Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
16/11/2021 10:49

CÔTE-D’OR : Le Département alerte sur des tentatives de démarchage frauduleuses de raccordement à la fibre optique

Les courriers de l'«Association française pour le déploiement de la fibre» relèvent d'une pratique frauduleuse. Le Département rappelle les principes du déploiement de l'accès à Internet à très haut débit.
L’attention des services du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a récemment été attirée par des tentatives de démarchages abusifs dans le cadre du raccordement de locaux professionnels au Très Haut Débit (THD).

L’entreprise « Association française pour le déploiement de la fibre » a récemment envoyé des courriers proposant de raccorder gratuitement des entreprises du territoire à un accès haut débit ou très haut débit, pour une mise aux normes sans frais, changement d’opérateur ni paiement nécessaires.

Il s’agit d’une pratique frauduleuse. Cette manœuvre est constitutive d’une action commerciale déloyale, susceptible de tromper la confiance des usagers contactés.


Le Département a pris l’engagement de garantir une Côte-d’Or 100% connectée à la fibre optique fin 2022. Trois opérateurs sont ainsi chargés du déploiement de la fibre à domicile et à l’entreprise :
- Orange dans la métropole dijonnaise (hors Corcelles-les-Monts et Flavignerot) ainsi que dans tout le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud (soit 69 communes) ;
- Altitude Fibre 21 (Coraï) dans 224 communes ;
- Et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, qui investit 106 M€ sur le reste du territoire, dont de nombreux secteurs ruraux (405 communes).

Ce sont les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) nationaux (Bouygues Télécom, Free, SFR et Orange) ou dits locaux, utilisateurs des réseaux déployés, qui commercialisent les offres fibres auprès des particuliers et des entreprises.

Ces derniers pourront ainsi choisir d’être raccordés au réseau fibre par le FAI de leur choix, parmi la liste des FAI présents sur le réseau.

Ainsi, nous invitons la population côte-d’orienne à la plus grande vigilance et à ne pas donner suite à ces courriers et/ou appels.

Pour tester votre éligibilité à la fibre et pour toute information supplémentaire sur le déploiement de la fibre en Côte-d’Or, rendez-vous sur le site http://www.thd.cotedor.fr

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales