteurs de la restauration collective. Le site J’veux du local - Le goût de ma Côte-d’Or permet quant à lui la vente directe entre producteurs et consommateurs. La marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or a apporté une réelle plus value aux structures labellisées et est un gage de qualité pour les consommateurs.

« Aujourd’hui déjà, 46 % des produits utilisés dans l’élaboration des menus des collèges sont issus de notre département. Notre ambition est de porter cette part à 80 % d’ici 2027. Et de transposer ce modèle dans les autres établissements qui assurent une restauration collective (écoles maternelles et primaires, EHPAD...) » poursuit le Président.

Le principal défi à relever aujourd’hui est celui de la massification de l’achat de produits locaux pour la restauration collective, qui reste encore difficile, le principal frein constaté étant la logistique alimentaire. C’est pourquoi des actions spécifiques seront menées dans ce domaine, afin de faciliter l’acheminement des produits locaux vers les lieux de consommation.

Engagés depuis une dizaine d’années sur la question de la souveraineté alimentaire, Département et Chambre d’Agriculture poursuivent donc leurs efforts pour que la Côte-d’Or, souvent qualifiée de « petite France agricole », soit un département exemplaire en termes de valorisation de ses filières de productions locales et de bien manger !

Infos-dijon.com - Mentions légales