Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
15/04/2020 19:58

CÔTE-D’OR : Le Département a enfin pu distribuer les masques commandés par la Région

Ils sont enfin à portée des structures du médico-social et de l'aide à domicile ! Après un retard à la livraison, une première partie de la commande de masques passée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté est arrivée. Le conseil départemental de la Côte-d'Or a effectué la distribution.
Le suspense des masques prend fin. Il avait commencé par une crise diplomatique avec les autorités sanitaires de la région Grand Est, sans implication du conseil régional de Grand Est d'ailleurs, qui avaient empêché le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de prendre possession de sa première commande le 5 avril dernier (lire notre article).

La voie passant par l'aéroport Bâle-Mulhouse semblant problématique, c'est par Marseille qu'est arrivée une autre commande d'un million de masques chirurgicaux en provenance de Chine. Le 10 avril, les masques étaient à Dijon (lire le communiqué). En tout, en s'associant aux Villes de Dijon et de Besançon, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a passé commande de quatre millions de masques (lire le communiqué).

Ce n'était que la première étape car cela fait une quantité considérable à répartir. Les huit conseils départementaux de la région ont donc passé un accord avec le conseil régional pour effectuer la distribution en proximité.

Ce mercredi 15 avril 2020, un dispositif de distribution sans contact ayant été mis en place, plusieurs responsables d'associations se sont présentés avec un grand sourire auprès des services du conseil départemental de la Côte-d'Or tellement ces masques étaient attendus. Les PEP, la Mutualité française bourguignonne, l'Acodège ou encore la Croix-Rouge ont ainsi pu prendre possession de leur quota.

Au préalable, plus de 100.000 masques avaient été remis aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et aux établissements d'hébergement de personnes âgées relevant de la compétence du Département.

Jean-Christophe Tardivon